A mon tour
Parce que je lance le sujet, je lis vos remarques, toujours pertinentes et je ne m’exprime pas
A propos du dé
C’est une question de répartition, j’aime pas la variabilité du D20 (et que dire de celle du D100 !)
On se retrouve avec d’énormes bonus, et pourtant pas sur de réussir une action. Quand un noob qui n’a pas de bonus arrive à faire le truc. J’apprécie bien plus à présent (parce que dans le passé, j’ai énormément joué à Runequest D100 et d&d like au D20) un dé plus petit (D10 d’anoë par exemple) avec des marges de réussite. Le système Méga V est top pour moi, lancé de 3 dés (dont le nombre de faces dépends du niveau de compétence). On est pas dans le Gaussien, mais pas loin.
Je reconnais au D100 le côté représentatif, tu as 65% de chance de réussir, très parlant.
A propos du système d&d like
Je n’y pensais pas au début, mais c’est sur que le D20 et lié à Donj’.
Pour faire simple, Pathfinder m’a permis de me remettre au jdr avec mes fils (merci à lui) et m’a saoulé par sa complexité, 15 bouquins à éplucher pour optimiser ton perso. 3 min pour donner les dégâts d’un coup d’épée au 10eme niveau....
J’aime chroniques oubliées par sa boîte à outils. J’aime pas les jeux à classes, et là, j’ai trouvé un mix entre simplicité (5 min pour faire un perso quand tu connais) et adaptabilité. La trousse à outils du bon bricolo, t’aime ça, tu prends, t’aime pas ça, tu changes...
J’aime bien la mécanique d&d5 (héros et dragons pour ce que j’ai acheté), un peu plus simple, moins vers l’optimisation. Il y a des chemins tracés pour l’évolution du personnage, du background, de l’histoire et pas que des dons à bien compiler. Mais pas assez joué
Encore merci à vous tous pour ces merveilleuses réflexions qui nous (me) nourrissent

Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon !
(François Cavana)