pelon a écrit :je suis preneur par ton système de jeu !!!!!
en ce moment je suis joueur à DD5 et CO, ben c'est reposant comme système, on ne peut pas tout faire avec, il ne faut pas chercher de la cohérence à tout, mais ça tourne
Tu risques d’être déçu.
Voilà le mix, pour du med/fan ou SF:
Je demande aux joueurs de repartir 3 points entre : physique (pour le côté force et endurance) dex/agi et intelligence.
Lors de la construction des personnages en cours de partie, cela va me donner une orientation suivant leurs actions.
Cela m'indique de quel côté ils seront le plus à même d'apprendre des compétences si besoin.
Je leurs fait "tirer" les "ethnies, peuples" en fonction de l'aventure /besoins scénaristiques et ils découvrent ce qu'ils sont en cours de jeux.
Suivant la trame scénaristique et les actions ils découvrent aussi leurs capacités (ou classe)
Sinon, cette partie se résout de façon basique, par choix du joueur.
Je garde le principe des niveaux juste comme base de référence pour les éléments suivants :
Les fameux : Fo/in/sa/Co/de/ch. avec des scores jusqu'à 18, de façon classique.
Je garde les tables de combats en fonctions des types de classes et des CA, ainsi que les tables des saves.
Ensuite, je prends les scores des caractéristiques de base (Fo in sa Co ...) et je prends les scores tel quel (11/18 etc.…) et les positionnent sur la table de trauma en tant que niveau et les actions se résolvent en %.
Ensuite, en cours de partie, s'ils apprennent des compétences utiles ou particulières, ils partent au niveau 10 ou 50% de réussite de base. Je rajoute le score qu'ils ont mis à la création (les 3 points à repartir) et d’éventuels bonus/malus de façon classique.
En résume, en cours de partie :
Un d20 pour le combat et le reste en %
Les tables de add1 pour les combats et les résistances magiques
Le tableau de trauma pour absolument tout le reste.
J'avais besoin de différencier le combat du reste des actions.
Après j'adore add1 et fan de trauma...alors...
Cela peut paraître être une usine à gaz mais en fait pas du tout.
Cela fonctionne aussi parfaitement avec un univers de SF/horreur etc. Comme un système générique modulable et adaptable.
L’intérêt c'est qu'il n'y a rien à créer.
Toutes les résolutions se font d'un seul coup d’œil sur les tables.
Pour mon côté MJ feignasse c'est juste parfait...
Pour la création des personnages au fur et à mesure de l'aventure c'est, en tout cas pour moi, parfait.
Je suis habitué à faire de l'improvisation totale niveau scénaristique et bidouillage de règles, donc ce qui précède peut ne fonctionner qu'avec moi ou pour moi.
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Après, et dans la grande majorité du temps, pour des parties sur le pouce, j’utilise trois éléments : force, intelligence et agilité (score jusqu'à 18) et je résous tout avec le tableau de trauma.
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vivement la retraite.