Page 1 sur 5
Lecture à la plage
Publié : dim. 6 août 2023 15:45
par pelon
Hello,
j'ouvre un topic pour que chacun puisse parler de ses lectures de vacances, en bien ou en mal.
Je commence avec Fantaisies Guérillères (de Guillaume Lebrun, Edition Bourgeois)
Imaginez l'histoire de Jeanne d'Arc qui croise le mythe de Chtulhu. Tout ça raconté dans un langage particulier, utilisant néologisme, vieux français, anglicisme, etc...par les deux narratrices, Yolande d'Aragon et Jeanne d'Arc.
C'est spécial, mais ça fait une lecture rapide et agréable pour les vacances.
Re: Lecture à la plage
Publié : mar. 8 août 2023 19:27
par Héphaistos
Du très classique, mais pas encore lu
Maxime Chattam : outre monde
C’est simple, mais avec des personnages, des situations, un peu de tension… bien pour l’été
Et puis chroniques oubliées galactiques
Re: Lecture à la plage
Publié : mar. 8 août 2023 20:49
par Esbehmj
Mon fils avait bien aimé les "Outre-monde".
De mon côté, de l'hyper classique aussi (en plus du jdr The Lair of The Leopard Empresses, mais un peu à l'arrêt), je continue la lecture de nouvelles de Conan (mais en vieilles versions J'ai Lu, très transformées par L. Sprague de Camp).
Peut-être que je vais reprendre Feu et Sang de G.R.R. Martin arrêté au milieu mais le style "chroniques" écrites par un mestre est assez peu motivant (il va falloir voir si j'accroche en parallèle avec House of the Dragons, la série).
Bons jeux.
Re: Lecture à la plage
Publié : mer. 9 août 2023 00:12
par Glorfindel
Lectures de vacances :
1) Chronique oubliée Galactique (la faute à Héphaïstos qui m'a défié de faire jouer la campagne du financement participatif. On commencera fin du mois. Donc lecture et relecture des règles, de la campagne, créations de persos, de Xénos, de créatures et de systèmes stellaires ...
2) la version initiation de Pillage, jeu de figurines d'embuscade au temps des invasions Vikings (tout en peignant une bande de paysans en colère pour jouer au 15 aout pour tester les règles.
Table Picardia 1.jpg
3) finir la série des Rama, d'Arthur C. Clarke, récupérée à la dernière brocante.
Re: Lecture à la plage
Publié : mer. 9 août 2023 10:30
par pelon
Je lis egalement co galactique en parallèle,
Mais je trouve ça chiant a lire (surtout certaines règles optionnelles qui ne collent pas avec le reste... chroniques oubliées c'est fait ppir jouer héroïque, 2-3 rustines sur les blessures et les soins c'est ridicule)
Re: Lecture à la plage
Publié : mer. 9 août 2023 11:40
par Outsider
Glorfindel a écrit : mer. 9 août 2023 00:12
Lectures de vacances :
1) Chronique oubliée Galactique (la faute à Héphaïstos qui m'a défié de faire jouer la campagne du financement participatif. On commencera fin du mois. Donc lecture et relecture des règles, de la campagne, créations de persos, de Xénos, de créatures et de systèmes stellaires ...
Cela pourrait presque me tenter. Bien que je n'ai pas connaissance des règles. Du moins, j'ai été initié à CO fantasy et j'ai scénarisé pour du CO Contemporain.
Le reproche principal que je peut formuler, c'est la simplicité du jeu. J'ai de plus en plus de mal avec du contemporain ou futuriste avec une gestion de blessure sous forme de points de vie. Mais bon, faute d'une meilleure solution faisons avec.
@Pelon : l'usage de patch n'a rien de choquant pour de la SF. SW a son bacta et c'est une solution de facilité pour les soins qui n'est (était à l'époque qu'une anticipation) qu'une projection des recherches actuelles en matière de pansement hémostatiques.
Attention, je spoil car l'argumentation peut paraitre gore.
► Afficher le texte
La dernière fois que j'ai trainé sur le site du Darpa, il était cité des recherches pour des patch hémostatiques capable d'arrêter les hémorragies de blessures subies sur les champs de batailles. Actuellement, il existe des compresses spécifiques à bourrer dans les cavités provoquées par ce type de blessures et destinées à stopper l’hémorragie le temps de rejoindre un hôpital. Par extensions, les recherches du Darpa portaient aussi sur des tissus de vêtement avec des propriétés hémostatiques et désinfectantes afin d'avoir une action automatique sur les blessures.
Je n'ai pas vu passer d'info si cela avait abouti.
Contrairement aux films où il suffit de désinfecter une blessure par balle avant de recoudre, afin d'éviter la putréfaction des chairs broyées, un chirurgien doit retirer tout ce qui était sur le passage de l'ogive (chairs broyées, dépôts de poudre, carbone, impuretés déposées par le projectile), et traiter l'infection inévitable.
Il est possible de trouver sur le net des images de membres après intervention chirurgicales suite à l'explosion de mines ou IED. Le tibia est apparent dans sa totalité, nettoyé de ce qui était lésé. Le système nerveux, sanguin et la chair doivent se reconstruire autour.
[/mod]
Donc en matière de JdR, les points de vie, c'est quand même plus soft et le patch un moyen de ne pas se salir les mains. Mais cela permet surtout de ne pas se retrouver systématiquement hors jeu à la première blessure et de passer 6 mois de convalescence par la suite.
Re: Lecture à la plage
Publié : mer. 9 août 2023 20:38
par pelon
Ce ne sont pas les soins rapides qui me gènent mais justement les règles optionnelles pour être soit disant réaliste.
Co n'est pas pour moi un jeu qui devrait tendre vers ça
Re: Lecture à la plage
Publié : mer. 9 août 2023 21:15
par Glorfindel
optionnelles !
Re: Lecture à la plage
Publié : jeu. 10 août 2023 10:31
par Outsider
D'ac avec Pelon, CO n'a pas un système qui permet du réalisme. Le moteur permet des actions héroïques et moderne, mais est généraliste dans le traitement. Je suis curieux de voir ces fameuses règles optionnelles.
Re: Lecture à la plage
Publié : jeu. 10 août 2023 21:25
par pelon
Glorfindel a écrit : mer. 9 août 2023 21:15
optionnelles !
oui,
mais elle prennent de la place pour rien, et je les ai lues pour rien.
