La Moitié a écrit :Je dois avouer ne pas trop comprendre la frénésie actuelle consistant à reprendre un vieux jeu pour en faire une nouvelle mouture de règles. Autant je conçois et j'approuve l'idée de ressortir une nouvelle campagne et une nouvelle édition des anciennes règles comme pour Rêve de Dragon, autant quand je lis le ton employé pour faire la pub de ce Trauma V2, je dis beurk ! Pourtant je suis fan de nombreux nouveaux systèmes dont j'aime la fluidité...
nous consommons toujours plus grâce à la création de besoins et encore de nouveaux besoins et encore....
Les jdrs n'échappent en rien à cette règle commerciale.
On regarde en arrière, on remet au gout du jour (quels goûts du jour?) on modernise, on casse un peu (beaucoup) les "vieilleries" et ca repart pour un tour.
Cthulu edition 147 et add.447558 version 348
J'ai encore utilisé le "moteur trauma" dernièrement et à part ne pas aimer les jeux à compétences (et la longueur de création de perso mais avec le fichier de mister pelon....un gain de temps monstrueux!) jamais vue un système plus simple pour tout gérer.
alors s'il s agit de "moderniser quelques compétences pour en faire un jdr qui colle à notre présent, ok.
Rafraîchir un peu les "peintures", pourquoi pas.
Sinon je rejoins la moitié.
J'ai utilisé savage word, le DK2, traficoté pathfinder et exploité starwars de edge.
J'ai utilisé le système ubiquity, un ersatz de système d6 et le système chaosium.
Pour tout ce qui touche à l"héroïsme" et aux envolés rolistiques, c'est du tout bon.
et j'en reviens toujours à utiliser le moteur de trauma.
En fait ce système me permet vraiment d'utiliser les règles "comme une excuse et prétexte" et me garanti une fluidite dans toutes les "actions" des joueurs.
La part belle est faite au récit et à la montée en puissance scénaristique, tellement le système est simple, efficace et surtout radical.
Il est parfaitement adapté à l'état d'esprit de mes joueurs et à la volonté du groupe "d'avoir le frisson" car effectivement, trauma ce n'est pas rambo.
Mon groupe de joueurs est habitués aux changements de jdr et systemes de jeux.
On prend des bouffées d'air frais en testant pleins de nouveautés, y compris des tout en un comme les "solipcity et consorts.
Sans avoir cité le nom de trauma, mes joueurs me rappellent souvent "ce système" de jeux comme étant leurs préférés, malgré la dangerosité des combats (on joue contemporain ou sf)
Dans l'interview j'ai été surpris d'apprendre qu'ils n'avaient pas songé ou appréhendé le fait que trauma ferait un excellent système générique (sans rentrer dans le débat 'un système pour un univers car on peut vraiment sentir l’âme et l’essence du monde qui gnagnagna..)
vieux con?
peut être
