Bienvenue à toi Laurent,
Comme toi, je pratique le jdr avec mes enfants (type élevage de jeunes rôlistes) et ma chère et tendre pour relancer quelques pistes quand ils sont perdus. J'ai commencé avec mes kids quand ils avaient 8 et 5 ans (ouais c'est possible !) avec le JdR gratuit gnomes d'Olivier Legrand qui est très (trop) simple, puis j'ai rapidement dépoussiéré ma version 5 de Tunnels & Trolls, puis acheté la 8e édition (très fun) et téléchargé les très sympas Tranchons et Traquons 1e et 2e éditions, avec leur déclinaison dans une galaxie lointaine (Tauntaun & Tie Fighter).
Si tu es intéressé, le blog du sympathique MJ belge jeepeeonline (lien ci-dessous) propose des pistes pour des jeux simples et efficaces, avec peu de règles et une prise en main rapide. Depuis les années 80, où j'ai aussi commencé le Jdr, les livres de règles ont bien fondu et avec des principes simples et couvrant toutes les situations, on peut vraiment bien s'amuser de nos jours. ADD1 et beaucoup de jeux de l'époque étaient bourrés de règles parfois contradictoires ou n'utilisant pas les mêmes mécanismes. Aujourd'hui, je trouve que les auteurs, amateurs surtout, réfléchissent et réussissent bien à trouver des mécaniques simples et universelles pour alléger le jeu, éviter les centaines de tableaux à ne plus savoir quoi en faire et décongestionner le pauvre cerveau du MJ surchargé. J'ai notamment aimé le fait, dans Tranchons et Traquons, que le MJ n'ait aucun jet à faire et qu'il puisse se concentrer sur la description et l'intrigue. De même, les joueurs rajoutent leurs éléments et sont amenés à compléter la région de jeu et à devenir MJ à la prochaine partie. Mon fils, à ses 14 ans, a d'ailleurs sauté le pas et est devenu MJ durant 5 parties je crois.
Dans Tranchons et Traquons, il y aussi l'utilisation de cartes de jeu, disponibles dans le jeu et en version plus travaillées gratuitement sur le site du blog de l'ours ou d'autres, qui rajoutent du piment aux parties. Donc même si tu n'aimes pas réapprendre de nouvelles règles, je trouve que c'est plus facile d'en mémoriser 4 ou 5 nouvelles qui structurent complètement tout un jeu plutôt que de se farcir des centaines de pages d'un jeu, même si on le connait bien. Il y aura toujours des phases inutiles de recherche dans le manuel qui risquent de ralentir la partie.
Blog de Jeepeeonline:
https://www.jeepeeonline.be/
Pour Tranchons et Traquons gratuit :
Site blog de l'ours qui a crée Tranchons et Traquons:
https://livresdelours.blogspot.com/p/nos-jeux.html
et d'autres versions dans d'autres univers (Stormbringer, Seigneur des anneaux, Star Wars, Pulp années 30) :
https://tranchons-traquons-univers.blogspot.com/
Bonnes continuations rôlistiques