Page 1 sur 5

GURPS en long, ne large et en travers...

Publié : mar. 9 juin 2015 19:53
par Walhan
On me posait la question sur comment on jouait à GURPS...

C'est assez simple à expliquer, plus difficile à réaliser.

1/ Connaître la base des règles et comment elles fonctionnent globalement (principalement en lisant les 2 ouvrages de base)
2/ Choisir ou concevoir l'univers dan lequel on veut faire jouer (pour le joueur, c'est toujours plus facile...)
3/ Sélectionner les règles pour compléter et affiner le système de base. Par exemple pour faire de la fantasy classique, a minima, avoir le supplément Magic, mais on peut composer avec le supplément Dragons, si on souhaite incarner des joueurs qui seront des dragons... Et s'ils sont dans un univers contemporain, il faudra certainement avoir le supplément High Tech qui rassemble toute la technologie du moment... Bref, ensuite on peut composer facilement.

Les univers qui fonctionnent très bien avec GURPS? Donjons et Dragons prend une toute nouvelle ampleur, l'Appel de Cthulhu est parfait, quand à Star Wars...

Re: GURPS en long, ne large et en travers...

Publié : mar. 9 juin 2015 20:09
par Argan Argar
Est-ce-qu'il existe un GURPS celtique?

Re: GURPS en long, ne large et en travers...

Publié : mar. 9 juin 2015 20:24
par Grumly
GURPS Celtic Myth (désormais disponible en pdf).
C'est pour la troisième édition, mais il n'y a pas énormément de différences avec l'actuelle quatrième.

Re: GURPS en long, ne large et en travers...

Publié : mar. 9 juin 2015 20:32
par princeours
et un gurps paléolithique?

Re: GURPS en long, ne large et en travers...

Publié : mar. 9 juin 2015 20:37
par pelon
mon souvenir de gurps c'est d'avoir fait un super jet en lancer de poignard et d'avoir fait des dégâts négatifs

Re: GURPS en long, ne large et en travers...

Publié : mar. 9 juin 2015 22:04
par Géraud Myvyrrian G
Je n'aurais pas pensé à GURPS pour l'AdC. Qu'est-ce que ça apporte de plus que le BRP?

Re: GURPS en long, ne large et en travers...

Publié : mar. 9 juin 2015 23:37
par Grumly
princeours a écrit :et un gurps paléolithique?
Bien sûr : GURPS Ice Age (existe aussi en pdf).
Une bonne partie des infos concernant les hommes préhistoriques ont ultérieurement été reprises dans GURPS Dinosaurs (existe aussi en pdf).

Re: GURPS en long, ne large et en travers...

Publié : mar. 9 juin 2015 23:39
par Grumly
pelon a écrit :mon souvenir de gurps c'est d'avoir fait un super jet en lancer de poignard et d'avoir fait des dégâts négatifs
Tu devrais jouer avec un MJ qui connaît les règles, plutôt qu'avec un MJ qui fait n'importe quoi. :mrgreen:
(dit autrement : c'est du n'importe quoi, et assurément pas ce que prévoient les règles)

Re: GURPS en long, ne large et en travers...

Publié : mar. 9 juin 2015 23:41
par pelon
non,
les règles ne prévoyaient rien de spécial pour le coup "critique' (je ne me rappelle pas s'il y avait de vraies règles de coup critique), mais je n'avais pas la force de conan, et donc mon perso faisait des dégâts du genre 1D-2 et j'ai fait 1 au dé (tout ça c'est de très lointains mauvais souvenirs)

Re: GURPS en long, ne large et en travers...

Publié : mar. 9 juin 2015 23:44
par Grumly
myvyrrian a écrit :Je n'aurais pas pensé à GURPS pour l'AdC. Qu'est-ce que ça apporte de plus que le BRP?
Des persos plus fouillés, des options qui permettent une simulation plus précise, une gamme qui permet des mélanges plus variés... (non, je ne pense pas qu'à GURPS Cthulhupunk...).