• Je crois bien que c’était un Spirou, et je suis à peu près sûr que c’était à la Noël 1982 ou 1983.
Je pense que c’était une histoire de Jess Long, mais alors elle n’a pas été reprise en album à ma connaissance.
C’était une histoire d’enfants des quartiers pauvres assassinés aux USA dans les années 50 à l’approche de Noël, et qui tous semblaient avoir suivi avec confiance leur assassin avant d’être tués d’un coup de hache.
C’est que l’assassin, comprenez-vous, était un fou déguisé en père Noël.
Ce qu’il y avait de disturbant et dont je me souviens encore avec plus de précision que je ne le souhaiterais, c’était une image où le fou meurtrier apparaissait sous un éclairage qui en faisait une silhouette de ténèbres, brandissant sa hache mais surtout le bonnet (ou était-ce un capuchon ?) faisait de sa tête un triangle… à dessein ou non le dessinateur avait réussi quelque chose de fondamentalement malsain qui a ébranlé ma petite âme d’alors.
• Il y avait dans Tintin dans les années 1980 une série dont j’ai oublié le titre ( ça pourrait bien être « le trio de… » quelque chose ) et qui a eu au moins 3 épisodes.
Les héros s’il faut leur donner ce titre étaient une agence de détectives qui se retrouvaient dans des histoires au bord de l’occulte et échouaient dans leurs missions, en tout cas dans les 3 que je connais.
La boss et la seule à montrer un peu de compétence était une blonde autour de la trentaine, il y avait un type à lunettes un peu plus jeune qui était là pour rater les tentatives de sauvetage et fournir des réflexions sarcastiques et une jolie brune d’une vingtaine d’années qui était surtout là pour servir le café autant que je me souvienne. Je suis à peu près sûr qu’une des deux demoiselles s’appelait Cathy et peut-être bien que le mec s’appelait Phil.
Je ne me souviens pas dans quel ordre elles ont été publiées, donc je mets du moins malaisant au plus.
1. Un retraité de la SNCF qui avait été accusé d’avoir causé un accident entraînant la mort de 5 personnes, il avait reçu une lettre anonyme « Tu as pris cinq vies et cinq vies prendront la tienne ». Ai-je dit qu’il vivait dans une gare abandonnée sur un tronçon de ligne désaffecté ?
Je ne me souviens pas des détails mais il se ruait sur la voie où à l’évidence aucun train ne passait et finissait bel et bien découpé en morceaux. La boss concluait qu’il s’était autopersuadé comme les mystiques qui saignent le Vendredi saint.
2. Un type à l’air assez bizarre engageait nos détectives pour trouver un cheval à bascule d’un modèle particulier, il fallait entre autres qu’il ait les yeux rouges, pour son frère déficient mental qu’il disait.
Bien entendu, aussitôt après qu’on le lui avait trouver il montait dans son grenier, un grenier avec une grande fenêtre, chevauchait le cheval en se parlant à lui-même et tombait par la fenêtre.
Nos brillants détectives découvraient après coup que quand il était petit lui et son frère s’étaient battus à qui monterait le cheval et que le frérot avait fait une chute fatale dans l’affaire.
3. Notre brillant trio est engagé par un noble décati le dernier de sa lignée qui a découvert dans une prophétie par un ancêtre nostradamique du 16° siècle que quand Cernunnos apparaîtrait trois fois dans le jardin du dernier de la lignée celui-ci mourrait d’étrange façon. Or il y a découvert une statuette de Cernunnos…
Ils sont accueillis par le bonhomme et son domestique lequel boit plus qu’il ne devrait, je ne sais plus si la 2° et fugitive apparition a eu lieu avant qu’ils n’arrivent ou après mais la 3° en revanche, un type avec une peau de bête et un masque fait d’une tête de cerf empaillé, brandissant une torche… après un petit discours « Ne m’en veux pas, après tout sera purifié » il appliquait la torche à sa peau de bête qu’il avait préalablement imbibé de pétrole, il mourait étouffé.
Surprise ! c’était le domestique .
Resurprise ! En fait c’était le noble qui avait demandé à son domestique de jouer son rôle vu qu’il ne croyait pas que nos brillants détectives pourraient le protéger ( en quoi il avait bien raison ).
Reresurprise ! la prophétie était un faux de l’arrière-grand-père du nobliau. J’ironise mais la scène où le type déguisé en Cernunnos apparaissait et finissait par se mettre le feu m’est restée sur l’estomac tout de même.
Ah là là, les magazines de l’époque c’était autre chose.
souvenirs disturbants des anciens magazines Tintin (et Spirou ?)
-
ashimbabbar
- Chasseur de Chimères
- Messages : 67
- Inscription : lun. 19 janv. 2015 14:59
souvenirs disturbants des anciens magazines Tintin (et Spirou ?)
Son esprit palpite au-dessus de nos têtes et contemple toujours ce rivage.
Mais les hommes ignorent qu'il se trouve ici.
Le pin seul le sait.
Mais les hommes ignorent qu'il se trouve ici.
Le pin seul le sait.
Re: souvenirs disturbants des anciens magazines Tintin (et Spirou ?)
Moi, j'ai découvert Pierre Dubois et René Hausman à travers Laïyna dans Spirou. Ce fut une sacrée claque...
Notre site : https://www.ginungagap.fr/
- pelon
- Administrateur du site
- Messages : 5773
- Inscription : dim. 24 août 2014 15:04
- Localisation : Palaiseau 91
Re: souvenirs disturbants des anciens magazines Tintin (et Spirou ?)
je ne connais pas du tout les BD dont tu parles ashimbabbar, ça m'intrigue (en cherchant je pense que c'est section R, je ne connaissais pas : https://fr.wikipedia.org/wiki/Section_R)
Laïyna, les 2 tomes sont magnifiques
Laïyna, les 2 tomes sont magnifiques
"lovecraft au d20 ça me parle autant que du coca dans le vin"
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73511.html
pdf gratuit :
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73541.html
myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
ma création JDR, Western (96 page N&B, prix coutant : 4.42€)La Moitié a écrit :cette histoire de taille, moi ça me tarabuste vraiment
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73511.html
pdf gratuit :
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73541.html