Page 1 sur 1
Petite question : Unirêve et première édition
Publié : mer. 4 déc. 2024 17:35
par Ocean Talisman
Bonjour chers voyageurs,
Après avoir eu entre les mains la dernière édition du jeu, je me lance à présent dans la lecture de la première édition des règles, c’est une vraie partie de plaisir !
J’espère réussir à trouver des joueurs à emporter dans cet élan, mais pour l’instant je fais choux blanc.
Petite question, est-il possible de jouer le supplément de L’unirêve avec la première édition ?
Tout de bon,
Ocean Talisman
Re: Petite question : Unirêve et première édition
Publié : mer. 4 déc. 2024 18:43
par Athanor Nephryte
Très cher Océan Talisman,
J'ai pas mal pratiqué la première version mais je ne me suis jamais penché sur l'Unirêve. Je ne pourrai donc pas t'être d'un grand secours. Mais j'encourage les autres Gardiens des Rêves à t'apporter la lumière !
Cela étant dit, pourquoi te lancer dans la lecture de la première édition alors qu'une nouvelle est parue (même si on y retrouve des constantes) et qu'en plus tu as accès à cette dernière ? Pourquoi donc, hein... Pourquoi ?
Re: Petite question : Unirêve et première édition
Publié : jeu. 5 déc. 2024 00:19
par CrespinDeTolsque
Perso je l'ai lu juste pour les illustrations vieillottes et rigolotes.
Sinon l'Unirêve est prévu pour la V2, en soit rien n'empêche de l'adapter pour la V1 et rien dans l'univers présenté ne l'empêche, je ne crois pas me souvenir d'une différence profonde dans le fonctionnement des déchirures de rêves donc le point centrale de l'Unirêve reste le même.
Le problème c'est l'Unirêve en soit qui est à la fois pas assez développé et trop développé, on a des amorces d'idée dans les rêves adjacents qui sont sympa mais sans réponses pour les développer et pour une campagne sensée être bac à sable c'est un peu chiant.
Re: Petite question : Unirêve et première édition
Publié : jeu. 5 déc. 2024 12:46
par dreline
Les grandes différences entre les deux versions :
- en V2 , plus de parchemin de sort, l'apprentissage de sorts se fait par la lecture de signes draconiques
- les caractéristiques ont été remaniées (fusion d'odorat et de goût, disparition de l'éloquence)
Dans les deux cas c'est facile à adapter. Il faut penser à mettre des parchemins de sorts à la place des signes draconiques de temps en temps c'est à peu près tout.
Reste que l'univrêve est un cadre un peu à part qui dénature l'esprit et l'essence du jeu. La motivation des personnages de l'unirêve a profondément changé par rapport à la motivation des personnages des versions antérieures et postérieures, puisqu'on est dans une structure hiérarchique et dans un jeu à mission.
Re: Petite question : Unirêve et première édition
Publié : ven. 6 déc. 2024 09:22
par Ocean Talisman
Cher Athanor Nephryte, j’ai découvert que certains suppléments de la première édition étaient publiés par la société Ludodelire dont je regrette la liberté de ton et le travail d’édition, c’est ce qui m’a poussé à remonter le temps. Tout comme CrespinDeTolsque, j’y ai découvert de belles illustrations et une singulière rêverie
Merci pour vos précisions sur la compatibilité entre cette dernière et L’Unireve. Je pense finalement ne pas trop bricoler cela et plutôt me lancer dans les miroirs en suivant l’ordre de parution !
Re: Petite question : Unirêve et première édition
Publié : ven. 6 déc. 2024 13:20
par Athanor Nephryte
Je vois, je vois, je vois... L'argument me paraît noble et tout à fait valide. Toutefois, proposant à des joueurs de te rejoindre sur une V1 alors qu'une V2.5 est parue (oui pour moi ça n'est pas réellement une V3) ça reste un vrai défi.
Je te livre donc à la volée un argument qui pourrait décider certains à te rejoindre (allez savoir !). Dis-leur qu'en cas de réussite critique sur une attaque, au lieu de choisir entre Force (Bonus de +5 aux dommages) et Finesse (Siginficative obligatoire pour l'adversaire) la V1 cumule les deux effets ! Et, en cas de critique, le bonus est de +10 si ma mémoire est bonne !
Voilà, ça c'est pour les bourrins. Et pour ceux qui préfèrent un personnage plus efficace avec les mots, l'Eloquence et le discours existent encore dans la V1.
Bonnes parties à toi et tes futurs acolytes !
Re: Petite question : Unirêve et première édition
Publié : ven. 6 déc. 2024 21:47
par Ocean Talisman
C’est amusant que tu dise cela Athanor, j’ai bien tenté d’utiliser ce levier de l’Eloquence notamment, mais visiblement c’est insuffisant pour convaincre. Je pense en effet que le bonus de+10 est un argument autrement imparable !
Grand merci encore !