Après de nombreuses autres heures de boulot...
Kosmos, version pour
Barbarians of Lemuria est en ligne.
Attention : contrairement à la version BaSIC, la version BoL n'est pas un jeu complet, vous aurez besoin des règles de base de
Barbarians of Lemuria pour jouer.
La version PDF est téléchargeable gratuitement sur l'atelier d'Eunostos, comme d'habitude.
Nouveauté :
une version papier est disponible sur Lulu.com, site d'impression à la demande, sous la forme d'un livre de format A4 avec couverture couleur et intérieur en noir et blanc, à la reliure spiralée. Il est vendu au prix de l'impression, à savoir 15,25 euros (je n'en tire aucun revenu).
La version de
Kosmos pour
Barbarians of Lemuria, qu'est-ce que c'est ? C'est un gros supplément de 400 pages proposant un cadre de campagne complet, avec un univers clés en main et des adaptations de règles, ainsi que deux scénarios.
Le livre contient :
- Des adaptations de règles pour
Barbarians of Lemuria afin de jouer dans l'esprit des mythes grecs : traits régionaux, carrières, avantages et désavantages, mais aussi des éléments de destin et des règles sur la Démesure.
- Un système de création permettant de créer vos propres familles héroïques pour des groupes de personnages soudés, destinés à fonder ou conquérir des villes.
- Une gestion simple et nuancée des relations entre les PJ et les dieux : pas de pouvoirs automatiques, les divinités sont des PNJ à part entière.
- Trois nouvelles formes de magie : la magie des plantes inspirée par Médée et Circé, la magie des noms plus simple d'accès, et l'évocation d'esprits pour parler aux morts et dompter des puissances semi-divines.
- Des règles d'Exploits d'art et d'artisanat pour égaler Orphée, Dédale ou Arachné.
- Une description claire et complète de l'univers des mythes grecs, de la Grèce jusqu'aux Enfers en passant par les divinités de l'Olympe et d'ailleurs et une histoire du cosmos avec trois périodes de jeu possibles au fil de l'âge héroïque.
- De nombreux outils pour créer et maîtriser des scénarios : bestiaire, PNJ typiques, peuples lointains, plantes et roches étranges, conseils de maîtrise.
- 5 personnages prétirés formant une famille héroïque.
- Deux scénarios d'introduction :
L'ombre sur le rivage et
Le Fléau de Sigynna.
Quelles différences par rapport à la version fondée sur BaSIC ?
- Tout a été converti pour
Barbarians of Lemuria, bien sûr. Il n'y a pas le noyau des règles (cela dit, l'auteur de BoL propose d'anciennes versions de son jeu gratuitement sur son site). Les règles de BoL sont encore plus simples d'accès que BaSIC, tout en permettant d'émuler facilement l'héroïsme des personnages. Les changements et ajouts ont, entre autres, infléchi la morale du jeu afin de refléter l'esprit des mythes grecs. Les héros et les héroïnes ont toujours leurs passions et leurs défauts, mais ils ne peuvent pas autant faire n'importe quoi que Krongar et consorts, ou alors ils finiront avec le courroux des dieux sur le dos. La magie a été entièrement changée (exit même la magie des prêtres). Les règles de BoL apportent leurs propres éléments d'ambiance, notamment les traits régionaux qui contiennent des éléments d'univers nouveaux.
- La système de Démesure a été considérablement simplifié et amélioré (il est aussi un peu plus méchant).
- Plusieurs chapitres sur les personnages et l'univers ont été revus et corrigés (le chapitre sur les personnages a été pas mal réécrit).
- Les deux scénarios ont été ajoutés (le livre de base de BaSIC n'en contenait pas, ça manquait). Ce qui explique en partie l'augmentation du nombre de pages.
- Il y a eu pas mal de travail sur l'organisation du livre et sa présentation. Les chapitres ont été regroupés différemment pour s'adapter à l'ordre du livre de base de
Barbarians of Lemuria. La mise en page a été améliorée, avec plus d'illustrations. Cela a augmenté le nombre de pages, mais la lecture devient nettement plus agréable. J'ai passé pas mal d'heures à sélectionner et insérer des illustrations qui illustrent vraiment le propos, pour alimenter l'ambiance. Les cartes ont été regroupées à la fin et éclaircies pour mieux rendre à l'impression sur Lulu.
- Le parti pris global reste de proposer un seul gros bouquin avec un univers clés en main et plein de ressources pour jouer longtemps en fondant les campagnes sur les PJ.
Voilà, j'espère que ça vous plaira ! (Et que tout marchera bien sur Lulu.com après beaucoup d'ajustements en mode privé.) Les avis, critiques, etc. sont les bienvenus. Bonne lecture et bon jeu
