En fait, ce que je voulais au-delà des attentes bien différentes de chacun (après tout même le PMT peut avoir une dimension d'aventure bien différente qu'un jeu-vidéo en apparence équivalent), c'est que le contenu d'un ouvrage et sa forme, même s'il paraît accessoire, à sont importance sur la manière dont on va aborder le jeu.
Tout bêtement, prenons deux jeux au système identique. Deux rétroclones de D&D. Disons que RétroA présente une table des armes et armures réduite à l'essentiel et sans descriptions ainsi qu'une section extrêmement complète sur la magie. Disons que RétroB présente une table des armes et armures très détaillées, avec des choses techniquement parlant en "double" mais avec un nom différent, les descriptions et illustrations qui vont avec etc. Mais d'un autre côté, s'il propose exactement les mêmes sorts, ils sont présentés sur quelques lignes avec bien peu détails sur la manière de "roleplayer" la magie, comment elle peut intervenir dans l'aventure etc. En matière d'illustrations, idem : RétroA propose une belle couverture de magicien utilisant les arcanes magiques pour ses fins propres, et RétroB un valeureux guerrier luttant contre les forces du mal.
Même si sur le plan du système les deux jeux sont absolument identiques, ils ne dégagent pas la même ambiance, ne mettent pas les mêmes choses en valeur et, probablement, ne seront pas tout à fait joué de la même manière.
Évidemment des joueurs et des MJ confirmés, qui ont mangés des tonnes de bouquins et de systèmes seront sans doutes moins sensibles à cela, car ils auront l'habitude d'utiliser un système pour différents univers, voire changer de systèmes pour la même campagne. Dès lors on finit par prendre de la distance entre ce que l'on joue et ce que l'ouvrage propose.
Mais je pense vraiment que la forme d'un livre de règle continue de nous inspirer, et surtout je pense qu'elle a un impact non négligeable sur les joueurs, surtout débutants. Le visuel du bouquin et de l'écran c'est la première marche des joueurs vers une aventure qu'ils ne connaissent pas. Ça n'est pas rien.
Après, personnellement, je connais très peu l'oeil noir. En Livres Dont Vous Êtes le Héros j'avais surtout fais la quête du Graal avec Pip et consort. Et à l'époque en jdr je faisais du Warhammer. Je ne peux donc pas m'étendre sur le style de ce jeu comparativement à un D&D, par exemple. Mais je suis certains que les fans diraient qu'il avait lui aussi son petit truc à lui, qu'il n'était pas qu'un clone de D&D
