Donjons et Dragons 5 (SRD)

Venez présenter vos projets de rééditions de jeux de rôle anciens, ou vos appels à projets via des plateformes telles que Ulule, Kickstarter, etc.
pelon
Administrateur du site

Re: Donjons et Dragons 5

Message par pelon »

ben,
je croyais que tu ne voulais pas donjon.... clinch:
"lovecraft au d20 ça me parle autant que du coca dans le vin"
myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
La Moitié a écrit :cette histoire de taille, moi ça me tarabuste vraiment
ma création JDR, Western (96 page N&B, prix coutant : 4.42€)
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73511.html
pdf gratuit :
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73541.html
Géraud Myvyrrian G
Administrateur du site

Message par Géraud Myvyrrian G »

Ah ah les bâtisses ont eu raison de la Moitié. Elle fait du donjjjj!!!
Le passé, c'était mieux avant
La Moitié
Admin bonnet D ('Ane) Ninj'admin

Message par La Moitié »

Nan... je n'ai pris que la campagne et des options (et p... ça coûte cher, les gars).

Ce sont les règles de D&D qui me donnent des boutons... pas les scénarios, du moins quand ils ne se résument pas à un donjon justement.

Cependant, je crois deviner qu'il faut absolument mettre du donjon partout dans les scénarios en ce moment, même dans les CO. Mais je m'en fous, je gère ça à Abstract Dungeon ou à Oltréé ! Ou j'adapte carrément la scène pour squeezzer la partie Donj' Des années que je m'entraîne à Pathfinder (je reconnais que je n'ai pas gardé grand chose de leurs scénarios, mais il y a quelques bonnes idées).
Géraud Myvyrrian G
Administrateur du site

Pour avoir déjà eu ce débat ailleurs, on a une vision très limitée des donjons. Quasiment la totalité des scénarios sont du donjon. Un scénar d'enquête est presque toujours un donjon, avec des lieux étant les salles, les liens étant les couloirs. Le terme donjon s'applique juste à une formalisation de ce qui représente 99,9999% des scénarios.
Et dans le donjon, tu as vraiment de tout. Absolument tout. Le dungeon crawling basique n'est qu'une petite partie (le type de scénario le plus simple à écrire si tu t'en tiens à du PMT sans logique, mais qui est extrêmement intéressant quand tu réfléchis à une histoire autour). Tu peux faire des vrais scénars d'enquête en souterrains par ex.
La Moitié

Message par La Moitié »

Je répète que ce sont les règles de D&D qui me donnent des boutons : trop aléatoires, trop rigides dans la création de personnage et qui induisent une différence irrattrapable (à niveau égal) entre joueurs dès que le MJ balance des objets magiques...

Le reste, bah ma foi, tout dépend du MJ et des joueurs... J'aime bien faire des donjons noël de temps en temps, par exemple.
pelon
Administrateur du site

Message par pelon »

c'est marrant,
l'écart de puissance entre PJ ne m'a jamais paru un problème dans les jeux en général...
myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
pdf gratuit :
La Moitié

Message par La Moitié »

Ben quand tu fais tapisserie parce que les autres font tout à ta place... c'est un peu gênant.

Après tout dépend de ton personnage...

Mais quand tu joues un guerrier qui fait dans les 12 points de dégâts en moyenne, quand il touche (ce qui n'est pas gagné), alors que le monstre en face a dans les 100 points de vie et que le voleur ou le mage lui fait ravaler ses dents sans problème, tu t'emmerdes.

Mais faut dire que je change de personnage souvent alors que les autres joueurs jouent les leurs depuis le départ.
Géraud Myvyrrian G
Administrateur du site

Pourtant, la 3.5 permet justement de faire des dommages de fou. Mon guerrier à niveau 6 fait 2 attaques par round et 30PV de dommages par coup... Donc une moyenne de 40 à 50 pv par round.
C'est à très haut niveau que le mage devient plus balaise.
Mais chacun a son utilité je pense. Là ça vient du scénario ou du MJ si jamais un PJ s'ennuie. Mais je reconnais que beaucoup de scénarios sont mal branlés à ce niveau-là.
pelon
Administrateur du site

Message par pelon »

bon,
je retire ce que j'ai dit, c'est vrai que je me suis fait chier à D&D3.5, à force de m'amuser à prendre une classe de chaque type pour le même perso, je termine toujours en étant la bouse du groupe... mais ça dépendait de l'ambiance et des scénars.

Quand j'ai joué un abruti ça ne m'a nullement gêné d'être à la ramasse
pdf gratuit :
La Moitié

Message par La Moitié »

Hé, hé, Pelon ! Voilà on est sur la même longueur d'onde. D'ailleurs, la plupart du temps, je joue des perso à la ramasse. Mais quand j'ai joué un guerrier, je pensais que ça serait plus rigolo dans les combats. Ben, non...
myvyrrian a écrit :Pourtant, la 3.5 permet justement de faire des dommages de fou. Mon guerrier à niveau 6 fait 2 attaques par round et 30PV de dommages par coup... Donc une moyenne de 40 à 50 pv par round.
C'est à très haut niveau que le mage devient plus balaise.
Si tu t'investis dans ton perso depuis le début, que tu le montes peu à peu, je conçois tout à fait que tu puisses prendre plaisir à chercher les dons qui vont faire la différence. Mais je change de personnage souvent en ce moment, et j'arrive comme la cerise sur le gâteau : faut tout reprendre depuis le début (les tirages des caractéristiques ou bien la répartition des points pour les caractéristiques - si pas de tirage de dés - et des compétences, le calcul des bonus, des jets de sauvegarde, les tirages pour les points de vie, le choix des dons, etc. etc.) La création de perso me pèse de plus en plus. Surtout quand je la compare à celle pratiquée dans d'autres systèmes.

Mon fameux guerrier était niveau 10 (ben oui, fallait bien que je puisse suivre les autres qui étaient niveau 12), et j'avais dans l'idée de jouer un mec qui était incapable de posséder un truc plus d'une journée (donc je perdais mes objets magiques). Terrible mistake : "- On va prendre nos capes de vol pour s'infiltrer discrètement. - Nos quoi ???"

J'ai voulu jouer un vétérinaire qui taquine la rapière (et puis pas le genre de pouilleux qui se trimballe dans la nature avec son arc et son carquois), on m'a proposé de jouer un paladin pour le compagnon animal et l'imposition des mains.
J'ai voulu jouer une sirène, on m'a proposé une barde...
J'ai voulu joué le fidèle serviteur Bernado, qui cire mieux les chaussures que n'importe qui, on m'a proposé un voleur.
Et je vais m'arrêter là mon inventaire à la Prévert.

myvyrrian a écrit :Mais chacun a son utilité je pense. Là ça vient du scénario ou du MJ si jamais un PJ s'ennuie. Mais je reconnais que beaucoup de scénarios sont mal branlés à ce niveau-là.
Non, non, ça vient vraiment des règles : je commence à me chauffer dès la création du perso (à ce stade, c'est épidermique) et au moindre combat, je décroche de l'histoire et je m'emmerde. Après pour me repêcher, le MJ galère...
Répondre

Revenir à « Rééditions, et appels à projets (kickstarter, ulule..) »