LOUIS LA GUIGNE
Dessin: Dethorey
Scenario: Giroud
Édition Glénat (une seconde série sur la jeunesse du personnage nommée Louis Ferchot)
L'histoire commence donc à son retour du bagne, et il rentre de plein pied dans un complot de l'extrême droite française, plus une intrigue secondaire sur le décès de sa mère pendant son emprisonnement.En 1922, Louis Ferchot surnommé Louis la Guigne, revient en France après avoir passé quelques années au bagne de Cayenne. La France a bien changé et l'ex-conscrit, mutin et bagnard reconnaît à peine cette France de 1922, dont le paysage est couvert d'usines et de béton. C'est que Louis n'a pas de chance, conscrit de la classe 1911, il allait fêter sa quille lorsque l'ordre de mobilisation générale est proclamé. Il a été promené sur tous les fronts de la guerre de 14, puis en mer Noire, où la France soutient les Russes blancs. Là il se mutine et est conduit au bagne de Cayenne. Il ne bénéficie pas de la grâce accordée aux mutins car il est aux arrêts pour insubordination.
Il verra dans les tomes suivants la montée du fascisme en Italie puis en Allemagne, la prohibition et la ségrégation aux USA, la guerre civile en espagne, l'emprisonnement des républicains dans les camps au sud de la france....
Assez banal je trouve dans son traitement, case, pagination, dessins, il n'y a toutefois rien à y reprocher, ça tourne parfaitement. Par contre, l'histoire avec ce personnage qui traverse le monde (en fait, l'europe et les USA) en étant toujours au mauvais endroit au mauvais moment permet de cerner l'atmosphère des années folles puis de la dépression, et d'en tirer nombre de PNJs, scènes, et idées de scénars. Une très grande série de BD pour moi.
Un peu sur le même thème, je conseille le roman la mémoire des vaincus de Michel Ragon. Très bon.