Terres de Légende / Dragon Warriors
Publié : sam. 12 sept. 2020 10:44
Alors on n'oublie jamais ses premières amours... en tout cas c'est vrai pour moi à propos du JdR.
Après avoir redécouvert avec plaisir T & T en 2012 (et la 8e édition), je me replonge dans Terres de Légende, un jdr qui a eu son heure de gloire à la fin des années 80, édité par Gallimard en poche avec 6 livres (à environ 25 FF l'unité à l'époque).
Petites présentations ici sur le blog un K à part :
https://unkapart.fr/les-terres-de-legende/
Et sur dices.over.blog.com
https://dices.over-blog.com/article-23472224.html
Donc c'était très abordable, pour un jeu "quasi" complet, à la saveur unique, surtout pour son monde, proche de notre Europe / bassin méditerranéen médiéval (un peu à la warhammer, le polythéisme en moins). Les règles étaient simples, parfois bancales, mais attachantes à mon goût. Elles m'ont poussé à développer "ma" version sur plusieurs dizaines d'années (mes dernières élucubrations datent de 2010). Et j'ai régulièrement essayé de traduire ces idées pour d'autres mécaniques : T & T, puis QADD.
Il y a eu une nouvelle édition en anglais, chez Serpent King, vers 2008-2009 avec une refonte des livres et des scénarios, sans grand changement dans les règles et les histoires. Puis des tentatives, assez calamiteuses, il me semble, de traductions françaises par l'elfe vert puis Megara, bourrées d'erreurs d'orthographe et de traductions en mode Google translate... à oublier.
Suite à une discussion avec Nicoreloux, où j'expliquais d'où venaient certaines références obscures dans mes "suppléments" de QADD, je me suis replongé avec plaisir dans ce jeu et j'ai acquis des fichiers en PDF de la version anglaise de Serpent King.
Après une lecture en diagonale, il y a de nouveaux "talents" (abilities) pour certaines classes dans le livre des règles (Dragon Warrior Revised Edition de 2011) et un nouveau scénario. Il est disponible en PDF en mode "payez ce que vous voulez" sur DerivethruRPG, ici :
https://www.drivethrurpg.com/product/90 ... n-Warriors
Mais c'est surtout dans le Player's Guide qu'apparaissent les nouveautés :
- un essai d'introduire un système de compétences (avec des règles suivant la mécanique des langues et ses 3 niveaux de maîtrise : j'avoue que cela ne m'a pas trop convaincu)
- des nouvelles classes (knave : filou / larron; hunter : chasseur ; priest : prêtre, à ne pas confondre avec celui du livre de base (mystic) ; et surtout le démonologiste).
- plein de sociétés secrètes et d'organisation, des démons à profusion
- un essai sur la place et l'acceptation des sorciers selon la région où ils habitent
Côté scénarios, les livres font surtout du neuf avec du vieux et essaient d'enchaîner les histoires avec des liens parfois peu évidents (surtout pour le livre Sleeping Gods qui reprend quasi à l'identique les scénarios des tomes 1, 2, 4 et 6 de l'époque Gallimard).
Le recueil Prince Of Darkness (le prince des Ténèbres du livre 5) apporte une présentation de la ville de Glisson et des accroches, pour introduire le gros pavé qui suit, qui sont plutôt sympathiques. Le reste est identique au recueil 5 (La Puissance des ténèbres) et son scénario d'époque.
Friend or Foes présente une galerie de PNJ et leurs idées de scénario, ça peut servir.
The Elven Crystals est la reprise à l'identique des 3 scénarios du secret des elfes (livre 3 de Gallimard). Pas grand intérêt pour ceux qui, comme moi, ont l'ancienne version.
Il y a toutefois de nouveaux scénarios, nouvellement écrits ou transformés à partir d'anciennes histoires parues dans White Dwarf : Cold Fury, Hollow Men, In From The Cold, Reeve's Tale, The Knight Tale, Miller's Tale, etc. Mais je ne me suis pas encore penché dessus.
Pour ceux que ça pourrait intéresser - je sais que Sykes a fait des aides de jeu pour TdL - voici un site avec plein de "goodies" gratuits, de logiciels pour générer PJ, trésors, rencontres aléatoires, des liens, etc The Cobwebbed Forest :
https://www.cobwebbedforest.co.uk/Elsewhere.php
Et un background en Thulane qui aurait dû être dans le livre 7 édité par Corgi Press (et pourquoi pas traduit par Gallimard ) : Brymstone
https://www.sparkfurnace.com/wp-content/ ... mstone.pdf
D'autres suppléments ou magazines gratuits :
Ordo draconis 2, de qualité :
https://www.drivethrurpg.com/product/79 ... Draconis-2
Cadaver Draconis, plus amateur :
https://libraryofhiabuor.net/cadaverdraconis.html
Et son site bien fourni :
https://libraryofhiabuor.net/
Puis un fanzine gratuit de 20 pages, Casket Of Fays :
https://www.drivethrurpg.com/browse.php ... from=&pto=
Tout ça, hélas, est en VO...
Bons jeux et que les hordes tamoriennes vous sauvent au nom de la vrai foi ! Ou alors que les élémentalistes des ténèbres vous libèrent par l'oeil de Balor !
Après avoir redécouvert avec plaisir T & T en 2012 (et la 8e édition), je me replonge dans Terres de Légende, un jdr qui a eu son heure de gloire à la fin des années 80, édité par Gallimard en poche avec 6 livres (à environ 25 FF l'unité à l'époque).
Petites présentations ici sur le blog un K à part :
https://unkapart.fr/les-terres-de-legende/
Et sur dices.over.blog.com
https://dices.over-blog.com/article-23472224.html
Donc c'était très abordable, pour un jeu "quasi" complet, à la saveur unique, surtout pour son monde, proche de notre Europe / bassin méditerranéen médiéval (un peu à la warhammer, le polythéisme en moins). Les règles étaient simples, parfois bancales, mais attachantes à mon goût. Elles m'ont poussé à développer "ma" version sur plusieurs dizaines d'années (mes dernières élucubrations datent de 2010). Et j'ai régulièrement essayé de traduire ces idées pour d'autres mécaniques : T & T, puis QADD.
Il y a eu une nouvelle édition en anglais, chez Serpent King, vers 2008-2009 avec une refonte des livres et des scénarios, sans grand changement dans les règles et les histoires. Puis des tentatives, assez calamiteuses, il me semble, de traductions françaises par l'elfe vert puis Megara, bourrées d'erreurs d'orthographe et de traductions en mode Google translate... à oublier.
Suite à une discussion avec Nicoreloux, où j'expliquais d'où venaient certaines références obscures dans mes "suppléments" de QADD, je me suis replongé avec plaisir dans ce jeu et j'ai acquis des fichiers en PDF de la version anglaise de Serpent King.
Après une lecture en diagonale, il y a de nouveaux "talents" (abilities) pour certaines classes dans le livre des règles (Dragon Warrior Revised Edition de 2011) et un nouveau scénario. Il est disponible en PDF en mode "payez ce que vous voulez" sur DerivethruRPG, ici :
https://www.drivethrurpg.com/product/90 ... n-Warriors
Mais c'est surtout dans le Player's Guide qu'apparaissent les nouveautés :
- un essai d'introduire un système de compétences (avec des règles suivant la mécanique des langues et ses 3 niveaux de maîtrise : j'avoue que cela ne m'a pas trop convaincu)
- des nouvelles classes (knave : filou / larron; hunter : chasseur ; priest : prêtre, à ne pas confondre avec celui du livre de base (mystic) ; et surtout le démonologiste).
- plein de sociétés secrètes et d'organisation, des démons à profusion
- un essai sur la place et l'acceptation des sorciers selon la région où ils habitent
Côté scénarios, les livres font surtout du neuf avec du vieux et essaient d'enchaîner les histoires avec des liens parfois peu évidents (surtout pour le livre Sleeping Gods qui reprend quasi à l'identique les scénarios des tomes 1, 2, 4 et 6 de l'époque Gallimard).
Le recueil Prince Of Darkness (le prince des Ténèbres du livre 5) apporte une présentation de la ville de Glisson et des accroches, pour introduire le gros pavé qui suit, qui sont plutôt sympathiques. Le reste est identique au recueil 5 (La Puissance des ténèbres) et son scénario d'époque.
Friend or Foes présente une galerie de PNJ et leurs idées de scénario, ça peut servir.
The Elven Crystals est la reprise à l'identique des 3 scénarios du secret des elfes (livre 3 de Gallimard). Pas grand intérêt pour ceux qui, comme moi, ont l'ancienne version.
Il y a toutefois de nouveaux scénarios, nouvellement écrits ou transformés à partir d'anciennes histoires parues dans White Dwarf : Cold Fury, Hollow Men, In From The Cold, Reeve's Tale, The Knight Tale, Miller's Tale, etc. Mais je ne me suis pas encore penché dessus.
Pour ceux que ça pourrait intéresser - je sais que Sykes a fait des aides de jeu pour TdL - voici un site avec plein de "goodies" gratuits, de logiciels pour générer PJ, trésors, rencontres aléatoires, des liens, etc The Cobwebbed Forest :
https://www.cobwebbedforest.co.uk/Elsewhere.php
Et un background en Thulane qui aurait dû être dans le livre 7 édité par Corgi Press (et pourquoi pas traduit par Gallimard ) : Brymstone
https://www.sparkfurnace.com/wp-content/ ... mstone.pdf
D'autres suppléments ou magazines gratuits :
Ordo draconis 2, de qualité :
https://www.drivethrurpg.com/product/79 ... Draconis-2
Cadaver Draconis, plus amateur :
https://libraryofhiabuor.net/cadaverdraconis.html
Et son site bien fourni :
https://libraryofhiabuor.net/
Puis un fanzine gratuit de 20 pages, Casket Of Fays :
https://www.drivethrurpg.com/browse.php ... from=&pto=
Tout ça, hélas, est en VO...
Bons jeux et que les hordes tamoriennes vous sauvent au nom de la vrai foi ! Ou alors que les élémentalistes des ténèbres vous libèrent par l'oeil de Balor !