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[STAR MARX] Besoin d'aide pour un scénario

Publié : mer. 1 janv. 2025 20:05
par La Moitié
Coucou et bonne année à toutes et tous.

Je viens demander votre aide aujourd'hui pour concevoir un scénario qui a le mérite de me faire marrer moi (et c'est déjà pas mal :P )

Attention, cela va spoiler dès la prochaine ligne, les joueurs ont intérêt à détourner rapidement les yeux !

Voici le pitch : les Kamarades vont participer, avec trois chasseurs hjorts, Athosk, Portosk et Aramisovitch, à un safari d’un type un peu particulier puisqu’il va s’agir de chasser la souris correctrice (*) dans les bureaux de Stalingrad 2. Cependant, D’Artagnonsk, un terrible papédator, s’est lui-aussi invité secrètement à la chasse. Et il s’ennuie ferme. Il va donc pimenter le jeu à sa façon.
(*) Oui, oui, ils chassent la souris Typex !

Pour ceux qui sont peu familiers de l'univers de Star Marx, les Hjorts sont des extra-terrestres férus d'administration, une race de fonctionnaires (dans tout ce que cela peut symboliser de négatif), pesant près d'une tonne et suant une épaisse gouache bleue dès qu'ils stressent, ce qui arrive très facilement avec ces grands peureux.

Les papédators sont aussi des extra-terrestres inspirés des célèbres predators, sauf qu'ici, ils sont vieux et acariâtres (déjà que les predators ne sont pas connus pour leur sens de l'humour...) Ils se déplacent en déambulateur robotique et surarmé.

Stalingrad 2 est la capitale de l'URSSS, c'est le berceau de la civilisation hjorte. La ville-planète est très polluée et, pour éviter toute manifestation, tous ses immeubles sont volants (comme ça, il n'y a pas de trottoir...) Mais Stalingrad 2 n'aura probablement pas un grand rôle à tenir.

L'idée est de jouer sur les poncifs des films de chasse, en particulier les films de la licence Predator.

J'ai pensé mon scénario comme un bac à sable. Les trois points sur lesquels j'ai besoin d'idées sont :

Les lieux
Je souhaite donner une ambiance proche d'une savane africaine caricaturale. J'ai pensé à :

La salle des photocopieuses (chaleur moite, chants des grillons imprimantes, cabanes de chasse fabriquées avec des ramettes de papier 80g) ;
La machine à café où vont s'abreuver les grands prédateurs ;

Je pense que les toilettes sont un lieu stratégique où récolter des renseignements mais je ne vois pas trop quel rôle leur attribuer dans ma "savane"...

Avez-vous des suggestions à me faire ?

Impliquer les personnages
Mes Hjorts sont des fonctionnaires haut placés, ils ont un équipement propre à intéresser les joueurs (à Star Marx, l'armement est strictement contrôlé).

Auriez-vous d'autres idées rigolotes pour donner des raisons d'impliquer les perso ?

Les agissements du papédator
Je dois avouer que mon visionnage des derniers films de la licence remontent à pas mal de temps (à l'exception de Prey).

Auriez-vous des scènes types à me proposer ?



Merci d'avance pour votre aide et bonne soirée à tout le monde :D

Re: [STAR MARX] Besoin d'aide pour un scénario

Publié : jeu. 2 janv. 2025 11:59
par Outsider
Et si les PJ se devaient de sauver les souris correctrices en les exfiltrant du bâtiment administratif.

La saga prédator se passe toujours en extérieur, d'après mes souvenirs. En intérieur, il va falloir innover.
Si je comprend bien, les Hjort sont les chasseurs au milieu d'autre Hjorts, fonctionnaires bleus, énormes, compétents et émotifs.

Les conduits d'aération sont les meilleurs endroits pour se dissimuler et se déplacer à l'insu des Hjorts. Mais attentions aux ventilateurs des puits verticaux.
Les toilettes peuvent être considérés comme un point d'eau, mais aussi un endroit de vulnérabilité. Rare sont ceux qui y sont à leur avantage et donc un endroit possible pour faire pression ou chantage sur des Hjorts (en coupant l'eau, prenant des photos).
La machine à café est l'équivalent de la place du village, lieu animé ou les rumeurs circulent. Est il possible d'introduire une drogue dans cette machine afin de rendre plus euphorique ou somnolant ces fonctionnaires ?
Les ascenseurs ou puits de gravités peuvent avoir un intérêt. Et si une créature avait fait sa tanière dans un de ces puits.

Dans les espaces de travail (open space), ouverts, je vois des bureaux alignés et des couloirs séparant les espaces, parcourus par des chariots automatiques (de grosses armoires où peuvent se cacher 3 humanoides) récupérant le travail fait et apportant le nouveau travail. Possibilité de pirater et piloter un tel chariot.

Les salles d'archives en rez de chaussée, non loin des installations techniques d'antigravité de l'immeuble, du retraitement de l'eau et des déchets. Lieux, sombre, à l'éclairage défaillant et humide pour les cuves de retraitement.

Re: [STAR MARX] Besoin d'aide pour un scénario

Publié : jeu. 2 janv. 2025 16:05
par pelon
Outsider a écrit : jeu. 2 janv. 2025 11:59 Les salles d'archives en rez de chaussée, non loin des installations techniques d'antigravité de l'immeuble, du retraitement de l'eau et des déchets. Lieux, sombre, à l'éclairage défaillant et humide pour les cuves de retraitement.
je verrai bien une salle d'archive à la Gaston, où tu chemines dans un labyrinthe dont les murs sont constitués de carton d'archives.

Re: [STAR MARX] Besoin d'aide pour un scénario

Publié : jeu. 2 janv. 2025 16:58
par Héphaistos
En qualité de fonctionnaire, j’ai plein de choses à proposer ! Même si l’administration dans laquelle je bosse est assez petite, je vais parfois à la mairie de Villeurbanne… un exemple pour starMarx, au moins par son architecture. Je pose en vrac comme ça me vient (et sûrement en plusieurs épisodes, telle une bonne série)
Le service courrier (qui est rattaché au service reprographie). La quantité de courriers reçus et envoyés est énorme, des lettres, des colis, des formats magasine, etc… Il y a les machines à affranchir, les balances, et une multitude de casiers, caisses, chariots. Et ensuite, il faut redistribuer ce courrier (donc un accès à l’ensemble des services)
Le service des gardiens et de la sécurité. Discrets, ils connaissent les lieux dans les moindres détails. C’est aussi eux qui se chargent des petites bricoles, des changements de mobilier, des installations diverses. Ils ont les clefs, les codes, les badges…
Les couloirs interminables avec des bureaux et salles de réunion, tous semblables. Quand tu cherches quelqu’un en particulier sans savoir exactement où il est c’est une vrai quête (surtout si tu te rappelles à peine de son nom, et pas de son service exact, l’acronyme en 6 lettres)

Re: [STAR MARX] Besoin d'aide pour un scénario

Publié : jeu. 2 janv. 2025 17:54
par Glorfindel
Petite idée d'un précédent boulot :
Plusieurs immeubles connectés, mais sur une pente. Ce qui fait que le niveau 1 de l'un est le sous-sol d'un autre et le 3° du troisième; etc...
Donc si vous ne savez pas le N° du bâtiment, mais juste l'étage ...

Il y avait juste 4 bâtiments plus un, plus la cantine, ces deux derniers juste avec un niveau, au niveau du sol, mais entre deux bâtiments ...

Re: [STAR MARX] Besoin d'aide pour un scénario

Publié : jeu. 2 janv. 2025 18:19
par La Moitié
Outsider a écrit : jeu. 2 janv. 2025 11:59 La saga prédator se passe toujours en extérieur, d'après mes souvenirs. En intérieur, il va falloir innover.
C'est justement ce qui m'amuse, le décalage entre un truc qui est censé se passer en extérieur dans de grands espaces sauvages, alors qu'on est en intérieur... Un peu comme le sketch des Assurances Crimson des Monty Python qui met en scène une attaque de pirates avec de vieux employés de bureaux.

C'est sûr que le côté infiltration / exfiltration est riche en scènes, mais il sera plus difficile de jouer sur les poncifs du scénario de chasse au grand air...

Par contre, je note tes idées pour les salles ;)

pelon a écrit : jeu. 2 janv. 2025 16:05 je verrai bien une salle d'archive à la Gaston, où tu chemines dans un labyrinthe dont les murs sont constitués de carton d'archives.
Ça on a déjà joué avec, ce sont les archives hjortes où on organise des sports d'hiver, du surf, etc.

Héphaistos a écrit : jeu. 2 janv. 2025 16:58 En qualité de fonctionnaire, j’ai plein de choses à proposer ! Même si l’administration dans laquelle je bosse est assez petite, je vais parfois à la mairie de Villeurbanne… un exemple pour starMarx, au moins par son architecture. Je pose en vrac comme ça me vient (et sûrement en plusieurs épisodes, telle une bonne série)
:lol: Cool !

Glorfindel a écrit : jeu. 2 janv. 2025 17:54 Petite idée d'un précédent boulot :
Plusieurs immeubles connectés, mais sur une pente. Ce qui fait que le niveau 1 de l'un est le sous-sol d'un autre et le 3° du troisième; etc...
Donc si vous ne savez pas le N° du bâtiment, mais juste l'étage ...

Il y avait juste 4 bâtiments plus un, plus la cantine, ces deux derniers juste avec un niveau, au niveau du sol, mais entre deux bâtiments ...
Très bonne idée et facile à mettre en place avec nos immeubles volants.

Re: [STAR MARX] Besoin d'aide pour un scénario

Publié : ven. 3 janv. 2025 02:13
par pelon
et si ces mêmes immeubles ne volaient pas à la même altitude suivant les jours, rendant encore plus difficile de trouver le bureau 57 du 3ème étage, mais seulement le lundi, car il est au 1er le mardi et au 5ème le mercredi....

Re: [STAR MARX] Besoin d'aide pour un scénario

Publié : ven. 3 janv. 2025 11:12
par Esbehmj
Est-ce qu'il existe dans le monde de Star Marx des "nuisibles" (vers, insectes type sauterelles modifiés, voire nanobots) qui sont friands de papier ? Vu la concentration de ramettes, les PJs pourraient tomber sur une nuée de ces créatures désagréables et bien sûr leurs prédateurs en embuscade.
Puisque les noms des PNJs sont inspirés de Dumas, as-tu pensé à une "3e force" qui aurait un but, comparable ou non, en la personne de Myladyvya de Wintenov (ou Rycheliov) ?
Et pourquoi faut-il que les PNJs récupèrent ces souris correctrices ? Et s'il y avait une deadline, les récupérer avant ... (comme pour les ferrets de la reine avant le bal donné par le roi) ? (Désolé j'ai vu hier soir sur Arte les 3 mousquetaires de 1948 avec Gene Kelly...).

Re: [STAR MARX] Besoin d'aide pour un scénario

Publié : ven. 3 janv. 2025 14:04
par La Moitié
Petite j'étais fan de "L'Étroit Mousquetaire".
pelon a écrit : ven. 3 janv. 2025 02:13 et si ces mêmes immeubles ne volaient pas à la même altitude suivant les jours, rendant encore plus difficile de trouver le bureau 57 du 3ème étage, mais seulement le lundi, car il est au 1er le mardi et au 5ème le mercredi....
Oui, oui, tu raffines mon idée !
Esbehmj a écrit : ven. 3 janv. 2025 11:12 Puisque les noms des PNJs sont inspirés de Dumas, as-tu pensé à une "3e force" qui aurait un but, comparable ou non, en la personne de Myladyvya de Wintenov (ou Rycheliov) ?
J'avais pensé à Trichelieu qui veut engager les Kamarades pour voler les proies des autres Hjorts ou bien qui a engagé un des porteurs de l'expédition pour commettre son forfait, un certain Roquefort... Mais la secrétaire Myladyvya de Wintenov, ça peut être drôle !

Toutefois, je compte présenter plusieurs façons d'impliquer les PJ.

Re: [STAR MARX] Besoin d'aide pour un scénario

Publié : ven. 3 janv. 2025 18:05
par Héphaistos
La scène du précipice. Souvent, lors d’une course poursuite dans la nature le héros s’arrête pile avant le précipice.
Les travaux du bâtiment 3 étages 5 à 7 du lundi sont mal signalés (puisqu’un gardien zélé a emprunté la rubalise pour sécuriser son échelle…). Les travaux ont lieux la nuit pour ne pas déranger les activités administratives de la journée. Et justement les travaux consistent au remplacement d’une cage d’escalier ou un truc du style entre plusieurs étages. Course poursuite, les PJ entrent dans la zone chantier et arrivent juste avant le précipice.
Et si en plus le rdc, ou bas du bâtiment volant est ouvert…