Alors d'un point de vue logistique d'abord, Roll20 s'est révélé un outil très correct pour ce qui est de poser les différentes scènes (des illustrations suffisent) et de gérer les lancers de dés, même sans feuille de personnage optimisée.
Pour papoter, en revanche, l'usage de Discord est nettement plus confortable.
Sauf que ça fait un logiciel en plus, ce qui n'est pas nécessairement à portée de toutes les bandes passantes.
En outre, il peut s'avérer délicat de le faire fonctionner du premier coup.
Avec un peu de chance, celui d'entre nous quatre pour qui ça a été un problème aura réussi à le configurer correctement d'ici à la prochaine session.
On a tout de même réussi à s'entendre mais au bout d'une looooongue période de bidouillages et en utilisant deux programmes au lieu d'un, ce qui n'était pas optimal.
Pour ce qui est du jeu en lui-même maintenant, du concept, je m'attendais personnellement à quelque chose de bien "barré" avec Unknown Armies et je n'ai pas été déçu.
Nos trois personnages venant de tous les coins des États-Unis (côte est, côte ouest, Chicago) se sont retrouvés sans vraiment savoir comment à un carrefour paumé au milieu de nulle part (le midwest ?) et en plein carambolage. Avec des gens à sortir de leurs voitures avant que celles-ci ne prennent feu.
Jusque là pas de souci. C'est après que tout est parti en sucette mais je ne sais pas si on peut vraiment en raconter davantage sans gâcher la surprise. Après tout, certains des utilisateurs de ce forum pourraient avoir envie de tester un jour à leur tour le jeu.
De mon point de vue toutefois, on est clairement plus dans du contemporain foufou à la Neil Gaiman (American Gods), David Lynch et autres auteurs encore plus étranges, et ce même en jouant des humains normaux (un des trois "niveaux" de jeu, celui où on n'a pas encore conscience de tout ce qui se passe en "coulisses"). Je n'ose même pas imaginer les délires possibles quand on commence à aller voir ce qui se passe derrière la scène...
Pour moi qui suis davantage amateur de folie douce à la Ally McBeal ("un bébé danseur !") c'est peut-être un peu trop "hard" mais je comprends tout à fait pourquoi ce jeu peut plaire aux amateurs de trucs un peu plus tordus.
C'était de toute façon un des mes objectifs de découvrir ce jeu qui m'intriguait et on peut dire que je n'ai pas été déçu, même si maintenant j'ai une folle envie de faire du med fan avec des gentils petits lapins et des hobbits coquins, allez savoir pourquoi
L'autre objectif de la soirée, c'était de faire la rencontre de nouveaux joueurs. Et pas seulement parce que là où je vis c'est "un peu" compliqué de monter une nouvelle table pas virtuelle comme au bon vieux temps. Non, juste parce qu'on ne fait jamais trop de belles rencontres ludiques. Là encore je n'ai pas été déçu. Tout le monde était fort sympathique. Et pourtant il y avait deux belges !
Bref, une chouette soirée malgré les soucis techniques. Qui m'a donné envie de remettre ça.
J'espère donc que ce sera aussi la conclusion de mes petits camarades et que mes délires, bien évidemment imputables à mon personnage, un coach sportif expert en doga (si si, ça existe, cherchez sur internet si vous ne me croyez pas) et inventeur du truitefu, ne leur auront pas fait peur. En effet, il s'agissait d'un rôle de composition et je peux certifier que je ne suis pas fou du tout, même si j'ai un papier du psychologue qui prouve le contraire...
Blague à part et en résumé, excellente soirée et excellente compagnie.
Je peux en outre rayer un nouveau de jeu de ma liste des machins à tester.
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