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Re: Rune Quest Que Choisir ?

Publié : dim. 18 janv. 2015 18:38
par pelon
ça tourne vite comme système?
parce que j'ai du mal avec les systèmes qui ralentissent trop le jeu (et pourtant je joue encore à trauma)

Re: Rune Quest Que Choisir ?

Publié : dim. 18 janv. 2015 20:52
par Baxnam
C'était pas le système D100 ce jeu? J'ai oublié. Ca doit être l'âge...

Re: Rune Quest Que Choisir ?

Publié : dim. 18 janv. 2015 21:18
par Arasmo
Je n'ai pas encore testé RQ6, seulement RQ5, qui propose un système de combat très proche (en moins abouti).

Une fois que les joueurs et le MJ maîtrisent le système, ça tourne assez vite, car un adversaire peut rapidement être mis hors-combat à la suite d'une manœuvre judicieuse ou d'un coup puissant.

Pour les joueurs, le gros de la complexité vient du choix des manœuvres : il leur faudra sûrement quelques combats pour se rôder. Quant au MJ, il aura certainement du mal à tout gérer au début, d'où l'intérêt de s'entraîner un peu "en solo" au préalable. La feuille de suivi de combat fournie avec le livre est très utile pour noter les points de vie localisés des monstres. Le MJ peut aussi utiliser une règle optionnelle qui permet de gérer les monstres de façon simplifiée, avec des points de vie globaux. Cela peut être utile le temps de se familiariser avec le reste du système.

Après, je ne suis pas le mieux placé pour te dire si ça tourne vraiment vite ou non, car je ne joue qu'avec 2 joueurs (je n'aime pas jouer ou maîtriser avec plus de joueurs), et je fais peu de combats : dans mon souvenir, aucun n'a duré plus de 15 minutes, passé le combat initial qui servait d'entraînement. Avec 4 joueurs, c'est sûrement une autre paire de manches !

Re: Rune Quest Que Choisir ?

Publié : dim. 18 janv. 2015 21:20
par Arasmo
C'était pas le système D100 ce jeu? J'ai oublié. Ca doit être l'âge...
C'est en effet le système D100. Pour être précis, Runequest, dont la 1ère édition date de 1978, est l'ancêtre des différentes déclinaisons du Basic Roleplaying System : Appel de Chtulu, Stormbringer, Hawkmoon, Elfquest, etc.

Re: Rune Quest Que Choisir ?

Publié : dim. 18 janv. 2015 21:40
par Khalia
Ha ? Je croyais que le système avec les D100 c'était Chaosium !?

Re: Rune Quest Que Choisir ?

Publié : dim. 18 janv. 2015 21:43
par Argan Argar
Khalia a écrit :Ha ? Je croyais que le système avec les D100 c'était Chaosium !?
Oui, créé par Stafford le créateur de runequest (en 1975 je crois avec le jeu White bear & red moon)

Re: Rune Quest Que Choisir ?

Publié : dim. 18 janv. 2015 21:57
par Arasmo
En effet, Chaosium a été fondé par Greg Stafford en 1975, et son premier produit fut White bear & red moon, un jeu de plateau se déroulant dans le monde de Glorantha. RuneQuest fut quant à lui le premier jeu de rôle publié par Chaosium, même si l'éditeur avait déjà sorti des suppléments pour d'autres JDR, comme All the World's Monsters.

Re: Rune Quest Que Choisir ?

Publié : mar. 20 janv. 2015 00:15
par NURTHOR
Le d100 a servit aussi pour l' ADC!!

Re: Rune Quest Que Choisir ?

Publié : jeu. 22 janv. 2015 09:55
par Arasmo
Afin de répondre au mieux à vos attentes quant au suivi de la gamme française de RuneQuest, nous vous proposons de participer à un court sondage en ligne. Vous n'aurez pas besoin de vous inscrire pour participer au sondage.

Nous vous poserons les questions suivantes :
- Quel le supplément à traduire en priorité selon vous parmi les choix proposés ?
- Seriez-vous prêts à contribuer à une campagne de financement participatif (Kickstarter, Ulule) pour la traduction de supplément.

Voici le lien vers le sondage en ligne : https://goo.gl/forms/tvM1j3SsO7

Pour vous aider dans votre choix, voici une rapide description des suppléments proposés :

- Book of Quests, un cadre de jeu médiéval-fantastique facile d'accès et sept aventures variées pouvant former une campagne.
https://rpg.drivethrustuff.com/product/1 ... -of-Quests

- Monster Island, un supplément qui propose un cadre de jeu exotique, de nombreuses créatures, de nouveaux sorts, des lieux de départ détaillés, ainsi que des accroches d'aventures.
https://rpg.drivethrustuff.com/product/1 ... ter-Island

- Mythic Britain, un cadre de jeu sur la Bretagne des Ages Sombres, où se mêlent des éléments du mythe arthurien. Comprend des règles sur la création de personnages, la magie païenne et chrétienne, les combats de masse, ainsi que sept scénarios.
https://rpg.drivethrustuff.com/product/1 ... ic-Britain

- Ships & Shield Walls, qui fournit des règles pour gérer les navires et les combats de masse.
https://rpg.drivethrustuff.com/product/1 ... ield-Walls

- Shores of Korantia, un cadre de jeu médiéval-fantastique centré sur un empire qui peine à gouverner ses douzaines de cité états, alors qu'aux frontières se pressent d'anciens ennemis et de nouvelles menaces. Contient notamment des règles pour la création de personnages, des PNJ détaillés, un lieu de départ détaillé, ainsi qu'une mini-campagne.
https://rpg.drivethrustuff.com/product/1 ... f-Korantia

-RuneQuest : Adventures in Glorantha, qui fournit tout le nécessaire pour jouer avec les règles de RuneQuest dans le monde de Glorantha, un des univers fantastiques les plus riches qui soient. Non encore paru.

Nous espérons que vous serez nombreux à répondre. Vous nous aiderez ainsi à évaluer la meilleure façon de soutenir la gamme dans la mesure de nos moyens.

Note : le post est peut-être un peu HS, mais je voulais éviter de créer trop de fils dédiés à Runequest.

Re: Rune Quest Que Choisir ?

Publié : jeu. 22 janv. 2015 18:53
par Argan Argar
Moi qui rêve d'une traduction du Guide to Glorantha....
dans ce cas je ferais l'effort de miser.