Re: Trante
Publié : sam. 26 févr. 2022 14:39
Je viens d'arriver. Je vais répondre aux questions dans la foulée, mais je poste dès maintenant (impatient que je suis) le système de caractéristiques sur lequel je viens de travailler.
Le principe est le suivant. C'est un système hiérarchique de caractéristiques équilibrées. Pour l'instant, je n'ai pas modifié le système que j'évoquais dans "mini-mini", donc on retrouve l'échelle de -3 à +3 avec l'équilibre à zéro. Dans chaque case du PDF ci-joint, il y a à gauche une valeur de base entre -3 et +3, et à droite éventuellement un modificateur, (mais les mods on en parlera après). Chaque nœud de l'arbre doit être équilibré, par exemple si le personnage a +2 en EXPIRE alors le total VOLONTÉ+HARGNE+DISCRÉTION doit être égal à +2. Si le perso a -1 en INTELLECT, alors le total LANGAGE+LOGIQUE doit être égal à -1. Et ainsi de suite. Au sommet de la pyramide, le tout doit s'équilibrer à zéro.
Maintenant les mods. Si le personnage se fait crever un œil pendant l'aventure, il va perdre des points en VUE, il aura donc un modificateur associé, au choix du MJ, par exemple à -2. Ces points devront être rééquilibrés entre deux aventures, car un personnage s'équilibre toujours globalement à zéro. Le joueur devra donc choisir une ou deux autres caractéristiques auxquelles il rajoutera +2 ou +1+1, mais attention : il devra inventer l'histoire qui explique pourquoi son personnage a gagné ces points.
A la création du personnage, on peut aussi utiliser des modificateurs pour modifier la structure de l'arbre des caractéristiques, mais là aussi il faudra inventer un événement ou un épisode de vie qui explique pourquoi ces modificateurs existent. Je pense qu'il y aura une sorte d'épreuve avec un risque, mais ça reste à déterminer.
Les modificateurs ne sont soumis qu'à l'équilibre global, pas à l'équilibre du nœud parent. Je mets ce pic. Je m'explique. Plusieurs mois se sont écoulés, et notre borgne décide que son personnage a rencontré une Eugienne dont il est tombé amoureux. Il a vite appris la langue, ce qui lui donne un bonus +1 en LANGUES. Du coup son total TECHNIQUE+HISTOIRE+GÉOGRAPHIE+POLITIQUE+LANGUES n'est plus égal à sa caractéristique CONNAISSANCE, mais dans ce cas c'est autorisé parce que c'est dû à un modificateur sur LANGUES. Par contre si on fait le total de toutes les caractéristiques (avec modificateurs), au global ça doit toujours faire zéro, car un personnage s'équilibre toujours.
Maintenant je vais relire vos réponses et y répondre.
Bon les gars, c'est France Écosse !!
Le principe est le suivant. C'est un système hiérarchique de caractéristiques équilibrées. Pour l'instant, je n'ai pas modifié le système que j'évoquais dans "mini-mini", donc on retrouve l'échelle de -3 à +3 avec l'équilibre à zéro. Dans chaque case du PDF ci-joint, il y a à gauche une valeur de base entre -3 et +3, et à droite éventuellement un modificateur, (mais les mods on en parlera après). Chaque nœud de l'arbre doit être équilibré, par exemple si le personnage a +2 en EXPIRE alors le total VOLONTÉ+HARGNE+DISCRÉTION doit être égal à +2. Si le perso a -1 en INTELLECT, alors le total LANGAGE+LOGIQUE doit être égal à -1. Et ainsi de suite. Au sommet de la pyramide, le tout doit s'équilibrer à zéro.
Maintenant les mods. Si le personnage se fait crever un œil pendant l'aventure, il va perdre des points en VUE, il aura donc un modificateur associé, au choix du MJ, par exemple à -2. Ces points devront être rééquilibrés entre deux aventures, car un personnage s'équilibre toujours globalement à zéro. Le joueur devra donc choisir une ou deux autres caractéristiques auxquelles il rajoutera +2 ou +1+1, mais attention : il devra inventer l'histoire qui explique pourquoi son personnage a gagné ces points.
A la création du personnage, on peut aussi utiliser des modificateurs pour modifier la structure de l'arbre des caractéristiques, mais là aussi il faudra inventer un événement ou un épisode de vie qui explique pourquoi ces modificateurs existent. Je pense qu'il y aura une sorte d'épreuve avec un risque, mais ça reste à déterminer.
Les modificateurs ne sont soumis qu'à l'équilibre global, pas à l'équilibre du nœud parent. Je mets ce pic. Je m'explique. Plusieurs mois se sont écoulés, et notre borgne décide que son personnage a rencontré une Eugienne dont il est tombé amoureux. Il a vite appris la langue, ce qui lui donne un bonus +1 en LANGUES. Du coup son total TECHNIQUE+HISTOIRE+GÉOGRAPHIE+POLITIQUE+LANGUES n'est plus égal à sa caractéristique CONNAISSANCE, mais dans ce cas c'est autorisé parce que c'est dû à un modificateur sur LANGUES. Par contre si on fait le total de toutes les caractéristiques (avec modificateurs), au global ça doit toujours faire zéro, car un personnage s'équilibre toujours.
Maintenant je vais relire vos réponses et y répondre.
Bon les gars, c'est France Écosse !!