Re: Et vous ce week end, vous avez joué à quoi?
Publié : lun. 22 août 2016 13:06
Hier je devais faire jouer un scénar à Tranchons et Traquons que j'avais bien peaufiné et basé sur les PJs. Sauf que, l'ado que j'ai en pension ne voulait pas jouer, juste écouter et envoyer des textos, et que ça roupillait un peu sur les canapés... J'ai donc gardé mon scénar sous le bras, et j'ai suivi le délire de la Moitié qui d'un coup s'est bien réveillé autour d'une envie d'avoir des diplômes pour sa barbare. (et entendre son rire comme on entend la mer...)
Elle m'avait déjà raconté hilare comment elle pourrissait les cours en plein air en posant plein de questions idiotes, elle qui ne sait compter que jusqu'à 4. Le scénario se passait dans une ville universitaire, j'ai réinvesti mon décor et l’intéressant c'est que j'ai détourné le système Longue Route, publié dans le d6dent numero 5 spécial voyages, pour faire un cambriolage.
A la base, cet article développe comment créer une carte en collaboratif joueurs-Mj pour un long voyage, avec acquisition de point d'expédition, achat de mots clés sur la carte, création de route sure ou moyennement sure etc...
Ici les points d'expédition se sont transformés en point de préparation du cambriolage (prise de renseignement auprès d'étudiants bourrés, emprunt de clefs dans la poche d'un professeur et empreinte pour les refaire, utilisation des contacts pour acheter du matériel de cambriolage...). Les joueurs ont ensuite dépensé ces points pour se poser divers mots sur l'ébauche de carte (le secrétariat, les corrigés, une salle de cantine où se reposer, le bureau d'un prof dont le barde voulait se venger...) Ensuite ils se sont placé une voie sure de la cantine aux étages administratifs (un échafaudage ). Et puis nous avons joué. Selon la sureté des routes il y a eu plus ou moins d'inattendu, et de jets de rencontre, j'avais également placé des obstacles sur la carte pendant le processus, eux bien indiqués, etc...
Au programme, visite de labo de paléontologie (maison de retraite des anciens profs), discrétion dans les jardins, traversée du bâtiment condamné dédié à la géologie (avec un homme souris hypnotisé par les "qui brille"), foirage dans la cantine, monstre chien à antennes enfermé dans le garde mangé, escalade, partie de Pont au Troll dans les dortoirs, étudiants impressionnés qui veulent la barbare dans leur équipe l'année prochaine, échafaudage, lutte contre un lierre strangulateur phallique qui gardait les sujets d'exams, gros bobards et fausse scène du crime pour maquiller le lieu de la bagarre, le barde qui se vole une floppée de tampon et s'ouvre une section histoire de l'art etc...
Les dépenses de point de préparation entre les repères placés sur la carte furent utilisés aussi pour déterminer le temps nécessaire, et c'est ce qui leur a manqué au final et ce qui a limité leur visite. (le barde voulait vandaliser le bureau d'un ennemi et l'homme souris piquer dans la trésorerie, mais comme il n'avait placé que trésorerie sur la carte, c'eût été celle de l'amicale étudiante de philatélie...Mais on a pas été jusque là, à 6h20 ils se sont dit que c'était fini de leur expédition et ils ont eu raison.)
Bref, ça a étonnamment bien fonctionné pour un hack improvisé, je réutiliserai surement, et si vous avez possibilité de mettre la main sur l'article, c'est bien marrant.
Elle m'avait déjà raconté hilare comment elle pourrissait les cours en plein air en posant plein de questions idiotes, elle qui ne sait compter que jusqu'à 4. Le scénario se passait dans une ville universitaire, j'ai réinvesti mon décor et l’intéressant c'est que j'ai détourné le système Longue Route, publié dans le d6dent numero 5 spécial voyages, pour faire un cambriolage.
A la base, cet article développe comment créer une carte en collaboratif joueurs-Mj pour un long voyage, avec acquisition de point d'expédition, achat de mots clés sur la carte, création de route sure ou moyennement sure etc...
Ici les points d'expédition se sont transformés en point de préparation du cambriolage (prise de renseignement auprès d'étudiants bourrés, emprunt de clefs dans la poche d'un professeur et empreinte pour les refaire, utilisation des contacts pour acheter du matériel de cambriolage...). Les joueurs ont ensuite dépensé ces points pour se poser divers mots sur l'ébauche de carte (le secrétariat, les corrigés, une salle de cantine où se reposer, le bureau d'un prof dont le barde voulait se venger...) Ensuite ils se sont placé une voie sure de la cantine aux étages administratifs (un échafaudage ). Et puis nous avons joué. Selon la sureté des routes il y a eu plus ou moins d'inattendu, et de jets de rencontre, j'avais également placé des obstacles sur la carte pendant le processus, eux bien indiqués, etc...
Au programme, visite de labo de paléontologie (maison de retraite des anciens profs), discrétion dans les jardins, traversée du bâtiment condamné dédié à la géologie (avec un homme souris hypnotisé par les "qui brille"), foirage dans la cantine, monstre chien à antennes enfermé dans le garde mangé, escalade, partie de Pont au Troll dans les dortoirs, étudiants impressionnés qui veulent la barbare dans leur équipe l'année prochaine, échafaudage, lutte contre un lierre strangulateur phallique qui gardait les sujets d'exams, gros bobards et fausse scène du crime pour maquiller le lieu de la bagarre, le barde qui se vole une floppée de tampon et s'ouvre une section histoire de l'art etc...
Les dépenses de point de préparation entre les repères placés sur la carte furent utilisés aussi pour déterminer le temps nécessaire, et c'est ce qui leur a manqué au final et ce qui a limité leur visite. (le barde voulait vandaliser le bureau d'un ennemi et l'homme souris piquer dans la trésorerie, mais comme il n'avait placé que trésorerie sur la carte, c'eût été celle de l'amicale étudiante de philatélie...Mais on a pas été jusque là, à 6h20 ils se sont dit que c'était fini de leur expédition et ils ont eu raison.)
Bref, ça a étonnamment bien fonctionné pour un hack improvisé, je réutiliserai surement, et si vous avez possibilité de mettre la main sur l'article, c'est bien marrant.