il s'agit d'une démarche de BBE et non pas d'une décision d'un tribunal.
fait important.
Et oui c'est permis par la loi.
https://entreprendre.service-public.gou ... its/F37434
Alors pourquoi ? et bien, être en redressement judiciaire avec un plan de redressement donne quelques avantages pour "souffler un peu" , ce dont visiblement BBE a besoin : je cite en vrac le gel des dettes éventuelles, voir l'obtention de remises de dettes et surtout des délais de paiement car visiblement le bail de leur entrepôt leur pose souci.
Donc je ne pense pas qu'il faille paniquer, cela arrive à beaucoup de boites et elles ne sont pas liquidées par la suite, il faut voir cela comme un "sas" de décompression financière.
la cessation de paiement résulte de ce qui semble être leur pb principal : l'entrepôt / fin du boost covid.
Je pense que beaucoup sous estiment les frais d'un entrepôt : loyer, facture énergie, maintenance matériel, salaire des employés ... surtout s'il est devenu sur dimensionné par rapport à l'activité.
Sur l'exercice global, l'entrepôt peut grever le budget sans que cela indique une mauvaise santé générale du l'entreprise.
Et ce n'est pas parce que BBE fait cette demande d'ouverture de procédure de redressement judiciaire qu'elle va être acceptée.
Comme je l'ai dit plus haut , cette demande va permettre à BBE de souffler un peu , d'obtenir des gels, remises et délais de paiement.
Perso, je ne suis pas inquiet pour BBE , beaucoup de boites passent par là "stratégiquement" pour étaler les paiements, et à ce jour aucunes des structures BBE (mère et rattachées) ne montrent de signes réellement inquiétants.