Trante

Si vous avez des nouveaux projets ou des choses en cours dont vous voulez parler
Zero
Chasseur de Chimères

Re: Trante

Message par Zero »

Oui c'est ça. Les mesures se trouvent ainsi équilibrées. Mais-ce que le dé doit être multiplée par la moyenne (2,5) ou par le produit (6) ?

P1 : (n+m)*3 + D6*2,5
P2 : (b+c+d)*2 + D6*2,5

ou

P1 : (n+m)*3 + D6*6
P2 : (b+c+d)*2 + D6*6

?

Donc une confrontation peut être envisagée comme une compétition entre 2 (plus ?) groupes où chacun des 2 (plus ?) groupes est en mode entraide (et tu retombes sur le cas de l'entraide validée plus haut).
Oui ça marche, bien joué !

Breaking news !!

Les Essembriens ne sont pas Humains mais Yanis !

Ils mesurent entre 2m20 pour les plus chétifs et 2m80 pour les plus costauds. Pour stocker des réserves leur corps ne fabrique pas de graisse mais du muscle. Leur sang est noir, leur peau gris clair, et ils sont très pacifiques.

Voici un moine Essembrien.
essembrian-dessin.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Esbehmj
Rédacteur

Message par Esbehmj »

Avec la méthode que je proposais plus haut, on a le même multiplicateur au dé, celui du plus grand nombre de mesures employées (par un des camps) et on ne s'embête pas à chercher des ppcm ou des produits.

En cas de confrontation de 2 mesures (n et m) vs 3 mesures (b, c, et d), celui qui emploie 2 scores a le droit de doubler un score choisi (ou imposé par le MJ ?) pour se retrouver à 3 valeurs de chaque côté : (( 2 fois n) + m) vs (b + c + d). Et ensuite tout le monde rajoute d6 fois 3.

Ça me semble plus simple mais c'est personnel.

Bons jeux.
QADD, le JdR de Charlie Fleming, traduit et augmenté par mes soins, c'est ici ;) : http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewforum.php?f=180

D6D, mon dernier petit jeu fantasy en 20 pages, c'est là ;) : viewtopic.php?p=48306#p48306

La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Zero
Chasseur de Chimères

Message par Zero »

Oui tu as raison, c'est plus simple, plus clair. Pour moi c'est au MJ de décider quelle valeur doubler, puisque c'est lui qui détermine la situation. Merci, ça me convient !

Pour l'entraide, il y a quand même des cas (rares ?) où l'ajout semble plus approprié que le max, non ? Typiquement quand tout le monde tente de soulever cette lourde herse qui barre le passage : les puissances s'ajoutent. Qu'en penses-tu ? Je pense qu'il faut proposer divers modes d'association des efforts :
- maximum, le groupe réussit autant que le meilleur,
- somme, les efforts s'ajoutent,
- minimum, cas du maillon faible.

Hé, il est pas beau mon moine ? C'est une photo redessinée par une IA en ligne, en quelques secondes, que j'ai mise sur un parchemin. Drôle de monde que le nôtre, pas vrai ?
Esbehmj
Rédacteur

Message par Esbehmj »

D'accord avec toi, Power to the GM ! Au MJ de choisir quelle mesure doubler (voire tripler si c'est une mesure vs 3 mesure en opposition).

Pour la force pure, je te suis aussi même si tu peux également décider d'un "seuil" à atteindre. La herse ne "résiste" pas au sens actif du terme, donc aux PJ de produire une force supérieure, donc de dépasser tel seuil.
On peut même se passer de lancer un dé pour faire plus court. Si la somme des mesures de FOR des PJ atteint ou dépasse un seuil, la herse est soulevée.
Minimum, cas du maillon faible : approprié lorsqu'un groupe veut pénétrer en douce dans une salle au nez et à la barbe des sentinelles. On demande au plus "balourd" de faire le tirage ou on prend sa mesure. À l'inverse, maximum par exemple quand on tente de baratiner / charmer / convaincre un adversaire ou un groupe (il y a souvent un leader les autres sont des faire-valoir).

Petite question / idée : pas mal de jeux actuels permettent de lancer 2 dés et, en cas d'avantage de garder le meilleur / en cas de désavantage de garder le plus mauvais. Est-ce que tu penses que cela pourrait avoir son utilité dans Trante ? Cela pourrait s'ajouter / remplacer certaines situations (par exemple en combat quand il y a surprise => désavantage pour les surpris et/ou avantage pour les embusqués).

Très chouette ton illustration, j'espère que les IA ne vont pas mettre les futurs illustrateurs (comme ma fille ?) au chômage technique. Drôle de monde en effet...
QADD, le JdR de Charlie Fleming, traduit et augmenté par mes soins, c'est ici ;) : http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewforum.php?f=180

D6D, mon dernier petit jeu fantasy en 20 pages, c'est là ;) : viewtopic.php?p=48306#p48306

La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Zero
Chasseur de Chimères

Message par Zero »

Pas d'inquiétude, nulle machine ne vaudra jamais une artiste en chair et en os qui a eu son brevet avec mention ;)

J'aime bien l'idée de prendre le pire / le meilleur de xD6 de test. Mais RÉFLEXE est déjà là pour quantifier cet aspect des personnages (la réaction surprise), donc peut-être dans d'autres situations. Je pense que ça irait bien pour les modifieurs temporaires (blessure, rage, ...) parce que ça évite une accumulation de modifieurs : on reste toujours dans la tranche "de 1 à 6" mais on a de plus en plus ou de moins en moins de chances de faire un score favorable.

Exemple : blessure à la jambe avec 2D de malus, on prend le pire de 3D6.

Tout ça va finir par faire beaucoup de règles... mais ça donne de l'épaisseur.
Esbehmj
Rédacteur

Message par Esbehmj »

Zero a écrit : mer. 2 mars 2022 10:38
J'aime bien l'idée de prendre le pire / le meilleur de xD6 de test. Mais RÉFLEXE est déjà là pour quantifier cet aspect des personnages (la réaction surprise), donc peut-être dans d'autres situations. Je pense que ça irait bien pour les modifieurs temporaires (blessure, rage, ...) parce que ça évite une accumulation de modifieurs : on reste toujours dans la tranche "de 1 à 6" mais on a de plus en plus ou de moins en moins de chances de faire un score favorable.

Exemple : blessure à la jambe avec 2D de malus, on prend le pire de 3D6.

Tout ça va finir par faire beaucoup de règles... mais ça donne de l'épaisseur.
Oui j'ai pris réflexe, mais ce n'est peut-être pas le plus avisé.

Je pense honnêtement qu'il n'y a pas énormément de règles pour l'instant et j'aime bien l'idée de s'appuyer sur une mécanique solide avec une à 3 règles mères qui vont motoriser toutes les situations possibles. Les dés-relances avantages / désavantages ont en effet la souplesse d'éviter l'emploi trop important de listes de modificateurs.

Bons jeux.

Zero
Chasseur de Chimères

Message par Zero »

En cas de confrontation de 2 mesures (n et m) vs 3 mesures (b, c, et d), celui qui emploie 2 scores a le droit de doubler un score choisi (ou imposé par le MJ ?) pour se retrouver à 3 valeurs de chaque côté : (( 2 fois n) + m) vs (b + c + d). Et ensuite tout le monde rajoute d6 fois 3.

Ça me semble plus simple mais c'est personnel.
Bon, ça me tracassait encore et encore, et restait dans un coin de ma tête comme un chat qui ne trouve pas son coussin. J'ai trouvé un système qui me semble plus simple, plus équitable, plus facile à expliquer, et moins susceptible de provoquer des controverses.

D'abord ancien système.

Imaginons, (m n) versus (a b c d).

Si m = -1 et n = +3, le MJ va devoir choisir entre tripler -1 ou tripler +3, soit un écart de 8 points au total... ça fait une sacrée décision à prendre, et la sensation d'une décision arbitraire risque de pointer le bout de son nez.

Donc voilà ma méthode.

→ Pour chaque opposant, on prend sa meilleure mesure + sa pire mesure + 2D6.

1. C'est plus équitable parce que chaque personnage est traité de la même façon.
2. C'est vite expliqué et vite compris.
3. Cela n'oblige pas le MJ (ou autre) à décider de quoi que ce soit (donc pas de débats).
4. C'est facile à appliquer même s'il y a 12 mesures versus 3 mesures.

Voilà j'espère sincèrement que ce principe te/vous plaira, moi ça me semble être la meilleure option pour le moment.

Je pense honnêtement qu'il n'y a pas énormément de règles pour l'instant et j'aime bien l'idée de s'appuyer sur une mécanique solide avec une à 3 règles mères qui vont motoriser toutes les situations possibles.
Oui idéalement, des règles qui semblent justes, qui savent se faire discrètes mais qui répondent présent quand il y en a besoin. Je suis plus partisan du contenu que de la règle. Par exemple, ça ne me choquerait pas d'avoir des tables de rencontres aléatoires en tel ou tel territoire, tables de pourcentage de chances de trouver tel ou tel type d'artisan en fonction de la taille d'une cité, ou ce genre de chose. Le MJ peut toujours reprendre la main s'il estime important qu'un tel artisan se trouve bien dans tel village par exemple.

Pour la force pure, je te suis aussi même si tu peux également décider d'un "seuil" à atteindre. La herse ne "résiste" pas au sens actif du terme, donc aux PJ de produire une force supérieure, donc de dépasser tel seuil.
On peut même se passer de lancer un dé pour faire plus court. Si la somme des mesures de FOR des PJ atteint ou dépasse un seuil, la herse est soulevée.
Cette notion m'a étonné. Tu supprimerais le dé quand la résistance est "passive" ? En quelque sorte, le dé représente comme une "vitalité active" de l'environnement si je comprends bien ? Je crois que je voyais plus le dé comme l'expression de l'effort du PJ, ou du moins de son action/influence.
Esbehmj
Rédacteur

Message par Esbehmj »

D'accord avec ton idée de ne choisir que les 2 mesures extrêmes, mais alors quitte à aller jusqu'au bout de la démarche, on ne choisit (toujours) que 2 mesures qui collent avec la situation... Ça te paraît exagéré peut-être mais ça évite la complication et les multiplications (comme tu dis). Mais c'est ce qui me chiffonnait finalement un peu depuis le début, la difficulté de faire une règle simple si on oppose 1 valeur contre 3 ou plus en cas d'opposition. De toute façon, plus on prend un grand nombre de mesures, comme elles sont positives et négatives, elles risquent de s'équilibrer et la différence entre 2 mesures et une plus grande série va se réduire (sans compter le fait que ce n'est pas toujours logique d'en employer énormément vu que tu en as réduit le nombre et que les synonymes ont disparu).

Pour l'exemple de la herse à soulever, je n'ai pas été assez clair peut-être, mais je te proposais 2 alternatives :
1) Les PJ actifs doivent dépasser un seuil déterminé par le MJ en fonction de la masse de l'objet. Donc ils jettent les dés, mais pas forcément le MJ qui attribue un seuil (la herse fait la même masse, elle ne va pas résister mieux cette fois-ci qu'il y a 2 heures).
2) Personne ne lance de dés. Pour la suppression des dés, je l'ai parfois vue dans ce cas de figure dans des jdr, par exemple dans des jeux basés sur Basic ou quelque chose de proche avec des caractéristiques allant typiquement jusqu'à 18 pour des humains. Souvent les règles disaient que la FOR des PJ leur permettait de porter une certaine masse d'équipement sans encombre. Et parfois, des passages des scénarios précisaient qu'on pouvait déplacer cette lourde charge si la somme combinée des totaux de FOR des protagonistes dépassait par exemple 30. Pas de tirage de d100 ou de d20. 30 en FOR dépasse le poids de l'objet, donc c'était suffisant (pour quelques instants d'effort, pas pour partir en courant avec bien sûr). Donc pour faire une équivalence avec Trante, on devrait par exemple atteindre une somme de 8 (ou 6 ou moins peut-être ?) pour respecter la différence d'échelle entre les caractéristiques de type Basic RPS et les mesures de ton jeu. Par contre s'il y a une opposition claire (un groupe tente de retenir une porte par exemple alors qu'un autre essaie de l'enfoncer), bien sûr on sort (joueurs voire MJ) les dés.

Bons jeux.

Zero
Chasseur de Chimères

Message par Zero »

D'accord avec ton idée de ne choisir que les 2 mesures extrêmes, mais alors quitte à aller jusqu'au bout de la démarche, on ne choisit (toujours) que 2 mesures qui collent avec la situation... Ça te paraît exagéré peut-être mais ça évite la complication et les multiplications (comme tu dis).
Il n'y a plus de multiplication !

C'est juste : la plus petite + la plus grande + 2D6.

Plus besoin de se compliquer ni de multiplier.

Un exemple avec 1 mesure (n) versus 3 mesures (a b c)
P1 : n=3
P2 : a=1, b=0, c=4

donc

P1 : 3 + 3 + 2D6
P2 : 0 + 4 + 2D6

De toute façon, plus on prend un grand nombre de mesures, comme elles sont positives et négatives, elles risquent de s'équilibrer et la différence entre 2 mesures et une plus grande série va se réduire (sans compter le fait que ce n'est pas toujours logique d'en employer énormément vu que tu en as réduit le nombre et que les synonymes ont disparu).
Tout à fait. (Attends quoi ? quels synonymes ? :lol: )

1) Les PJ actifs doivent dépasser un seuil déterminé par le MJ en fonction de la masse de l'objet. Donc ils jettent les dés, mais pas forcément le MJ qui attribue un seuil (la herse fait la même masse, elle ne va pas résister mieux cette fois-ci qu'il y a 2 heures).
Oui, c'est le principe de la "difficulté" dans une épreuve. La herse sera toujours la même (donc même difficulté), mais les PJ seront peut-être plus motivés pour la lever (d'où le jet de dé).

2) Personne ne lance de dés. Pour la suppression des dés, je l'ai parfois vue dans ce cas de figure dans des jdr, par exemple dans des jeux basés sur Basic ou quelque chose de proche avec des caractéristiques allant typiquement jusqu'à 18 pour des humains. Souvent les règles disaient que la FOR des PJ leur permettait de porter une certaine masse d'équipement sans encombre. Et parfois, des passages des scénarios précisaient qu'on pouvait déplacer cette lourde charge si la somme combinée des totaux de FOR des protagonistes dépassait par exemple 30. Pas de tirage de d100 ou de d20. 30 en FOR dépasse le poids de l'objet, donc c'était suffisant (pour quelques instants d'effort, pas pour partir en courant avec bien sûr). Donc pour faire une équivalence avec Trante, on devrait par exemple atteindre une somme de 8 (ou 6 ou moins peut-être ?) pour respecter la différence d'échelle entre les caractéristiques de type Basic RPS et les mesures de ton jeu.
Oui je vois l'idée. Pour l'encombrement ça s'adapte bien en effet, vu que c'est quelque chose de permanent : on transporte le matériel. On pourrait aussi citer la résistance à la chaleur d'un désert par exemple. Mais est-ce que ça n'enlève pas un peu de suspens (exemple de la lourde charge) ?

Autre question : puisqu'on parle d'encombrement (par exemple), crois-tu qu'il faille "légiférer" sur tout, comme si les PJ allaient abuser dès qu'ils en ont besoin, ou peut-on leur faire confiance pour rester dans une zone cohérente, quitte à ce que ça ne leur soit pas forcément favorable ? Trante, c'est pas Bloodlust... et je n'ai absolument aucune expérience de la maîtrise.

Alors à part ça, je suis très content parce que je ne savais comment appeler les habitants de la République d'Eugide (je sais c'est bête)... Eugidiens ? Eugiens ? ça ne me plaisait. Mais ça y est : Eugidéens.

Les Gurts rechangent et deviennent les Guts : Kurguts, Torguts, Oberguts.
Esbehmj
Rédacteur

Message par Esbehmj »

Zero a écrit : mer. 2 mars 2022 17:03
Oui je vois l'idée. Pour l'encombrement ça s'adapte bien en effet, vu que c'est quelque chose de permanent : on transporte le matériel. On pourrait aussi citer la résistance à la chaleur d'un désert par exemple. Mais est-ce que ça n'enlève pas un peu de suspens (exemple de la lourde charge) ?

Autre question : puisqu'on parle d'encombrement (par exemple), crois-tu qu'il faille "légiférer" sur tout, comme si les PJ allaient abuser dès qu'ils en ont besoin, ou peut-on leur faire confiance pour rester dans une zone cohérente, quitte à ce que ça ne leur soit pas forcément favorable ? Trante, c'est pas Bloodlust... et je n'ai absolument aucune expérience de la maîtrise.

Alors à part ça, je suis très content parce que je ne savais comment appeler les habitants de la République d'Eugide (je sais c'est bête)... Eugidiens ? Eugiens ? ça ne me plaisait. Mais ça y est : Eugidéens.

Les Gurts rechangent et deviennent les Guts : Kurguts, Torguts, Oberguts.
L'encombrement, on n'en a pas besoin, le bon sens suffit. C'était juste pour introduire que dans ces jeux où on gérait l'encombrement de manière "passive", j'avais aussi vu des scénar' où les épreuves de force face à un objet lourd étaient gérées sans jet de dé, en additionnant simplement les scores des "concurrents" jusqu'à atteindre un "seuil".

Eugidéens sonne correctement en français. Si tu te bases sur Euclide, on parle d'euclidien donc Eugidiens me paraissait également un bon choix, mais tu voulais peut-être aussi t'en détacher.

Pour les Guts, ça évitera quelqu'un d'autre de faire un jeu de mot sur les "yoghourts" et avec un nom comme ça (guts), ils doivent en avoir dans le ventre... ashramspecia .

Bons jeux.

Répondre

Revenir à « Projets en cours »