Une petite partie de
Kosmos hier soir avec six amis, dont trois découvraient (complètement ou quasiment) le jeu de rôle à cette occasion. Une partie courte, donc : on a dû jouer moins de deux heures si je ne compte pas le temps d'explication.
Pour donner dans le dépaysant et tester mon supplément sur la Libye mythique, j'avais proposé au groupe de jeu de jouer soit en Egypte, soit à Carthage, et c'est l'Egypte qui l'a emporté : j'ai ainsi pu utiliser la description du campement de Ménélas et d'Hélène à Pharos ainsi qu'une des courtes amorces d'aventures que j'y avais jointes. Par contre, j'ai dû créer trois nouveaux prétirés (et en récupérer un autre du livre de base) pour avoir suffisamment de PJ en plus d'Hélène et de Ménélas. Comme je voulais faire les choses bien et qu'on n'avait encore jamais joué avec de "vrais grands noms" des mythes grecs, j'ai voulu puiser dans des figures mythologiques existantes, ce qui m'a pris pas mal de temps... mais me fait plus de matos que je pourrai ajouter au supplément, du coup. Mes amis ont donc pu incarner Hélène, Ménélas, Hermione, Mégapenthès (fils illégitime de Ménélas) ainsi qu'une prêtresse bacchante à ses heures et un aède itinérant.
Le pitch : Ménélas, Hélène et leur flotte sont sur le chemin du retour de la guerre de Troie, mais ils se retrouvent coincés dans l'île de Pharos, en vue des côtes de l'Egypte, par un manque complet de vents. Ménélas vient de consulter Protée, le Vieillard de la mer, qui lui a expliqué que pour avoir des vents favorable, il doit rejoindre le fleuve Egyptos (le Nil) et trouver moyen de faire un grand beau sacrifice aux dieux. Nos PJ se mettent donc en route, après avoir pris spontanément la précaution d'un beau sacrifice à Poséidon. Ils se retrouvent vite confrontés aux difficultés de la navigation dans la région des bouches de l'Egyptos, marécageuse à souhait ; ils découvrent une flore impressionnante, une faune inconnue, le tout par une chaleur torride...
Après quelques heures, des Egyptiens viennent à leur rencontre sur des barques de papyrus. Il faut engager la conversation par interprètes interposés, expliquer les intentions de Ménélas en restant diplomate sur la question des dieux... Les PJ sont alors conduits en direction d'un des palais du roi, qui se trouve justement dans la région. Marécage oblige, ils doivent bientôt laisser derrière eux leurs navires et le gros de leur escorte pour prendre place à bord des barques de papyrus, maniables et fragiles. Ils parviennent au "palais", qui a plutôt des allures de temple décrépi, et se retrouvent cernés par une foule que plusieurs PJ trouvent étrangement patibulaire. Le roi se présente avec étonnament peu de cérémonie, ils lui expliquent leurs intentions... et le roi de s'exclamer : "Mais oui, j'allais justement faire un sacrifice aux dieux ! Je suis le roi Busiris ! Qu'on saisisse ces étrangers, ce seront eux les victimes !"
D'où combat inévitable, occasion de tester plusieurs points de règles. Seul Busiris a été traité avec les règles de combat de base de BaSIC : pour les autres, j'ai utilisé un combat rapide (un coup réussi suffit à se débarrasser d'un adversaire) pour donner une impression plus épique. Il faudra que j'ajuste les règles du livre de base dans ce sens. (Pas pu tester les règles de duel en bonne et due forme, par contre.) Plusieurs PJ ont eu recours à des prières. L'aède a eu peu de chances aux dés mais a fini par réussir un Exploit en Art : musique pour entonner un chant galvanisant qui a redonné courage aux PJ et aux soldats. La bacchante en a appelé à Dionysos qui lui a envoyé une transe bachique et elle a écrasé le crâne d'un faux prêtre et de plusieurs bandits à coups de thyrse. Busiris est mort après un combat tendu contre Ménélas (maladroitement assisté par Hélène, qui a surtout réussi à distraire le faux prêtre susmentionné, trop occupé à tomber amoureux d'elle pour se défendre du coup de thyrse). Hermione, joué par un joueur très second degré, a poignardé un bandit égyptien puis tenté de fouiller son corps avant d'être sauvée d'un coup ennemi par Mégapenthès.
Bref, j'ai tâché que chaque PJ puisse frémir et s'amuser un peu, puis la mort de Busiris a démoralisé la troupe et le combat s'est terminé à l'avantage des PJ. Un interrogatoire de quelques prisonniers a révélé aux PJ que le "roi" en question n'était pas Busiris (mort plusieurs générations plus tôt, comme l'aède s'en doutait) et n'était pas roi du tout, pas plus que le bâtiment en question n'était son palais (comme plusieurs PJ sagaces l'avaient soupçonné) : ce n'était qu'un bandit redouté de la région aux velléités d'usurpateur, qui avait installé son repaire dans une ruine... Renseignements pris, les PJ ont poursuivi à pied jusqu'à Boubastis, la ville la plus proche, où le véritable roi venait d'arriver pour préparer une expédition punitive contre le faux Busiris. Ils ont été reçus à bras ouverts, d'autant plus qu'ils avaient prévu des cadeaux diplomatiques ad hoc, et le roi a aidé Ménélas à organiser son sacrifice.
Fin du scénario pas trop tard, on aurait même pu jouer un peu plus longtemps (mais je voulais être sûr que tout le monde soit large pour rentrer en métro). Tout le monde a adoré, ils m'ont même applaudi à la fin (

), ayant beaucoup aimé mes descriptions et ma capacité à improviser. Les débutants ne se sont pas perdus dans leurs fiches de persos et ont pu s'amuser, deux autres qui avaient joué à
Kosmos ont de nouveau bien aimé. Ouf !