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Re: Trante
Publié : mar. 8 mars 2022 12:30
par Zero
Remarque pourquoi pas. Oui c'est assez vieux, ça peut coller... pour l'instant on va dire ingénieurs, merci !
Re: Trante
Publié : mar. 8 mars 2022 13:37
par Esbehmj
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Oui il y a 2 points incontournables à bien négocier :
- La désertion, mais ils n'auront pas le choix, car accusés à tort de trahison (c'est un piège),
- La découverte des plans du gros porteur : le groupe essaye de trouver le plan pour le détruire (ils savent que ça provoquerait la guerre), ils arrivent à mettre la main dessus mais sont trahis par le fils caché de l'Empereur (l'un des PJ) qui remet les plans en espérant gagner l'estime de son père (c'est son but), et il est tué juste après avoir donné les plans (pour la 2nde campagne le joueur aura un autre PJ, un Kurguth).
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Ouh là, il va falloir bien gérer la déception du joueur qui perd son personnage. Est-ce que tu ne peux pas le transformer en PNJ ce fils caché retourne-casaque ?
Re: Trante
Publié : mar. 8 mars 2022 15:33
par Zero
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Ah ben non, ça gacherait tout le truc. La trahison d'un PJ, c'est THE truc impensable.
De deux choses l'une : si le Joueur est expérimenté, on lui fait jouer son PJ avec un but à atteindre, qui est pour lui d'exister pour son père, en lui cachant qu'il sera tué dès qu'il aura donné les plans. S'il est moins expérimenté, on le met dans la confidence, en méta, en lui expliquant qu'il aura un autre PJ plus intéressant dès la séance suivante.
Enfin en tout cas c'est le plan.
Trop ambitieux ?
Re: Trante
Publié : mar. 8 mars 2022 19:07
par Outsider
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Dans le cas exposé, le fils de l'empereur est donné à un compère du MJ. Pour tous, c'est l'un des joueur mais en réalité, c'est un MJ secondaire qui tiens le rôle de PNJ importants ayant un ou des rôles clés à jouer. Et ce, à l'insu des joueurs, sinon ils ne lui feront pas confiance.C'est bien dans un groupe d'au moins 6 joueurs.
Re: Trante
Publié : mar. 8 mars 2022 19:26
par Esbehmj
Zero a écrit : mar. 8 mars 2022 15:33
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Ah ben non, ça gacherait tout le truc. La trahison d'un PJ, c'est THE truc impensable.
De deux choses l'une : si le Joueur est expérimenté, on lui fait jouer son PJ avec un but à atteindre, qui est pour lui d'exister pour son père, en lui cachant qu'il sera tué dès qu'il aura donné les plans. S'il est moins expérimenté, on le met dans la confidence, en méta, en lui expliquant qu'il aura un autre PJ plus intéressant dès la séance suivante.
Enfin en tout cas c'est le plan.
Trop ambitieux ?
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Je ne sais pas si c'est trop ambitieux. C'est sûr qu'il faut au minimum très bien préparer le joueur ou prendre l'idée d'Outsider. Sinon, on risque l'effet "Nightmare Agency" : dans cette campagne de Cthulhu, un des héros devient handicapé (paraplégique) et son joueur fera salement la gueule. Surtout qu'on lui donne ensuite un autre PJ qui a mon avis fait vraiment second couteau. Le mécano-pilote Steck ne vaut pas le privé afro-américain "Chuck" Byrne qui fonde l'Agence et qui, par son background, est une (la?) clé de voute de la campagne... Le faire passer en PNJ est un ressort dramatique fort et inattendu mais qui est dommageable pour moi.)
Pour ceux qui veulent découvrir / se remémorer Nightmare Agency :
https://www.legrog.org/jeux/appel-de-cth ... -agency-fr
Bons jeux.
Re: Trante
Publié : mer. 9 mars 2022 15:27
par Zero
Du coup ça me refroidit un peu. Peut-être qu'il ne faut pas hésiter à se débarrasser d'une idée qui semblait bonne, tout simplement !
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La découverte des plans est certes obligatoire pour expliquer la guerre de la seconde campagne, mais une trahison d'un PJ (et le méta potentiellement fragile qui va avec) n'est pas une absolue nécessité, après tout.
Qu'en pensez-vous ?
Re: Trante
Publié : mer. 9 mars 2022 15:56
par Esbehmj
Zero a écrit : mer. 9 mars 2022 15:27
Du coup ça me refroidit un peu. Peut-être qu'il ne faut pas hésiter à se débarrasser d'une idée qui semblait bonne, tout simplement !
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La découverte des plans est certes obligatoire pour expliquer la guerre de la seconde campagne, mais une trahison d'un PJ (et le méta potentiellement fragile qui va avec) n'est pas une absolue nécessité, après tout.
Qu'en pensez-vous ?
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Se débarasser de l'idée n'est peut-être pas obligatoire, je dis juste qu'il faudra gérer la chose très délicatement ou avec un joueur en qui tu as vraiment confiance... ou dont tu ne veux plus autour de la table après un certain nombre de séances car il a tendance à être trop "relou"...
Re: Trante
Publié : mer. 9 mars 2022 16:36
par Glorfindel
Je suis d'accord, tout est une question de traitement de la chose, et les options déjà exposées sont toutes utilisables.
Re: Trante
Publié : jeu. 10 mars 2022 08:57
par Zero
Ok, je pense que le scénario exposera au MJ différentes options, à adapter.
Sinon regardez-moi cette beauté fatale.
https://minimoa.jimdofree.com/g%C3%B6pp ... 3-history/
Plus particulièrement, la forme des ailes est magnifique ! Le fuselage bien sûr correspond moins à ce qu'on pourra croiser dans Trante. Mais quelle allure...
Re: Trante
Publié : jeu. 10 mars 2022 17:06
par Zero
Pfffff je suis un peu dans le dur là, en train d'écrire les règles générales... y en a marre. Vivement le contenu !