Re: Ah les bons jeux medfan de notre jeunesse !
Publié : sam. 14 nov. 2015 10:54
JRTM n'est pas simple mais pas injouable non plus. Une fois le système compris, ça roule tout seul. Les tableaux... Il y en avait à l'époque et le MJ devait se les cogner. Pas le choix alors on le faisait. Mais ce n'était pas le pire, au moins c'était logique.
Tout le monde avait le même système, pas comme AD&D où on avait parfois l'impression de devoir apprendre encore plus de règles que pour JRTM.
En plus on évitait le travers identifié plus tard sous le nom de guerrier pelote d'épingles". Une flèche ou un coup de dague tue, à JRTM. Ça calme les plus bourrins, c'est toujours salutaire.
Et c'était une bonne approche pour le monde de Tolkien, dans mon souvenir (j'ai laissé tout le jeu à une ex parce qu'elle aimait cet univers plus que moi... Quel con j'ai été). On avait quelque chose de synthétique, de jouable, là où JRR a écrit des histoires sans expliquer forcément (dans le SdA) tout le contexte. Pratique
Tout le monde avait le même système, pas comme AD&D où on avait parfois l'impression de devoir apprendre encore plus de règles que pour JRTM.
En plus on évitait le travers identifié plus tard sous le nom de guerrier pelote d'épingles". Une flèche ou un coup de dague tue, à JRTM. Ça calme les plus bourrins, c'est toujours salutaire.
Et c'était une bonne approche pour le monde de Tolkien, dans mon souvenir (j'ai laissé tout le jeu à une ex parce qu'elle aimait cet univers plus que moi... Quel con j'ai été). On avait quelque chose de synthétique, de jouable, là où JRR a écrit des histoires sans expliquer forcément (dans le SdA) tout le contexte. Pratique