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Zones d'éclairage des objets en JDR

Publié : mer. 10 août 2016 23:41
par Athanor Nephryte
Une question qui me casse toujours les pieds (des scrupules bêtes, que voulez-vous !) concernant certaines phases de jeu : à quelle distance éclairent les différents objets utilisés par les personnages pour y voir dans le noir ?

Traditionnellement, je m'arrange et ça ne nous empêche nullement de jouer. Mais tout de même, ça m'agace ! Alors qui sera capable de m'aider à y voir plus clair ?

J'ai beau avoir essayé de prendre par tous les bouts la recherche sur le net, je n'ai trouvé que des histoires de l'éclairage depuis l'antiquité sans aucune précision de portée de cet éclairage. Ou alors des choses très précises... pour les lampes torches modernes !

Habituellement je considère que :
- une chandelle éclaire à 2-3m à peu près clairement, à 4m très mal et pas au-delà.
- une torche éclaire à 5-6m correctement, à 7-8 m mal, à 9-10 m on distingue des ombres, et au-delà le noir.
- une lanterne (non-directionnelle) éclaire à une bonne douzaine de mètres.

Avez-vous des références plus précises et plus fiables ?
Sinon, comment gérez-vous l'éclairage en jeu ?

Re: Zones d'éclairage des objets en JDR

Publié : jeu. 11 août 2016 08:30
par pelon
Tiens, pas bête ces questions.
Va voir sur le DdD, je pense qu'ils doivent avoir les réponses à ce genre de question dans l'un des guides de D&D.

Re: Zones d'éclairage des objets en JDR

Publié : jeu. 11 août 2016 10:25
par Yrion Celak
Dans Rêve de Dragon, je n'ai trouvé qu'une référence se rapportant à la portée de l'éclairage. Dans le sort Lanterne, il est dit :
"...la même intensité et portée qu'une lanterne, c'est-à-dire éclairant à un maximum de 8 à 10m."
Et cela concerne une lanterne non directionnelle.

Re: Zones d'éclairage des objets en JDR

Publié : jeu. 11 août 2016 12:22
par Glorfindel
C'est bien expliqué dans C&S, mais j'avoue ne pas avoir envie de chercher dans les 3 bouquins en anglais plus les suppléments où c'est caché...

Maintenant, rien ne t'empêche de faire des expériences avec une bougie, une torche et une lanterne une nuit de nouvelle lune ...

Re: Zones d'éclairage des objets en JDR

Publié : jeu. 11 août 2016 13:37
par pelon
et un décamètre... :mrgreen:

Re: Zones d'éclairage des objets en JDR

Publié : jeu. 11 août 2016 22:35
par Athanor Nephryte
Merci Yrion, j'avais peut-être feuilleté ça très vite, vu que je ne joue qu'en v1.
Glorfindel... tu me donnes des idées... ^^

Re: Zones d'éclairage des objets en JDR

Publié : ven. 12 août 2016 00:43
par Athanor Nephryte
Bonne piste de Pelon !
Le site D&D donne ceci :

- Une lanterne à capote projette une lumière vive dans un rayon de 9 mètres et une lumière faible sur 9 mètres supplémentaires. Une fois allumée, elle brûle pendant 6 heures tout en consommant une flasque d'huile (50 cl). Au prix d'une action, vous pouvez ajuster la capote, ce qui réduit la lumière à une lumière faible dans un rayon de 1,50 mètre.

- Une lanterne sourde projette une lumière vive dans un cône de 18 mètres et une lumière faible sur 18 mètres supplémentaires. Une fois allumée, elle brûle pendant 6 heures tout en consommant une flasque d'huile (50 cl).

- Une torche brûle pendant 1 heure, projetant une lumière vive dans un rayon de 6 mètres et une lumière faible sur 6 mètres supplémentaires.

Finalement j'étais plutôt bon sur la torche.
Pour la lanterne, je vais m'en tenir à la référence interne au système RdD, 8-10m. Eventuellement, j'ajouterai peut-être la lanterne sourde sur l'étalage d'un marché. Elle canalise la lumière comme une sorte de projecteur. Vous me direz que, pour ça, si les joueurs sont assez habiles ils peuvent aussi avoir récupéré le miroir de Tshikita... ^^

Re: Zones d'éclairage des objets en JDR

Publié : ven. 12 août 2016 15:18
par Yahorlino
Athanor Nephryte a écrit :Vous me direz que, pour ça, si les joueurs sont assez habiles ils peuvent aussi avoir récupéré le miroir de Tshikita... ^^
C'est fait !... :D ;)

Re: Zones d'éclairage des objets en JDR

Publié : sam. 13 août 2016 01:30
par Maximilien
Perso, ils éclairent jusqu'où j'ai besoin pour l'ambiance de la scène... Chuis un cinéaste, pas un ingénieur... :)

Re: Zones d'éclairage des objets en JDR

Publié : sam. 13 août 2016 23:15
par Outsider
Ce qui est important avec ces éclairages (bougie/torche/lanterne), se sont les ombres qu'elles laissent. D'où la compétence à ADD se cacher dans les ombres.