Re: Atelier créatif traitant de Trauma
Publié : sam. 6 juin 2015 10:14
ma petite bafouille se veut uniquement pour le "débat" si débat il y a
et sans prise de tête
c'est effectivement tout le problème des règles de combat en jdr, ou on veut restreindre la possibilité de faire telle ou telle chose suivant la ou les compétences.
Il n'y a pas de logique si ce n'est de vouloir éviter l'optimisation de certains joueurs.
mais pourquoi?
si on part du principe, par exemple, que le close combat permet de tout faire alors ne mettons dans les règles de combat que le close combat.
Pour le reste, une compétence "combat de rue" ou combat à l'instinct" fera l'affaire.
Apres on ne peut pas non plus se cacher derrière le fait de dire:
le close combat est réservé à tel métier ou telle élite, sauf si on fait jouer dans les années 70/80. mais plus de nos jours. d'autant plus que les techniques appliqués sont un concentré d'autres techniques, édulcorés de leurs valeurs et connotations martiales pour garder juste l'essentiel.
par exemple, j'ai appliqué la même technique de respiration pour le tir armes de poings, fusil et arc...sans être un tireur d'élite et loin de là (très très loin de là.....) j'ai touché les cibles et fait des tirs groupés.
Il ne s'agit pas de combat, juste du tir sur cible pour s'amuser, sans aucune valeur de référence. C'est juste pour dire que dans l'absolue une fois les techniques apprises et comprises on peut les adapter pour faire en sorte de s'en sortir au mieux avec un autre "outil".
On devrait plutôt parler de gestion du stress, de volonté. Lors de ces séances de tirs je n'étais pas à l'aise du tout, entre les règles de sécurités et la 'conscience' de ce que j'avais entre les mains, je n'étais pas au mieux de mon être.
l'arc ma vraiment semblé ludique par contre.
wolfrider tu parles de ta compétence "coup de boule", dans les dojos on n'apprend pas vraiment le coup de boule, sauf en arrière pour se départir d'une saisie, mais le coup de boule est extrêmement rapide, violent, destructeur, qui fonctionne de manière très efficace au contact.
Pas d'apprentissage ou de discipline particulière pour le placer (juste faire attention à son propre nez...)
Le seul problème de ta technique, à mon avis, est qu'elle ne fonctionnera pas sur les nains...
La différence fondamentale entre tous les styles et formes de combats, quels qu'ils soient, vient de nos propres possibilités et capacités physiques et de notre adéquation avec la "philosophie de l'art ou techniques enseignées.
Peut être faut il réfléchir différemment les règles des combats dans le jdr.
Un jeu comme les lames du cardinal, avec les relances faites avec les cartes, permet de faire des enchaînements et de placer ses bottes secrètes.
Les différents styles sont justes là pour apporter des "bottes" différentes ou des coups particuliers.


c'est effectivement tout le problème des règles de combat en jdr, ou on veut restreindre la possibilité de faire telle ou telle chose suivant la ou les compétences.
Il n'y a pas de logique si ce n'est de vouloir éviter l'optimisation de certains joueurs.
mais pourquoi?
si on part du principe, par exemple, que le close combat permet de tout faire alors ne mettons dans les règles de combat que le close combat.
Pour le reste, une compétence "combat de rue" ou combat à l'instinct" fera l'affaire.
Apres on ne peut pas non plus se cacher derrière le fait de dire:
le close combat est réservé à tel métier ou telle élite, sauf si on fait jouer dans les années 70/80. mais plus de nos jours. d'autant plus que les techniques appliqués sont un concentré d'autres techniques, édulcorés de leurs valeurs et connotations martiales pour garder juste l'essentiel.
par exemple, j'ai appliqué la même technique de respiration pour le tir armes de poings, fusil et arc...sans être un tireur d'élite et loin de là (très très loin de là.....) j'ai touché les cibles et fait des tirs groupés.
Il ne s'agit pas de combat, juste du tir sur cible pour s'amuser, sans aucune valeur de référence. C'est juste pour dire que dans l'absolue une fois les techniques apprises et comprises on peut les adapter pour faire en sorte de s'en sortir au mieux avec un autre "outil".
On devrait plutôt parler de gestion du stress, de volonté. Lors de ces séances de tirs je n'étais pas à l'aise du tout, entre les règles de sécurités et la 'conscience' de ce que j'avais entre les mains, je n'étais pas au mieux de mon être.
l'arc ma vraiment semblé ludique par contre.
wolfrider tu parles de ta compétence "coup de boule", dans les dojos on n'apprend pas vraiment le coup de boule, sauf en arrière pour se départir d'une saisie, mais le coup de boule est extrêmement rapide, violent, destructeur, qui fonctionne de manière très efficace au contact.
Pas d'apprentissage ou de discipline particulière pour le placer (juste faire attention à son propre nez...)
Le seul problème de ta technique, à mon avis, est qu'elle ne fonctionnera pas sur les nains...

La différence fondamentale entre tous les styles et formes de combats, quels qu'ils soient, vient de nos propres possibilités et capacités physiques et de notre adéquation avec la "philosophie de l'art ou techniques enseignées.
Peut être faut il réfléchir différemment les règles des combats dans le jdr.
Un jeu comme les lames du cardinal, avec les relances faites avec les cartes, permet de faire des enchaînements et de placer ses bottes secrètes.
Les différents styles sont justes là pour apporter des "bottes" différentes ou des coups particuliers.