Page 1 sur 2

Générateur de localités

Publié : sam. 4 oct. 2014 17:50
par Jarnos
Vos personnages marchent dans la plaine / forêt / marais et ils s'ennuient ? Ils avancent trop vite ou sont complètement perdus ? Ils arrivent sur le seul hexagone de votre carte de campagne désespérément vide ? Bref, si vous avez besoin d'une petite localité pleine de caractère rapidement et que vous n'avez pas votre exemplaire de Oltrée sous la main, prenez un exemplaire de chacun de vos dés (d4, d6, d8, d10, d12 et d20) et lancez-les tous en même temps :

d4 Réaction
1 Hostile : les personnages seront refoulés ou attaqués à vue
2 Suspicieux : les personnages seront acceptés mais traités avec méfiance
3 Neutre : les personnages ne sont que des voyageurs comme les autres
4 Amicaux : les personnages seront bien traités, les habitants sont bien disposés à leur égard

d6 Dominante
1. FOR : soldats, mercenaires, athlètes ...
2. CON : barbares, survivants, mendiants, chiffonniers ...
3. DEX : voleurs, artisans, acrobates …
4. INT : magiciens, politiciens, savants …
5. SAG : moines, prêtres, philosophes, sages ...
6. CHA : saltimbanques, artistes, marchands, charlatans …

d8 Taille
1. Inhabité / en ruines
2. Unique occupant / petit groupe
3. A moitié rempli / fonctionne avec peine
4. Équipe complète / bien rempli / fonctionnement optimal
5. Trop rempli / surpeuplé
6. En pleine expansion / des faubourgs et des dépendances ont été ajoutés
7. Énorme : plus grand que toutes les localisations du même type
8. Encore en construction

d10 Niveau du leader
Il peut s'agir de sa puissance en absolu (d10 = niveau), relative au monde (chef gobelin = 1, seigneur de guerre = 10) ou bien relative aux joueurs (niveau des joueurs = 5)

d12 Race (à adapter selon votre monde)
1. Dragons / Drakéides
2. Humains
3. Elfes
4. Nains
5. Gnomes
6. Peaux-vertes (Orques, Gobelins …)
7. Ogres
8. Demi-démons / Demi-anges
9. Gnolls
10. Hobbits
11. Morts-vivants
12. Homme-bêtes (Skavens, Hommes-lézards …)

d20 Type
1. Avant-poste
2. Comptoir / marché
3. Monastère / temple
4. Tour / donjon
5. Forteresse / château / citadelle
6. Porte / portail / arche
7. Carrefour / auberge / entrepôt
8. Campement / caravane
9. Caverne aménagée / souterrains / installation troglodyte
10. Tombe / tertre / nécropole
11. Havre / asile / infirmerie
12. Ferme / domaine agricole
13. Demeure isolée / manoir
14. Mur / rempart / fortifications
15. Mine / brasserie / moulin
16. Observatoire / laboratoire / lieu de recherches
17. École / camp d'entraînement
18. Arène / champ de lice / ring
19. Port / station d'envol / bateau à quai
20. Prison / oubliettes / cachots

Exemples
Hostile – DEX – Enorme – niv. 9 – Gnolls – Tour
Une tour d'une hauteur incroyable, siège du prince Gnoll précédemment éborgné lors d'une confrontation avec les personnages. Il n'y a aucune ouverture et est accessible uniquement par le haut, et des Gnolls grimpeurs avec des chaînes et des crochets implantés dans le corps rôdent sur les murs.

Amicaux – CON – Complet – niv. 9 – Hommes-serpents – Comptoir
De sympathiques commerçants Homme-serpents vendent des objets faits à partir de rebuts de la grande ville toute proche. Il s'insinuent dans les égouts la nuit pour fouiller les poubelles. Leur chef chaleureux et modeste est en réalité le maître des bas-fonds.

Amicaux – FOR – Inhabité – niv. 4 – Elfes – Fortifications
Un mur gigantesque protégeant des invasions monstrueuses est trouvé vidé de ses gardes. Que s'est-il passé ?

Neutre – FOR – Surpeuplé – niv. 4 – Hobbits – Entrepôt
Entassés dans un entrepôt de feuilles à pipe, un shériff et ses adjoints tendent une embuscade à une bande d'Orques en maraude. Les PJ risquent au mieux de les déranger, au pire d'être confondus avec les Orques.

Neutre – CHA – Énorme – niv. 10 - Ogres – Brasserie
Ville-brasserie géante dirigée par l'Archityran, peuplée d'ouvriers harassés et de saltimbanques destinés à les distraire le soir dans les tavernes (tels d'étonnants cracheurs de feu dans une ville saturée d'alcool).

Et vous, ça donne quoi ?

Re: Générateur de localités

Publié : sam. 4 oct. 2014 18:05
par xben
J'aime beaucoup ce type d'aide de jeu, merci et bravo ;)

Re: Générateur de localités

Publié : dim. 5 oct. 2014 01:09
par Glorfindel
Chouette comme truc !

A adapter bien sur, mais je sens que cela va m'être TRES utile pour ma future campagne de Féérie, dans un univers de brume, où des bulles de réalités nagent dans la brume !

Comme il va y avoir de multiples bulles, ce sera plus simple d'en créer en dehors des micro-univers essentiels !
Ou pour des planètes dans un JDR galactique, pour des systèmes secondaires, ou des bases périphériques de systèmes évolués ...
On peut aussi imaginer la chose avec des îles d'un archipel, comme dans Terremer ...

Je regarde cela et essaie de vous reposter cela dans quelques temps ...

Re: Générateur de localités

Publié : dim. 5 oct. 2014 11:36
par Khalia
C'est vraiment génial je vais ranger ça près du générateur d'inspiration du "Jeu d'Aventures de Lanfeüst et du Monde de Troy " !

Re: Générateur de localités

Publié : dim. 5 oct. 2014 12:01
par Jarnos
Glorfindel a écrit : Ou pour des planètes dans un JDR galactique, pour des systèmes secondaires, ou des bases périphériques de systèmes évolués ...
Pour les planètes, il y a l'excellent générateur de Stars Without Numbers (enanglais et en pdf gratuit icihttps://rpg.drivethrustuff.com/product_i ... ageLink%20) qui est ultra complet, et donc plus lourd et long, mais il est tellement bien foutu que générer une planète en 15 minutes te donne déjà un ou deux scénarios :)

Outre les caractéristiques de base (atmosphère, température, état de la biosphère, population, niveau de technologie), il propose 60 tags, chaque planète en tirant deux sur la liste. Il peut s'agir de choses aussi diverses que : ruines aliens, cités volantes, monde océanique, lieu de pélerinnage, lois restrictives ou théocratie. Chaque tag propose une courte liste d'ennemis, d'amis, de complications, d'artefacts et de lieux donnés en exemple, qui peuvent être utilisés plus loin dans le générateur d'aventures qui propose des entrées telles que "Un Ami est menacé par une tragédie imminente (maladie, procès, humiliation publique) et le seul qui semble pouvoir l'aider est un Ennemi"

Re: Générateur de localités

Publié : dim. 5 oct. 2014 12:09
par pelon
tu n'as pas envie de nous traduire les tableaux à la fin (ils semblent vraiment très pratiques) :mrgreen:

Re: Générateur de localités

Publié : dim. 5 oct. 2014 13:56
par Glorfindel
JE promets pas, mais je vais regarder et pourquoi pas ...

Re: Générateur de localités

Publié : dim. 5 oct. 2014 14:43
par Jarnos
Je suis pas sûr qu'on ai les droits pour traduire et diffuser des extraits de ce jeu

Re: Générateur de localités

Publié : dim. 5 oct. 2014 14:45
par pelon
il faudrait demander, vu que le pdf est gratuit, ils nous autoriseraient peut-être

Re: Générateur de localités

Publié : dim. 5 oct. 2014 15:34
par Glorfindel
LA traduction à usage personnelle est possible, commençons par cela !!!