Masque - JdR Narrativiste
- Yahorlino
- Rédacteur
- Messages : 2196
- Inscription : dim. 13 mars 2016 20:47
- Localisation : Saint Montan (07)
Masque - JdR Narrativiste
Salut à tous.
J'ai enfin pu assister à une partie de JdR Narrativiste.
Je voulais me rendre compte de ce que ça donnait à l'utilisation.
Si comme moi, ça vous intéresse, vous pouvez aller voir ça (Partie de "Masque" proposée par "Pilule Rouge") :
Episode 1 : https://www.youtube.com/watch?v=08wFcxYzLnI
Episode 2 : https://www.youtube.com/watch?v=WN5_ANZuo3s
Episode 3 : https://www.youtube.com/watch?v=CS60ieSzMvw
Episode 4 : https://www.youtube.com/watch?v=H9ipN6e9R-E
Le jeu met en scène des personnages super-héros adolescents. J'ai pris pas mal de plaisir à les voir évoluer.
Cela m'a bien intéressé. bon visionnage.
J'ai enfin pu assister à une partie de JdR Narrativiste.
Je voulais me rendre compte de ce que ça donnait à l'utilisation.
Si comme moi, ça vous intéresse, vous pouvez aller voir ça (Partie de "Masque" proposée par "Pilule Rouge") :
Episode 1 : https://www.youtube.com/watch?v=08wFcxYzLnI
Episode 2 : https://www.youtube.com/watch?v=WN5_ANZuo3s
Episode 3 : https://www.youtube.com/watch?v=CS60ieSzMvw
Episode 4 : https://www.youtube.com/watch?v=H9ipN6e9R-E
Le jeu met en scène des personnages super-héros adolescents. J'ai pris pas mal de plaisir à les voir évoluer.
Cela m'a bien intéressé. bon visionnage.
École Draconique : https://discord.gg/KxCwMrxv2P
Re: Masque - JdR Narrativiste
En ce moment, ma deuxième moitié se passionne pour vidéos et podcasts. Je lui signalerai tout ceci 

Notre site : https://www.ginungagap.fr/
- Héphaistos
- Traqueur d'auteurs
- Messages : 914
- Inscription : jeu. 11 juin 2015 09:26
- Localisation : Quenelle Land
Re: Masque - JdR Narrativiste
J’ai regardé un petit bout
J'étais persuadé que narrativisme = pas de dés, et en fait non, il y en a
C’est plutôt un brin de partage de la narration (pas si flagrant, le MJ est à sa place, les joueurs brodent autours)
Est-ce que la suite change du début ?...
J'étais persuadé que narrativisme = pas de dés, et en fait non, il y en a
C’est plutôt un brin de partage de la narration (pas si flagrant, le MJ est à sa place, les joueurs brodent autours)
Est-ce que la suite change du début ?...
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon !
(François Cavana)
(François Cavana)
- Yahorlino
- Rédacteur
- Messages : 2196
- Inscription : dim. 13 mars 2016 20:47
- Localisation : Saint Montan (07)
Re: Masque - JdR Narrativiste
Heu... je n'ai pas l'impression !...
École Draconique : https://discord.gg/KxCwMrxv2P
- Yahorlino
- Rédacteur
- Messages : 2196
- Inscription : dim. 13 mars 2016 20:47
- Localisation : Saint Montan (07)
Re: Masque - JdR Narrativiste
Ce qui est intéressant, c'est de voir la mécanique d'un PbtA (Powered by the Apocalypse) à l’œuvre. Pour interpréter un jet de dés, le MJ n'est pas seul à décider de ce qui se passe. Le joueur choisit une option et le MJ raconte.
Après, au vu de la partie, ce n'est pas si différent d'un JdR non narrativiste.
Après, au vu de la partie, ce n'est pas si différent d'un JdR non narrativiste.
École Draconique : https://discord.gg/KxCwMrxv2P
Re: Masque - JdR Narrativiste

Depuis le temps que je dis qu'il n'y a pas grande différence et qu'on peut faire du narrativisme même avec les règles de D&D...
Notre site : https://www.ginungagap.fr/
- Héphaistos
- Traqueur d'auteurs
- Messages : 914
- Inscription : jeu. 11 juin 2015 09:26
- Localisation : Quenelle Land
Re: Masque - JdR Narrativiste
Si je comprend la différence, elle tien au fait que les règles donnent la possibilité au joueur d'interpréter le résultat d’un jet de dés.
La lecture des règles de Mega (oui, je sais, j’aime vraiment ce système.... et je le dis souvent), m’a fais prendre conscience de l'interprétation de la réussite ou échec d’un jet de dé (c’est d’ailleurs un pool de 3 dans Mega). Soit basique type D&D, tu as une difficulté de 12, lance, c’est réussi, pas de critique, on passe à la suite. Soit : un très joli 18, tu passe facilement la garde de ton adversaire, mais ton jet de dégât pourri ne lui fait qu’une estafilade, il te toise.
Là, les règles propose que le MJ fasse un peu le feignant et que les joueurs interprètent les marges de réussite/échec
C’est chouette, mais c’est pas nouveau....
merci à notre Yahorlino, chercheur es méthodes de jeu de tenir le sujet au chaud
La lecture des règles de Mega (oui, je sais, j’aime vraiment ce système.... et je le dis souvent), m’a fais prendre conscience de l'interprétation de la réussite ou échec d’un jet de dé (c’est d’ailleurs un pool de 3 dans Mega). Soit basique type D&D, tu as une difficulté de 12, lance, c’est réussi, pas de critique, on passe à la suite. Soit : un très joli 18, tu passe facilement la garde de ton adversaire, mais ton jet de dégât pourri ne lui fait qu’une estafilade, il te toise.
Là, les règles propose que le MJ fasse un peu le feignant et que les joueurs interprètent les marges de réussite/échec
C’est chouette, mais c’est pas nouveau....
merci à notre Yahorlino, chercheur es méthodes de jeu de tenir le sujet au chaud
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon !
(François Cavana)
(François Cavana)
Re: Masque - JdR Narrativiste
C'est aussi en amont du jet que ça se passe : quand, à Star Marx, on demande aux joueurs quelle compétence ils utilisent pour faire leur jet, ou bien quand on propose de résoudre un obstacle collectif en les laissant libres de monter le plan qu'ils veulent en nous proposant un Trait à employer pour résoudre l'action, c'est du narrativisme...
Pour moi, le narrativisme, c'est laisser les joueurs se reposer sur les règles pour raconter un bout du scénario que le MJ ne gère plus. Le principe des obstacles collectifs à Star Marx, c'est tout bonus pour les grosses feignasses que nous sommes pour éviter de réfléchir à une partie de l'histoire qu'on n'a pas envie de prévoir ou qui serait trop difficile à préparer.
L'avantage à Star Marx, c'est qu'on se fout totalement du fait que les joueurs partent en sucette et imaginent n'importe quoi... Ce qui est plus délicat sur certains jeux, surtout avec des débutants...
Pour moi, le narrativisme, c'est laisser les joueurs se reposer sur les règles pour raconter un bout du scénario que le MJ ne gère plus. Le principe des obstacles collectifs à Star Marx, c'est tout bonus pour les grosses feignasses que nous sommes pour éviter de réfléchir à une partie de l'histoire qu'on n'a pas envie de prévoir ou qui serait trop difficile à préparer.
L'avantage à Star Marx, c'est qu'on se fout totalement du fait que les joueurs partent en sucette et imaginent n'importe quoi... Ce qui est plus délicat sur certains jeux, surtout avec des débutants...
Notre site : https://www.ginungagap.fr/
- Héphaistos
- Traqueur d'auteurs
- Messages : 914
- Inscription : jeu. 11 juin 2015 09:26
- Localisation : Quenelle Land
Re: Masque - JdR Narrativiste
Cherche à ce .....La Moitié a écrit : mar. 11 juin 2019 21:31 L'avantage à Star Marx, c'est qu'on se fout totalement du fait que les joueurs partent en sucette et imaginent n'importe quoi... Ce qui est plus délicat sur certains jeux, surtout avec des débutants...

Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon !
(François Cavana)
(François Cavana)
- Yahorlino
- Rédacteur
- Messages : 2196
- Inscription : dim. 13 mars 2016 20:47
- Localisation : Saint Montan (07)
Re: Masque - JdR Narrativiste
Ne dis pas ça à des narrativistes purs et durs !...La Moitié a écrit : mar. 11 juin 2019 18:14Depuis le temps que je dis qu'il n'y a pas grande différence et qu'on peut faire du narrativisme même avec les règles de D&D...

Cela dit, le jeu narrativiste propose des choix au joueur qui oblige le MJ. Il suffit de regarder la vidéo pour voir que c'est quand même très (trop ?) guidé. Chose que tu n'as pas dans D&D qui est un jeu purement ludiste.
École Draconique : https://discord.gg/KxCwMrxv2P