Alys a écrit : lun. 7 sept. 2020 20:24
De quelle façon appliquez-vous les règles, vous ? Strict & sévère ou, à l'inverse, une version où le bruit des dés derrière le paravent n'est là que pour faire croire aux joueurs qu'il y a un peu de challenge ?
Cette interrogation ravive des souvenirs d'échanges que nous avons eus il y a quelques temps déjà.
On peut consulter les sondages - et y participer ! - sur les trois liens suivants :
Faut-il éviter la mort à un personnage ?
viewtopic.php?f=33&t=1546
Est-il bon de suivre les règles du jeu ?
viewtopic.php?f=33&t=1559
Quelle origine préférez-vous pour un personnage, Peón ou Aragorn ?
viewtopic.php?f=33&t=2206
Alys a écrit : mar. 15 sept. 2020 23:32
Un personnage pourrait-il refouler un événement qui lui arrive ? Comme un haut-rêvant qui peut prétendre qu'une rencontre en TMR n'existe pas (et au passage devient un peu plus fou et étrange à chaque fois).
C'est ce qu'un joueur a lancé en "boutade" pour esquiver un groupe de groins. Ce dernier n'apportait rien d'autre que de l'insécurité dans la région et un peu de point de stress ... mais la rencontre était totalement dispensable dans le scénario.
J'avoue, cette idée m'a séduite ...
Mais comment mettre cela en œuvre et décrire ce qu'il se passe ? Dans l'exemple ci-dessus, les groins deviendraient-il intangibles uniquement pour le personnage qui les nie ? Quel impact les autres pj ? Quel coût sur la santé mentale du personnage ?
Vous en pensez quoi ?
L'idée, sur le moment, est effectivement séduisante et suffisamment loufoque, à mes yeux, pour s'inscrire dans l'ambiance générale de l'univers et de son caractère imprévisible. On a bien envie alors de dire : pourquoi pas.
Néanmoins les conséquences me semblent aller beaucoup trop loin, bien plus loin que les troubles mystiques vécus par le seul haut-rêvant. On aurait là des actions qui feraient basculer non plus l'équilibre mental d'un seul personnage (et encore temporairement), mais l'équilibre du scénario lui-même.
Alors certes, pourquoi pas, là aussi, faire passer brutalement cul par dessus tête des scénarios en un claquement de doigts. Mais dans ce cas, je dirais qu'on est pratiquement dans un autre concept de jeu. Intéressant, mais un autre concept.
L'univers des personnages deviendrait une expérience d'hallucination collective (comme si tout le monde était drogué) et la seule volonté deviendrait l'équivalent d'un pouvoir magique, capable de faire basculer l'environnement et les événements à tout moment. Il y a certes de l'impermanence dans RdD - et les magiciens ne cessent de tordre le réel - mais pas à si haute dose, et pas sans avoir le don de haut-rêve.
Suggestions :
Histoire d'être tout de même force de proposition, comme disent les politiques, si tu tiens à t'engager sur cette voie, je te suggèrerais ceci :
- Possibilité 1 : Ce type d'action n'est possible qu'après absorption d'une potion magique de type préparation alchimique complexe + enchantement.
- Possibilité 2 : Ce type d'action est possible sans potion magique, en réussissant un jet de Rêve à -8 pour attirer brièvement la conscience des dragons sur soi (se faisant passer ainsi pour un haut-rêvant pendant quelques secondes
*), puis un jet de Volonté à 0.
En cas de réussite, le
Seuil de Rêve diminue de 2 points.
En cas d'échec, l'usurpateur doit réussir un JR r-8 ou être frappé par un
Souffle de dragon.
En cas d'échec partiel ou total, il subit automatiquement un
Souffle de dragon et provoque une déchirure du Rêve qui l'emporte.
* Clin d'oeil
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Quand on y pense, ça ressemble beaucoup au puissant sort Annulation de la 1ère édition !