Waouh ! C'est beau de voir que ça s'approche tout en douceur !
Bon, eh bien puisqu'on relance la question de la réédition, quitte à mettre un peu (et avec bienveillance) les pieds dans le plat de bloutarde, je voudrais soulever un souci qui me taquine depuis plusieurs mois, hélas.
Je veux parler de la qualité de la reliure dans le temps. Alors oui, je sais il y a moult points positifs dans la qualité du produit final de la réédition RdD dont je me suis réjoui de faire l'acquisition. Les mois passants, je me rends compte que les pages cousues tiennent parfaitement le coup, le toucher du papier est agréable sous les doigts, l'épaisseur des pages leur donne une bonne résistance à l'usage pour peu qu'on fasse attention (tout ça c'est le positif).
Il n'empêche que, de manipulation en manipulation, je constate que le dos du livre s'est fortement fripé avec le temps, comme s'il s'était mouillé (ce qui n'est pourtant pas le cas) et quasiment tous les angles ont fini par perdre la pellicule de couverture et par laisser apparaître la matière blanche sur plusieurs millimètres. Particulièrement aux pliures où j'ai dû finir par mettre du scotch pour éviter que la dégradation ne s'étende.
Il est certain qu'un collectionneur (c'est le cas d'un de mes amis rôlistes) qui n'ouvre le livre que pour se pencher ponctuellement sur les règles en vue du jour exceptionnel où il jouera une partie, ou encore pour en admirer la beauté des illustrations, lui n'aura pas ce problème. Mais je ne suis pas un simple collectionneur. Le livre je l'ouvre souvent, je le manipule, je le prends, je le pose etc. Bref je m'en sers. Et même en y faisant attention, j'ai constaté cette dégradation que j'ai trouvée assez rapide. Et je ne vous cache pas que cela m'attriste d'avoir dû coller du scotch sur un si bel objet.
Voilà, j'imagine que pour une question d'unité de gamme, et peut-être aussi pour une question de coût, il est sans doute prévu de produire la réédition des Miroirs avec une qualité identique. Mais pour le cas où cela serait possible, en ce qui me concerne, j'apprécierais vraiment une plus grande solidité dans le temps du revêtement de la couverture.
