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Re: GURPS en long, ne large et en travers...

Publié : mer. 10 juin 2015 21:06
par La Moitié
Si on doit faire un sujet sur Gurps, Mr Max peut être intarissable. Je le cite : Witch World, le Cross Time Calahan Saloon, le Bunnies & Burrows où tu joues des lapins qui font du bun-fu...

Pour autant que je m'en souvienne, on avait créé un hybride entre GURPS et le système de Thoan. On appelait ça Ghoan et on a bien rigolé avec. On avait gardé la mécanique de Thoan mais on avait ajouté le système avantages/désavantages (que j'aime beaucoup) ainsi que les compétences de Gurps.

Re: GURPS en long, en large et en travers...

Publié : mer. 10 juin 2015 23:46
par Grumly
Walhan a écrit :Sinon, pour l'édition de GURPS en France, et j'en suis vraiment triste, mais cela n'a pas été vraiment bien géré commercialement. il y a avait d'autres choses à faire que sortir le supplément Conan et Japon... Mais je n'étais pas à leur place et je ne sais pas ce qu'ils avaient prévus ou envisagés à l'époque. Tout ce que je sais, c'est que je ne voyais pas comment le système allait pouvoir se développer avec ces choix, du coup, personnellement, j'ai investi à l'époque sur la version américaine, qui me sert encore à l'occasion...
Pour Conan, le choix était assez logique, je pense : il leur fallait du med-fan' car c'est un incontournable du JdR, commercialement parlant. La troisième édition américaine (celle traduite en français) n'avait pas de supplément générique med-fan', donc il leur fallait un cadre med-fan'. Et et à moins de créer eux-mêmes un supplément original, ils avaient le choix entre Fantasy (le monde de Yrth, que j'ai toujours trouvé mal branlé, avec ses religions terriennes collées par dessus le reste), Fantasy II qui était sans doute trop original, Witch World qui était basé sur des romans pas traduits d'une auteure quasi-inconnue chez nous, et Conan, que tout le monde connaît. Le choix était donc facile à faire.

Pour Japon c'est plus délicat à justifier, effectivement : je ne sais pas s'il y avait vraiment un "gros" marché de joueurs intéressés par ce cadre (encore que, L5A m'a l'air d'avoir assez bien marché chez nous ensuite). Mais c'était un bon exemple de la qualité GURPS.

Je pense au contraire qu'ils ont assez bien géré leur choix de suppléments traduits, en couvrant un éventail large (Espace, Cyberpunk, Horreur...). Le public francophone n'était sans doute pas assez nombreux et pas assez intéressé par un système de jeu universel pour que ça décolle vraiment (et ceux qui étaient les plus intéressés pratiquaient sans doute déjà en anglais et n'avaient pas besoin d'une VF).

Re: GURPS en long, ne large et en travers...

Publié : jeu. 11 juin 2015 00:18
par Walhan
Effectivement, de toute façon, le problème de GURPS, c'est que pour en faire quelque chose, il faut vraiment s'y mettre, c'est pas du tout cuit, on a toutes les briques, mais il faut les composer.

Re: GURPS en long, ne large et en travers...

Publié : jeu. 11 juin 2015 00:30
par Lord Foxhole
Grumly a écrit :
Lord Foxhole a écrit :Sinon, comme alternative aux systèmes originaux (tous trop complexes et plutôt foireux), je serais tenté par une adaptation Gurps de MEGA (je parle du jeu français des années 1980).
Quelle chance pour toi : ça existe déjà ! ;)
Ben voui, mais je trouvais la création de personnage un peu compliquée... :mrgreen:
Et je me demandais s'il ne faudrait pas une version nettement plus simple.
Après tout, qu'est-ce qui distingue un Mega potentiel d'un Terrien banal ? Juste le double don Transit / Transfert...
Donc, je me disais que les capacités de Transit et de Transfert seraient deux avantages obligatoires.
Quant aux désavantages, il suffirait d'interdire tous ceux qui seraient contradictoires avec la fonction d'un Mega : gros handicaps physiques (genre aveugle ou manchot) et mentaux (genre Sadisme ou Schizophrénie).
Enfin, bref, le truc allégé au maximum...

Maintenant, comme on nagerait dans l'expérimental, il me paraît sûr qu'il faudrait bricoler un peu en cours de route... Et les bricolages expérimentaux pour certains vieux joueurs, c'est plus vraiment leur tasse de thé. :whistle:

Autre possibilité que j'avais caressée : utiliser le système de Basic RolePlaying
https://www.legrog.org/jeux/basic/basic- ... 4eme-ed-en

Re: GURPS en long, ne large et en travers...

Publié : jeu. 11 juin 2015 05:34
par Monos
Gurps à des bons suppléments de contexte sur les univers. Je trouve dommage qu'il en existe pas plus que ça traduit dans la langue de la Moitié.

Re: GURPS en long, ne large et en travers...

Publié : jeu. 11 juin 2015 10:43
par Walhan
A mon âge d'or du JdR, j'avais développé un programme de création de personnage pour GURPS qui permettait de mettre des petites croix, et tout le reste allait tout seul, sachant qu'en terme de création de personnage, le meneur de jeu doit faire attention à limiter les caractéristiques à la création afin de ne pas avoir un déséquilibre entre les joueurs confirmés et ceux qui découvrent...

En attendant, je m'étais lancé sur la création d'un site en français présentant ma vision de GURPS: Walhan's GURPS

Il n'est pas fini, et mis en suspend depuis que je me lance sur un site de création assisté pour Rêve de Dragon (mais je vous en reparlerai plus tard... et sur un autre sujet...). Par contre n'hésitez pas à y jeter un œil si ça vous dit. :whistle:

Re: GURPS en long, ne large et en travers...

Publié : jeu. 11 juin 2015 10:47
par pelon
il y a eu de grosses évolutions entre la version de la VF et la dernière mouture en VO?

Re: GURPS en long, en large et en travers...

Publié : jeu. 11 juin 2015 16:00
par Sherinford
Grumly a écrit :Je pense au contraire qu'ils ont assez bien géré leur choix de suppléments traduits, en couvrant un éventail large (Espace, Cyberpunk, Horreur...). Le public francophone n'était sans doute pas assez nombreux et pas assez intéressé par un système de jeu universel pour que ça décolle vraiment (et ceux qui étaient les plus intéressés pratiquaient sans doute déjà en anglais et n'avaient pas besoin d'une VF).
Je crois au contraire que la politique éditoriale d'Asmodée - Siroz s'est complètement fourvoyée en ce qui concerne GURPS.

Je m'explique : il n'y avait aucun intérêt pour les joueurs de l'époque d'acheter GURPS pour faire de la fantasy ou de l'horreur : d'autres jeux (D&D, RuneQuest, Stormbringer, Cthulhu, et j'en passe) faisaient un meilleur boulot de ce point de vue. Ce n'était pas là-dessus que devait se focaliser les premières sorties.

Espace, Western, Japon, Cyberpunk, c'était de bons choix, par contre : il n'y avait pas grand chose dans ces domaines là (Empire Galactique et Bushido sont morts depuis longtemps, et Deadlands n'arrive que trois ans plus tard).

J'aurais ajouté quelques ouvrages sur d'autres époques : la Rome antique, les Pirates, les Celtes, les Vikings sont autant d'époques et de cultures qui ont fait leurs preuves depuis... Un petit supplément Time Travel pour couronner le tout, et tu as ton passeport en poche pour jouer Docteur Who...

Re: GURPS en long, ne large et en travers...

Publié : jeu. 11 juin 2015 16:21
par Géraud Myvyrrian G
La force de GURPS était aussi de pouvoir jouer dans des univers de films ou de romans qui nous auraient plu sans devoir se taper chaque fois un système nouveau et des centaines de pages de background.
Du coup, n'est-ce pas ça qui a manqué? En faisant "Espace, Western, Japon, Cyberpunk", etc. on ne jouait pas dans un truc précis qui nous avait plu, mais dans un truc générique pas plus sexy qu'un autre.

Re: GURPS en long, ne large et en travers...

Publié : jeu. 11 juin 2015 16:33
par Walhan
Effectivement, le problème était de ne pas proposer de contenu avec des aventures prêtes à jouer, GURPS demande pas mal d'investissement, et nous n'avons pas la manne des anglophone sur ce point. Peut être aurait il fallu se concentrer sur un univers (éventuellement Conan), mais proposer des campagnes afin que les joueurs puissent éprouver le système sans trop se poser de question, puis élargir sur d'autres univers... Adapter MEGA... Athanor...

Sinon, en attendant, si vous voulez jeter un oeil à ce qui est disponible et utile dans la 4ème édition, vous pouvez aller sur Sens Critique: La liste GURPS

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