Coup de gueule d'un vieux MJ qui manque de temps pour jouer ou faire jouer et qui préfère conserver ses gammes de prédilection plutôt que trop se diversifier sans réellement pouvoir profiter de ses acquisitions.
Marre de voir des gammes qui donnaient satisfaction déclinées en multitudes de versions même pas compatibles entre elles.
Marre de voir des jeux édités à la va vite sans être réellement testés, juste pour surfer sur les phénomènes de mode.
Marre de voir le prix des jeux et de leurs suppléments à rallonge pas toujours utiles ni justifiés.
Je félicites les amateurs qui ont mis à libre dispositions leurs jeux pour la plupart aboutis et d'une qualité professionnel. Depuis certains auteurs sont passés pro et ont été édités.
► Afficher le texte
Coup de pub pour Wurm, dont la version éditée est belle avec des informations complétant la version amateur disponible sur ce forum. Coup de pub pour Pavillon noir dont je ne connais que la version amateur et qui le mérite pour la qualité des dessins de navires et recherches historique effectuées. La version amateur ne doit plus être disponible et la pro pro devrait être éditée par BBE
Je plussoie les jeux complets, aboutis et à un prix abordable. Qu'ils aient longue vie. Pas très commercial sur le principe ce que je viens d'écrire. Tant que les joueurs y joueront, ils n'achèteront pas autre chose.
Je plussoie les reprises de qualité pour les vieux jeux nécessitant d'être rafraichis ou réactualisés. Après 20 ans de bons et loyaux services, une rééditions peut s'avérer nécessaire surtout s'ils sont toujours en vogue et devenu introuvables.
Par contre utiliser un nom ou licence pour faire quelque chose de totalement différent me choque. En espérant que Trauma ne tombe pas dans ce travers.
Je suis surpris de cette mode de simplification et d'accorder de plus en plus de libertés aux joueurs et MJ sur les règles (où plutôt une absence de règles) inspirée du cinéma qui brille de plus en plus par les absences de scénario, de réalisme et de cascades défiant la physique.
Voici le vieux qui parle, de mon temps, le JdR encourageait à effectuer des recherches dans les encyclopédies (Néphylim et les questions posées à la création du PJ impose quelques connaissances ésotériques). Les scénarios peuvent amener à réfléchir (voir ma signature). Et on lisait des livres pour y trouver l'inspiration ou du contexte.
A trop vouloir simplifier, peut être dans le but de ratisser une clientèle de jeunes qui de toute façon n'ont probablement jamais ouvert un livre, à quand le JdR "les baufs" avec comme suppléments "les baufs à l'apéro" "les baufs au camping", etc.
Trauma mérite AMHA une réédition car il est difficilement trouvable en dur à un prix raisonnable. Il a déjà 30 ans d'âge et pour un jeu se voulant contemporain, il nécessite forcément une actualisation. C'est l'occasion de tirer bénéfices des retours des joueurs sur ces années de jeu pour en corriger les erreurs et produire un produit fini, du moins autant que possible pour la période actuelle. Sur sa création, les auteurs bénéficiaient d'un nombre de pages limités et certainement d'une contrainte temps. Ils ont brillamment réussi le pari au vu du coup du magazine et du suivi dans les numéros suivants.
Je ne suis pas au fait des réalités financières et éditoriales pour une telle réédition. Mais conserver l'âme du jeu c'est AMHA gagner les anciens joueurs. Ce sont eux qui initient les jeunes. Parier sur un autre moteur et une simplification à la mode c'est AMHA espérer toucher un jeune public mais courir le risque de perdre les anciens joueurs de Trauma.
Si SaWo est retenu, se ne sera plus du Trauma, mais un nouveau contexte pour SaWo.
L'option qui économiquement serait AMHA la meilleur c'est la première, offrant un jeu complexe par la variété de possibilités qu'il offre en matière de scenario et le côté proche de la réalité tout en conservant sa fluidité de jeu. Car Trauma V1
► Afficher le texte
Encore un placement de Trauma. A chaque fois, ma notoriété progresse !

, contrairement à ce qui peut être dit Trauma est simple, facile à gérer, fluide et qui offre un frisson que peu de jeux occasionnent.
"Vous progressez à la recherche des deux truands armés, dans la cage d'escalier de l'immeuble en essayant de faire le moins de bruit possible. Vous suivez les traces de sang qui mènent toujours plus haut, Bob en tête suivi par Greg et Sahra. L'odeur de cigarette venant des étages supérieurs se fait plus prononcée. La lumière de l'escalier s'éteint, que faites vous ?" Les PJ discutant trop longtemps sur ce qu'il font, le MJ enchaine "vous reconnaissez le déclic d'une cuillère de grenade qui ensuite rebondit contre un mur et entendez le choc répété d'un objet qui rebondit sur les marches dans votre directions"
Et là la panique va gagner les PJ. C'est cela qui est bon avec Trauma. L'hésitation tue.