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testé HEX: hollow earth expedition

Publié : dim. 28 juin 2015 12:04
par tatayoyo
création de persos rapide, compréhension du système encore plus rapide.
Le background général permet de se retrouver dans toutes les situations possibles, des monstres, des intrigues, de la magie,des sociétés secrètes, des mondes perdus, des civilisations anciennes etc...

Les scènes vont vite, pas de perte de temps avec des mécaniques de jeu complexes.

Coté mj (je maîtrisais), très plaisant, le coté narration est important.
les joueurs décrivent leurs actions et mettent en avant leurs capacités. Le système permet des actions débridés et c'est fait pour.

La mise 'en ambiance' est de mon point de vue prépondérante si on ne veut pas passer à cote d'un bon jeu en pensant qu'une fois qu'on est arrivé en terre creuse il n'y a plus rien à faire avec ce jdr.
Etant donné que tout peut exister avec HEX, si le système ne rebute pas (juste prendre les réussites du lancé de dé en comptabilisant les résultats pairs et/ou impair) cela permet de multiplier les scénars en fonction des envies du moment.

Bonne surprise pour notre groupe.

Re: testé HEX: hollow earth expedition

Publié : dim. 28 juin 2015 15:04
par Géraud Myvyrrian G
Hex n'est pas ce jeu là?
https://www.legrog.org/jeux/hex

Re: testé HEX: hollow earth expedition

Publié : dim. 28 juin 2015 15:11
par tatayoyo
c'est l'abréviation pour hollow earth expedition.

l'autre jdr, je ne connais pas du tout

Re: testé HEX: hollow earth expedition

Publié : dim. 28 juin 2015 16:03
par Géraud Myvyrrian G
Ahh je ne comprenais pas du coup, avec Hollow Earth juste après :)
Ca fait partie des jeux que je veux tester.

Re: testé HEX: hollow earth expedition

Publié : mar. 18 août 2015 13:16
par Menhir
Je suis en train de lire en parallèle Hollow Earth Expédition et Aventure dans le Monde Intérieur.
Deux jeux parus presque en même temps et sur des sujets très proches, sans parler de leurs format identique (couverture en dur, même nombre de pages).

Au premier abord, HEX est plus séduisant : thème très cinemascope, illustrations très dynamiques, etc.
Par contre, à la lecture, il n'y a pas photo : AMI l'emporte haut la main.
Dans HEX, passée l'excellente nouvelle d'introduction, on tombe sur une explication géopolitique de l"époque qui est interminable et dont on se demande ce qu'on pourrait en faire en terme de jeu, surtout si, comme le thème le suggère, on ne reste pas à la surface. Et à part ça, les informations de background sont vraiment très minces.
On sent que les auteurs veulent vraiment nous pousser à acheter des extensions. Parce qu'avec le contenu du LdB, on ne va pas bien loin. Même le scénario (bien qu'il soit intéressant) ne parvient pas à rattraper ce sentiment d'ensemble.

Par contre AMI, c'est le contraire : il propose des descriptions vraiment très longues et qui fourmilles de renseignements exploitables directement. Il en donne tellement, qu'on finit par avoir du mal à tout digérer. En cout cas, ça donne immédiatement des idées de scénario et des envies de jouer.
Le défaut de AMI est peut-être de rester plus "réaliste" que HEX, ce qui peut parfois être pesant pour certains mais indispensable pour d'autres (par exemple, se demander comment y voir alors qu'on est sous terre). Dans HEX on est plus dans la mouvance Indiana Jones alors qu'avec AMI, on est plus dans Jules Vernes, avec aussi ce que ça peut comprendre de clubs privés et sociétés secrètes.

Question règles, les deux se valent. Ils proposent des règles plutôt classiques qui, sans être révolutionnaires, "font le job".

Bref, si vous comptez vous contenter du livre de base, je conseille fortement AMI plutôt que HEX.

Re: testé HEX: hollow earth expedition

Publié : mar. 18 août 2015 21:45
par Géraud Myvyrrian G
Je suis content de ne pas avoir craqué sur le déstockage Ludik de HEX alors. Par contre, tu m'as bien donné envie de lire AMI que je n'ai jamais eu le temps de lire depuis que je l'ai acheté...

Re: testé HEX: hollow earth expedition

Publié : mer. 19 août 2015 19:05
par WolfRider
Moi aussi. Je vais essayer de le trouver en pdf gratuit et si ça nous plais, ma douce et tendre et moi, on l’achètera en arbre mort. Ou pdf payant s'il est épuisé en livre.

Re: testé HEX: hollow earth expedition

Publié : dim. 30 août 2015 00:09
par tatayoyo
nouvelle partie de HEX ce jour.
Début de campagne en fait.
Je testerai "AMI" (aventure dans le monde intérieur) la prochaine fois, pour vous faire un comparatif qui tienne la route.
Il y a également "la ligue des aventuriers" système de HEX mais version période victorienne.
Je vous ferai un pti retour quand on aura testé cette mouture.

En tout cas, la visite dans "le ventre monde" réserve son lot de surprise et de dépaysement :chin

Re: testé HEX: hollow earth expedition

Publié : dim. 30 août 2015 00:55
par Sykes
@ tatayoyo : Perso, j'ai préféré AMI, surtout le système de jeu ;)

Re: testé HEX: hollow earth expedition

Publié : dim. 30 août 2015 18:51
par Sykes
Je trouve le système de dégâts et de blessures plutôt élégant et bien foutu !