GURPS en long, ne large et en travers...
Publié : mar. 9 juin 2015 19:53
On me posait la question sur comment on jouait à GURPS...
C'est assez simple à expliquer, plus difficile à réaliser.
1/ Connaître la base des règles et comment elles fonctionnent globalement (principalement en lisant les 2 ouvrages de base)
2/ Choisir ou concevoir l'univers dan lequel on veut faire jouer (pour le joueur, c'est toujours plus facile...)
3/ Sélectionner les règles pour compléter et affiner le système de base. Par exemple pour faire de la fantasy classique, a minima, avoir le supplément Magic, mais on peut composer avec le supplément Dragons, si on souhaite incarner des joueurs qui seront des dragons... Et s'ils sont dans un univers contemporain, il faudra certainement avoir le supplément High Tech qui rassemble toute la technologie du moment... Bref, ensuite on peut composer facilement.
Les univers qui fonctionnent très bien avec GURPS? Donjons et Dragons prend une toute nouvelle ampleur, l'Appel de Cthulhu est parfait, quand à Star Wars...
C'est assez simple à expliquer, plus difficile à réaliser.
1/ Connaître la base des règles et comment elles fonctionnent globalement (principalement en lisant les 2 ouvrages de base)
2/ Choisir ou concevoir l'univers dan lequel on veut faire jouer (pour le joueur, c'est toujours plus facile...)
3/ Sélectionner les règles pour compléter et affiner le système de base. Par exemple pour faire de la fantasy classique, a minima, avoir le supplément Magic, mais on peut composer avec le supplément Dragons, si on souhaite incarner des joueurs qui seront des dragons... Et s'ils sont dans un univers contemporain, il faudra certainement avoir le supplément High Tech qui rassemble toute la technologie du moment... Bref, ensuite on peut composer facilement.
Les univers qui fonctionnent très bien avec GURPS? Donjons et Dragons prend une toute nouvelle ampleur, l'Appel de Cthulhu est parfait, quand à Star Wars...