Golden age
Publié : mer. 10 juin 2015 17:01
Salut à tout le monde,
14 ans au moment de la sortie du Guide du joueur AD&D première version en français, forcément ça tombait plutôt bien.
Malgré cela, je retiens de cette époque et des années qui allaient suivre que le jdr était alors surtout affaire de boîtes bien remplies: plusieurs livrets, des dés, des cartes, des plans, voire carrément l'écran de jeu... On était bien loin des codex, grimoires d'aujourd'hui avec leur 400 pages (Pathfinder ou la Chine du jdr?). On avait alors l'impression d'ouvrir une boîte aux trésors.
Evidemment, l'âge avançant, les parties s'espaçant, un mal profond (du type de celui qui est décrit dans L'Anneau unique, un excellent jeu que je recommande) s'est immiscé en moi: la collectionnite sur fond de nostalgie. C'est ainsi que je me suis mis en quête des jdr de mon adolescence et en ai trouvé un certain nombre, de l'anecdotique bizarre (La méthode du Dr Chestel) au classique-c'est-du-bon-tu-peux-y-aller (Hawkmoon, Stormmbringer, JRTM, L'Adc, Mega) en passant par quelques raretés (Empires & Dynasties, la Terre creuse, La Compagnie des glaces) et bonnes surprises (Arkéos, Athanor). Je ne désespère pas d'y jouer et rêve souvent devant ces beaux (bons? Non pas tous) jeux.
Personnellement, j'ai décroché lorsqu'apparurent des jeux comme Vampire et Shadowrun, qui m'ont laissé de marbre. Je suis à la recherche du jdr ZONE et espère un reboot de BITUME pour ses 30 ans. Et je veux jouer aussi! Relancer des dés! Rêver...
Voilà, j'ai tout dit ou presque. (Ah, non: à mes heures perdues, je travaille à un jdra sur la série britannique des années 60 Le Prisonnier et j'aime bien le podcast de la Cellule).
A bientôt.
14 ans au moment de la sortie du Guide du joueur AD&D première version en français, forcément ça tombait plutôt bien.
Malgré cela, je retiens de cette époque et des années qui allaient suivre que le jdr était alors surtout affaire de boîtes bien remplies: plusieurs livrets, des dés, des cartes, des plans, voire carrément l'écran de jeu... On était bien loin des codex, grimoires d'aujourd'hui avec leur 400 pages (Pathfinder ou la Chine du jdr?). On avait alors l'impression d'ouvrir une boîte aux trésors.
Evidemment, l'âge avançant, les parties s'espaçant, un mal profond (du type de celui qui est décrit dans L'Anneau unique, un excellent jeu que je recommande) s'est immiscé en moi: la collectionnite sur fond de nostalgie. C'est ainsi que je me suis mis en quête des jdr de mon adolescence et en ai trouvé un certain nombre, de l'anecdotique bizarre (La méthode du Dr Chestel) au classique-c'est-du-bon-tu-peux-y-aller (Hawkmoon, Stormmbringer, JRTM, L'Adc, Mega) en passant par quelques raretés (Empires & Dynasties, la Terre creuse, La Compagnie des glaces) et bonnes surprises (Arkéos, Athanor). Je ne désespère pas d'y jouer et rêve souvent devant ces beaux (bons? Non pas tous) jeux.
Personnellement, j'ai décroché lorsqu'apparurent des jeux comme Vampire et Shadowrun, qui m'ont laissé de marbre. Je suis à la recherche du jdr ZONE et espère un reboot de BITUME pour ses 30 ans. Et je veux jouer aussi! Relancer des dés! Rêver...
Voilà, j'ai tout dit ou presque. (Ah, non: à mes heures perdues, je travaille à un jdra sur la série britannique des années 60 Le Prisonnier et j'aime bien le podcast de la Cellule).
A bientôt.