Idées de nouvelles créatures !
Publié : sam. 25 janv. 2020 00:28
Je vais insérer une nouvelle Entité de Rêve dans le scénario que je suis en train de faire jouer en ce moment. Il s'agira du Phénix !
Voici comment je l'imagine. Si vous avez des idées à me donner, n'hésitez pas. Et si cela vous inspire, n'hésitez pas non plus à vous en servir dans vos propres histoires.
Description
Le Phénix est un immense oiseau de feu. Ses ailes, ses pattes, sa tête et son corps ne sont que flammes ardentes, aux teintes jaunes, pourpres et orangées. Plus rarement, le pourpre du plumage est remplacé par du bleu. Il ne possède aucune ossature, bien que son bec et ses serres soient faits d'or pur.
Sa taille varie mais ses ailes, une fois déployées, ont toujours au moins 20 mètres d'envergure. Pour les plus imposants, cette envergure peut atteindre 40 mètres.
Moeurs
Le Phénix naît d'un oeuf énorme de couleur pourpre orangé, piqué de taches rousses. Il apparaît toujours au sommet d'une montagne, plus ou moins élevée. La quasi-totalité de ces montagnes ou massifs rocheux se trouve dans les déserts, mais le phénomène peut aussi se produire, quoique rarement, au sommet de certaines collines sèches ou pauvres en végétation.
Cet oeuf peut apparaître de deux façons.
Lorsqu'un Phénix sent que sa fin est proche - au bout de ses 777 années d'existence ou bien s'il est gravement blessé - il cherche l'un de ces sommets dépouillés et y pond un oeuf. S'il en a le temps, il construit d'abord un nid fait de branches aromatiques et d'encens. Il meurt dans les secondes qui suivent la ponte et disparaît à mesure que les flammes de son corps s'éteignent.
L'oeuf peut aussi apparaître sans être pondu, sur les collines et montagnes où les courants de rêve sont plus forts qu'ailleurs. La pratique intensive de certains sorts d'Oniros pendant un minimum de 7 semaines dans ces lieux privilégiés a de bonnes chances de hâter sa matérialisation, même si elle n'est jamais assurée. Il s'agit des sorts : Lumière, Luisance, Lanterne, et de toutes les transmutations en Feu.
L'oeuf éclot plus ou moins rapidement selon l'heure de la journée : Couronne 10mn, Faucon et Dragon 20mn, Sirène et Epées 30mn, Vaisseau et Lyre 120mn. Il n'éclot jamais la nuit.
Cet oeuf ne peut en aucune façon être détruit. Le seul moyen de l'empêcher d'éclore est de l'enfouir, à l'abri du soleil. A l'ombre ou bien sous la terre, par exemple. Mais dès lors qu'il sera à nouveau exposé à la lumière solaire crue, son cycle d'éclosion reprendra.
La vision d'un Phénix n'est jamais neutre.
S'il n'est pas hostile, le simple fait de le contempler augmente le moral de 3 points.
Si l'apparition de l'oeuf a été hâtée par l'utilisation de magie, il se mettra brièvement au service de ceux qui ont fait usage de cette magie. Si les mages de ce groupe sont divisés dans leurs intentions, il se rangera du côté de celui dont la compétence REVE est la plus élevée. En cas d'égalité celui qui a le plus de points de rêve, en dernier recours le plus âgé ou le mieux intentionné. Il ne soutiendra jamais un groupe dont les intentions sont malfaisantes, même si ce groupe est attaqué.
Le Phénix n'attaque qu'une seule fois ses ennemis.
Il le fait en s'élevant dans les airs, déployant ses ailes, puis en plongeant sur eux. Il rase alors le sol à quelques mètres de hauteur, brûlant tout sur son passage, y compris les objets, les montures, etc. Les bâtiments ne l'arrêtent ni ne le ralentissent. Seule la tête doit pouvoir trouver un passage libre. Le reste du corps se reconstitue aussitôt l'obstacle franchi.
Tous ceux qui entrent à son contact reçoivent des dégâts de feu. Même en se plaquant au sol, la chaleur est extrême : Jet d'encaissement à +10.
Une fois l'attaque terminée, le Phénix reprend son envol et disparaît à l'horizon.
Pendant 1 round, lors de la descente, puis pendant 1 round lors de la remontée, il peut être atteint par des projectiles. Il est également vulnérable aux armes de mêlée durant 1 round, pendant son passage en rase-motte. Seul un nombre assez important d'adversaires réussissant leurs jets de rêve peut espérer l'abattre.
Lorsqu'il est tué, il laisse derrière lui, en disparaissant, un tout petit tas de braises incandescentes renfermant une pépite d'or brut, d'une valeur de 3 PO. Cet or peut être vendu le double à un alchimiste.
Enfin, en exécutant le même passage en rase-motte sur des créatures humanoïdes alliées, le Phénix ne leur cause aucun dommage physique. Son passage, quoique impressionnant et causant 2 points de stress, n'est ressenti que comme une douce chaleur bienfaisante. Ce bain de feu onirique confère 6 pts d'expérience en VOLONTE si l'humanoïde réussit un jet de rêve actuel à 0. En cas de particulière, le personnage reçoit une Tête de dragon qui augmente définitivement de +1 sa VOLONTE. En cas d'échec normal le gain n'est que de 2 pts d'expérience. L'échec particulier ou total est sans conséquence.
Caractéristiques
TAILLE 25 à 30
REVE 20 à 30
Endurance 45 à 60
Vitesse -/60
Protection : Jet de rêve de -5 à -10
Vol plané : Dégâts de feu +dom +10
Voici comment je l'imagine. Si vous avez des idées à me donner, n'hésitez pas. Et si cela vous inspire, n'hésitez pas non plus à vous en servir dans vos propres histoires.

Phénix
Description
Le Phénix est un immense oiseau de feu. Ses ailes, ses pattes, sa tête et son corps ne sont que flammes ardentes, aux teintes jaunes, pourpres et orangées. Plus rarement, le pourpre du plumage est remplacé par du bleu. Il ne possède aucune ossature, bien que son bec et ses serres soient faits d'or pur.
Sa taille varie mais ses ailes, une fois déployées, ont toujours au moins 20 mètres d'envergure. Pour les plus imposants, cette envergure peut atteindre 40 mètres.
Moeurs
Le Phénix naît d'un oeuf énorme de couleur pourpre orangé, piqué de taches rousses. Il apparaît toujours au sommet d'une montagne, plus ou moins élevée. La quasi-totalité de ces montagnes ou massifs rocheux se trouve dans les déserts, mais le phénomène peut aussi se produire, quoique rarement, au sommet de certaines collines sèches ou pauvres en végétation.
Cet oeuf peut apparaître de deux façons.
Lorsqu'un Phénix sent que sa fin est proche - au bout de ses 777 années d'existence ou bien s'il est gravement blessé - il cherche l'un de ces sommets dépouillés et y pond un oeuf. S'il en a le temps, il construit d'abord un nid fait de branches aromatiques et d'encens. Il meurt dans les secondes qui suivent la ponte et disparaît à mesure que les flammes de son corps s'éteignent.
L'oeuf peut aussi apparaître sans être pondu, sur les collines et montagnes où les courants de rêve sont plus forts qu'ailleurs. La pratique intensive de certains sorts d'Oniros pendant un minimum de 7 semaines dans ces lieux privilégiés a de bonnes chances de hâter sa matérialisation, même si elle n'est jamais assurée. Il s'agit des sorts : Lumière, Luisance, Lanterne, et de toutes les transmutations en Feu.
L'oeuf éclot plus ou moins rapidement selon l'heure de la journée : Couronne 10mn, Faucon et Dragon 20mn, Sirène et Epées 30mn, Vaisseau et Lyre 120mn. Il n'éclot jamais la nuit.
Cet oeuf ne peut en aucune façon être détruit. Le seul moyen de l'empêcher d'éclore est de l'enfouir, à l'abri du soleil. A l'ombre ou bien sous la terre, par exemple. Mais dès lors qu'il sera à nouveau exposé à la lumière solaire crue, son cycle d'éclosion reprendra.
La vision d'un Phénix n'est jamais neutre.
S'il n'est pas hostile, le simple fait de le contempler augmente le moral de 3 points.
Si l'apparition de l'oeuf a été hâtée par l'utilisation de magie, il se mettra brièvement au service de ceux qui ont fait usage de cette magie. Si les mages de ce groupe sont divisés dans leurs intentions, il se rangera du côté de celui dont la compétence REVE est la plus élevée. En cas d'égalité celui qui a le plus de points de rêve, en dernier recours le plus âgé ou le mieux intentionné. Il ne soutiendra jamais un groupe dont les intentions sont malfaisantes, même si ce groupe est attaqué.
Le Phénix n'attaque qu'une seule fois ses ennemis.
Il le fait en s'élevant dans les airs, déployant ses ailes, puis en plongeant sur eux. Il rase alors le sol à quelques mètres de hauteur, brûlant tout sur son passage, y compris les objets, les montures, etc. Les bâtiments ne l'arrêtent ni ne le ralentissent. Seule la tête doit pouvoir trouver un passage libre. Le reste du corps se reconstitue aussitôt l'obstacle franchi.
Tous ceux qui entrent à son contact reçoivent des dégâts de feu. Même en se plaquant au sol, la chaleur est extrême : Jet d'encaissement à +10.
Une fois l'attaque terminée, le Phénix reprend son envol et disparaît à l'horizon.
Pendant 1 round, lors de la descente, puis pendant 1 round lors de la remontée, il peut être atteint par des projectiles. Il est également vulnérable aux armes de mêlée durant 1 round, pendant son passage en rase-motte. Seul un nombre assez important d'adversaires réussissant leurs jets de rêve peut espérer l'abattre.
Lorsqu'il est tué, il laisse derrière lui, en disparaissant, un tout petit tas de braises incandescentes renfermant une pépite d'or brut, d'une valeur de 3 PO. Cet or peut être vendu le double à un alchimiste.
Enfin, en exécutant le même passage en rase-motte sur des créatures humanoïdes alliées, le Phénix ne leur cause aucun dommage physique. Son passage, quoique impressionnant et causant 2 points de stress, n'est ressenti que comme une douce chaleur bienfaisante. Ce bain de feu onirique confère 6 pts d'expérience en VOLONTE si l'humanoïde réussit un jet de rêve actuel à 0. En cas de particulière, le personnage reçoit une Tête de dragon qui augmente définitivement de +1 sa VOLONTE. En cas d'échec normal le gain n'est que de 2 pts d'expérience. L'échec particulier ou total est sans conséquence.
Caractéristiques
TAILLE 25 à 30
REVE 20 à 30
Endurance 45 à 60
Vitesse -/60
Protection : Jet de rêve de -5 à -10
Vol plané : Dégâts de feu +dom +10