Gare aux questions
Re: Gare aux questions
Bon.
Bin apparemment, oui.
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Re: Gare aux questions
Voulant injecter un peu de piment (de venin) dans une aventure souterraine, une araflate se jette sur un personnage surpris.Yrion Celak a écrit : lun. 5 août 2019 11:41 Seul le venin de l'araflate (p. 398) nécessite une blessure légère au minimum pour être inoculé.
Encaissement (j'espère en vil MJ que le poison fasse effet): 20+5 (surprise), le poison n'a pas eu le temps de faire effet...
Heureusement qu'ils avaient une potion enchantée d'avance.
- Athanor Nephryte
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Re: Gare aux questions
Quant à moi, l'araflate a bel et bien piqué et empoisonné le joueur, mais a été abattue en deux rounds par les tireurs.
Derrière, l'antidote a fait son effet. Groupe expérimenté qui gardait toujours sur soi une fiole de Liqueur de Bagdol. Prudence indispensable...
Sinon, petite question : J'ai re-survolé les règles du combat. Je n'y ai pas retrouvé d'infos sur le combat monté.
J'applique habituellement la règle de la V.1 : Un jet d'équitation (d'une difficulté équivalente) doit précéder toute action tentée à dos de monture.
Comment gérez-vous cela ?
Derrière, l'antidote a fait son effet. Groupe expérimenté qui gardait toujours sur soi une fiole de Liqueur de Bagdol. Prudence indispensable...
Sinon, petite question : J'ai re-survolé les règles du combat. Je n'y ai pas retrouvé d'infos sur le combat monté.
J'applique habituellement la règle de la V.1 : Un jet d'équitation (d'une difficulté équivalente) doit précéder toute action tentée à dos de monture.
Comment gérez-vous cela ?
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- Yrion Celak
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Re: Gare aux questions
Ma réponse sur le combat monté, en 3 étapes.
1- Je n'ai jamais eu à faire jouer de combats montés, donc je ne peux pas partager une quelconque expérience à ce sujet.
2- La règle indiquée par Athanor (issu de RdD1) me semble utilisable, sur le principe.
3- Mais le combat dans RdD étant déjà une situation imposant un grand nombre de jets de dés, je me suis dit qu'il était possible d'utiliser une méthode plus simple. On utilise les jets de dés standards, mais le niveau des compétences de combat est limité par le niveau d'Équitation.
Exemple : un voyageur avec les niveaux Épée à 1 main +6, Esquive +2 et Équitation +4, engagé dans un combat monté, utilise les niveaux suivants :
- pour attaquer et parer à l'épée : +4 (l'Épée à 1 main - étant supérieure à l'Équitation - voit son niveau limité à celui de l'Équitation),
- pour esquiver : +2 (l'Esquive - étant inférieure à l'Équitation - garde son niveau).
Avantage de cette méthode : elle fait intervenir le niveau d'Équitation et elle n'augmente pas le nombre de jets de dés.
1- Je n'ai jamais eu à faire jouer de combats montés, donc je ne peux pas partager une quelconque expérience à ce sujet.
2- La règle indiquée par Athanor (issu de RdD1) me semble utilisable, sur le principe.
3- Mais le combat dans RdD étant déjà une situation imposant un grand nombre de jets de dés, je me suis dit qu'il était possible d'utiliser une méthode plus simple. On utilise les jets de dés standards, mais le niveau des compétences de combat est limité par le niveau d'Équitation.
Exemple : un voyageur avec les niveaux Épée à 1 main +6, Esquive +2 et Équitation +4, engagé dans un combat monté, utilise les niveaux suivants :
- pour attaquer et parer à l'épée : +4 (l'Épée à 1 main - étant supérieure à l'Équitation - voit son niveau limité à celui de l'Équitation),
- pour esquiver : +2 (l'Esquive - étant inférieure à l'Équitation - garde son niveau).
Avantage de cette méthode : elle fait intervenir le niveau d'Équitation et elle n'augmente pas le nombre de jets de dés.
- Athanor Nephryte
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Re: Gare aux questions
Proposition intéressante. MerciYrion Celak a écrit : jeu. 16 juin 2022 21:51
(...)
3- Mais le combat dans RdD étant déjà une situation imposant un grand nombre de jets de dés, je me suis dit qu'il était possible d'utiliser une méthode plus simple. On utilise les jets de dés standards, mais le niveau des compétences de combat est limité par le niveau d'Équitation.
Exemple : un voyageur avec les niveaux Épée à 1 main +6, Esquive +2 et Équitation +4, engagé dans un combat monté, utilise les niveaux suivants :
- pour attaquer et parer à l'épée : +4 (l'Épée à 1 main - étant supérieure à l'Équitation - voit son niveau limité à celui de l'Équitation),
- pour esquiver : +2 (l'Esquive - étant inférieure à l'Équitation - garde son niveau).
Avantage de cette méthode : elle fait intervenir le niveau d'Équitation et elle n'augmente pas le nombre de jets de dés.
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Re: Gare aux questions
Plus simple encore. Il est immoral de combattre à cheval car l'animal pourrait être blessé. Par convention entre gens civilisé, on combat une fois démonté.
sous le soleil.

Apprenez à penser par vous même. Si vous ne le faites pas, d'autre le feront pour vous.
MD ADD2, Trauma.
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Re: Gare aux questions
Alternative: pour esquiver, on n'utilise pas la compétence d'esquive, mais celle d'équitation. Pas de malus armure: c'est le cheval qui fait le pas de côté, le cavalier reste désengagé.Yrion Celak a écrit : jeu. 16 juin 2022 21:51 - pour esquiver : +2 (l'Esquive - étant inférieure à l'Équitation - garde son niveau).
Sinon, limiter par équitation, ça revient à prendre la compétence la moins élevée (ce qui me semble normal).
Pour les dommages, si le cheval se déplace, j'hésiterai à prendre la moyenne des bonus aux dommages du cavalier et du cheval (+5), pour marquer le coup...
Re: Gare aux questions
En ce qui me concerne et même si c'est excessivement rare :
- toute les compétences de combat sont limitées par équitation ;
- pas de jet d'équitation systématique ;
- esquive limitée par équitation et demandant un degré de réussite supplémentaire (réussite significative pour esquiver une normale etc.), parce que même si le cheval peut se pousser , on n'est pas vraiment dans le domaine du réflexe, et si c'est le combattant qui se pousse, le fait de devoir garder un cheval entre les jambes limite pas mal ses mouvements ;
- engagement / désengagement : c'est le cheval qui fait, à sa vitesse et la limite disant que le combattant ne doit pas avoir attaqué / paré n'a pas lieu d'être ;
- charge : on prend le bonus de force du cheval à la place de celui du combattant, et on joue les règles de recul sous le choc (parce que sinon, hein, bon...), quoique ça puisse varier selon le style de combat ;
- si le combattant monté est sonné, ou s'il fait un fumble, là le GR peut se lâcher sur les jets d'équitation, faire varier la difficulté en fonction du type de selle etc. ;
- archerie montée : revoir toute l'échelle des bonus-malus au jet de tir, si on ne l'a pas déjà fait par ailleurs, pour prendre en compte un point que les règles ne reflètent pas en l'état : irl, il est effectivement possible d"atteindre qqc avec un arc et une flèche.
Bref, c'est assez fortement inspiré des règles E1.
- toute les compétences de combat sont limitées par équitation ;
- pas de jet d'équitation systématique ;
- esquive limitée par équitation et demandant un degré de réussite supplémentaire (réussite significative pour esquiver une normale etc.), parce que même si le cheval peut se pousser , on n'est pas vraiment dans le domaine du réflexe, et si c'est le combattant qui se pousse, le fait de devoir garder un cheval entre les jambes limite pas mal ses mouvements ;
- engagement / désengagement : c'est le cheval qui fait, à sa vitesse et la limite disant que le combattant ne doit pas avoir attaqué / paré n'a pas lieu d'être ;
- charge : on prend le bonus de force du cheval à la place de celui du combattant, et on joue les règles de recul sous le choc (parce que sinon, hein, bon...), quoique ça puisse varier selon le style de combat ;
- si le combattant monté est sonné, ou s'il fait un fumble, là le GR peut se lâcher sur les jets d'équitation, faire varier la difficulté en fonction du type de selle etc. ;
- archerie montée : revoir toute l'échelle des bonus-malus au jet de tir, si on ne l'a pas déjà fait par ailleurs, pour prendre en compte un point que les règles ne reflètent pas en l'état : irl, il est effectivement possible d"atteindre qqc avec un arc et une flèche.
Bref, c'est assez fortement inspiré des règles E1.
- Athanor Nephryte
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Re: Gare aux questions
Je ne comprends pas très bien. Tu veux dire qu'en suivant les règles de tir tes joueurs n'ont jamais réussi à toucher quelque chose avec une flèche, une pierre de fronde ou un carreau ?udhessi a écrit : sam. 25 juin 2022 17:21 (...)pour prendre en compte un point que les règles ne reflètent pas en l'état : irl, il est effectivement possible d"atteindre qqc avec un arc et une flèche.
(...)
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