Encore un rappel sur la propulsion voile. Par vent arrière, la vitesse est plus faible que par vent de 3/4 arrière. Par vent de près, c'est à dire en 3/4 avant, la vitesse est bien plus faible que par vent arrière. Et bien sur vent de face fait reculer le navire, du moins permet de pivoter et prendre le vent en 3/4 avant de l'autre côté.
Si trop de vent, il faut baisser la voilure pour éviter de perdre de la voile ou un mât. Si pas assez de vent, on avance plus. On prie ou on rame. Les rames servent aussi à manœuvrer dans un port.
Un facteur économique. Pour des navires, il faut des arbres. Qui dit gros navires, grosse flotte dit beaucoup d'arbres. La superficie en France actuellement est supérieure à celle de l'époque napoléonienne. Besoin de beaucoup de terres agraires mais aussi du bois pour la flotte.
Je vais citer des noms de navires, mais pour une création de monde, je dessinerais mes propres navires (du moins techniquement) en m'inspirant de ce qui existait. Un système de prorata entre rameurs et surface (en additionnant tous les ponts) permet d'estimer la vitesse de nos créations. Pour la voile, je me contente du nombre de mats pour obtenir un ratio mats/surface. Ensuite j'adapte par rapport au profil du navire et son but.
Trante : visées expansionnistes. Dépend de l'approvisionnement en balt par voie maritime. Donc besoin d'une flotte marchande et d'une flotte militaire.
Le détroit sera patrouillé par des galères pour faire payer un éventuel droit de passage. Avec du 12 km/h à la rame, il y a de quoi rattraper un voilier (maxi 16 en vent favorable sachant qu'une caravelle est donnée à 10 km/h). Et si le détroit est formé par des falaises, le vent peut être faible. Même à vitesse optimum, il y a peu de chance de pouvoir obtenir une trajectoire droite et devoir louvoyer, même à vent 3/4 arrière. Donc un gros risque d'interception par des navires à rames.
Pour la flotte marchande, caravelle chebec ou autre fera l'affaire.
Pour les Goths, cela respire la culture viking. Donc leur marine est toute trouvée. Les rames permettent les abordages, le tirant d'eau faible d'accéder à toutes les côtes.
Pour Transka, occupée à repousser les Goths à sa frontière et repousser les raids ne permet pas forcément de disposer d'une flotte. Je verrais des navires de pêche et quelques navires à voile petits, rapides et maniables pour échapper aux navires Goth et pouvoir faire un peu de commerce. Avec la vente du balt, il devrait y avoir un gros port de commerce protégé par des murailles et fortins pour se mettre à l'abri de raids.
Essembria dépendant de Trante n'a pas à s'encombrer d'une flotte de guerre. Une marine marchande suffira, se sachant protégé par son voisin.
Eugide a moins d’intérêt à disposer de galères car pas de détroit à couvrir.
Je vois mal les Goth accueillir des navires de commerce dans leurs ports excepté d'autres navires Goths. Leurs pays confondus, équivalent en superficie Trante. Leur position fait d'eux des dominants sur la mer, devrait s'ils n'étaient pas occupés à des querelles intestines. Dans un même pays il y a des guerres de clan, des alliances changeantes et souvent pour des motifs futiles. Ce qui limite leurs navires à un seul pont et un seul mat.
Notion de visibilité en mer. Par temps clair, depuis la proue d'un navire on peut voir à 6 km dans de bonnes condition. Si on monte en vigie sur le mat, on peut voir aux environs de 20 km (souvenir combats naval WW2) du à la courbure de la terre ( du moins sur terre). Cela dépend directement de la hauteur de la vigie. Si ton monde est plus grand, la courbure sera lus faible donc on voit plus loin.
https://www.cnews.fr/divertissement/201 ... eur-787271
L'usage de longue vue ne permet pas de voir plus loin (la limitation est physique), mais de voir mieux (grossissement).
A noter qu'une mer agitée (un vent de 45 km/h produit des vagues de 3 à 4 m), limite d'autant la visibilité. Il est donc facile de passer à côté d'une flotte. Le fait d'avoir un navire à voile avec un mat plus haut que l'adversaire permettra de le voir en premier et donc de l'éviter.
Eugide peut donc se permettre de disposer de trois mats avec 2 à 3 ponts qui auront un mât supérieur à celui des navires Goths. En espérant voir les pirates avant et aussi disposer de suffisamment de vitesse. Car si lui arrive de face à la rame à 10 km/h et que le vent pousse notre navire à 5, il sera compliqué d'éviter la rencontre.
Disposer de l'aviation et un avantage en reconnaissance pour repérer des navires.
J'espère avoir ouvert des perspectives sur le domaine maritime vu par un rôliste.
Mes suggestions en géopolitique n'engage que moi vu tes descriptions des cultures et le plan du monde.
Comme c'est une suite d'idées jetées en vrac à l'instant, il y a besoin de trier et récupérer ce qui peut servir.