Je n'avais pas fait attention que les points de seuil entraient déjà dans ton calcul du prix. Du coup je me retrouve au cœur d'un sujet bien épineux ^^
Selon moi, il est, tout comme l'a très justement souligné Glorfindel, nécessaire de définir la "somme" à gagner pour manger/vivre 1 journée. (A ma table nous procédons toujours de cette manière, ainsi il nous est plus facile de fixer des prix sur les choses peu communes)
Donc penchons nous sur les info que nous offre le livre de règle de la 2nd édition et sa table des prix page 32 :
Dans la catégorie : "Sustentation", on peut lire :
- Provisions non cuites : 1 Sust ; 1 Denier
- Provisions cuites : 2 Sust ; 2 Deniers
- Repas moyen à l'auberge (sans boisson) : 1 sust ; 3 derniers
Sachant qu'une personne "moyenne" aura 10 en taille, elle à donc 3 points de sustentation.
Tout comme on nous l'explique page 39, le nombre de point de sustentation est usuellement ce qu'un personnage mange par repas ou doit manger au minimum par jour pour "survivre".
Soit : un personnage avec 3 de sust, doit manger 3 points par jour pour "survivre" ou 3 points par repas pour "vivre normalement".
Bon on pourrait faire un sacrée débat sur le fait de savoir si il faut faire 2 ou 3 repas par jour (surtout dans un monde médiéval fantastique). Personnellement, je vais partir sur 3 repas.
Donc pour "vivre normalement", une personne "moyenne" consomme 9 points de sustentation par jour.
Maintenant qu'on à toutes ces infos, on peut les faire rentrer en corrélation (Yeah !)
En partant du principe que la personne achète des "Provisions non cuites" qu'il peut cuisiner lui même une fois chez lui, il doit dépenser 9 Derniers par jour pour se nourrir. La bière/vin étant à 1 denier, je pense que l'on peut se permettre d'arrondir le tout à 10 deniers.
En résumé on peut déduire que pour vivre 1 journée :
- Une personne mangeant "normalement" dépense 10 deniers
- Un mendiant pour "survivre" dépense 3 deniers
On nous explique page 30 qu'il existe des pièces de bronze possédant une valeur de 10 deniers. Et que 10 pièces de bronze valent 1 pièce d'argent (1 Sol)
Bien sûr ces calculs ne valent que pour une personne seule. De plus ils ne prennent en compte que la sustentation, par l'entretien des biens matériel de la personne (maison, habits, etc)
Mais je pense qu'on peut accepter l'idée qu'une personne au bas de l'échelle avec un métier peu gratifiant (métier à définir, mais je ne mets pas le doigt dans cet engrenage là :p) gagne en moyenne 15 deniers par jour (10 pour manger et 5 pour le reste). J'avoue que l'on pourrait débattre un moment de la somme et du métier mais je laisse à d'autre le plaisir de ce débat ^^
Maintenant que l'on a posé certaine base, on peut revenir sur le sujet qui nous intéresse, à savoir comment nous "pauvre" haut-rêvant de narcos allons vivre de la vente de nos enchantements !
Une nouvelle question se pose (et elle me paraît bien ardu), à quelle fréquence estime t'on la récupération des points de seuil ? 1 par jour ? 1 par semaine ? 1 par mois ? (je n'irais pas au delà, sinon je pense qu'on peut mettre la clé sous la porte avec le 1er objet enchanté...)
Afin de pouvoir répondre à cette question, je vais me permettre d'utiliser ton tableau en partant sur l'idée de la pose d'UNE écaille d'efficacité sur un objet, soit :
1 écaille d'efficacité = prix de base + 3 PO (Le prix de base étant 3po si j'ai bien suivi)
L'enchantement d'un objet magique pour la pose d'une écaille nécessite la perte de 2 points de seuil (1 pour permanence et 1 pour l'écaille).
Avec ceci partons du principe que nous n'enchantons qu'un seul objet par mois. Et qu'aucun autre service ne nous fera gagner d'argent pour ce dit mois. (les temps sont durs, comme les œufs)
Partons du principe (irréaliste selon mon avis) que nous regagnons 1 points de seuil tout les jours.
A la fin du mois, nous aurons donc :
- récupérer tout nos points
- gagné 6 po
Ces 6 po doivent être répartie sur les 28 jours du mois, vu qu'il s'agit de notre seul source de revenue.
En gardant la même logique que précédemment, que nous avons une taille moyenne de 10 et avons donc 3 points de sustentation.
Nous dépensons donc 10 deniers par jour, multiplié par 28, ce qui donne 10x28 : 280 au mois.
Ce qui nous donne une dépense de 2.8 Sols. Sachant que 10 sols valent 1po.
il nous reste donc 5,72po, la marge est donc PLUS que confortable
D'autant que récupérant 1 point de seuil par jour, nous pouvons enchanter à foison sans trop de soucis, faisant de nous un haut-rêvant riche.
Dans le cas, ou l'on ne regagnerais qu'un point de seuil par semaine (ce qui d'un avis personnel me paraît généreux, mais acceptable).
En suivant l'exemple précédant, nous restons dans une marge plus que confortable. Avec la possibilité d'enchanter deux objets magiques différents avec 1 écaille, ou selon ton tableau un objet avec 3 écailles pour un gain de 9po moins 280 deniers pour un gain total de 8.72po. On peut donc dire que la vie est belle.
Le dernier cas étant celui ou l'on ne récupérerait que 1 point de seuil par mois.
Dans ce cas, même l'enchantement d'un objet pour la pose de 1 écaille devient plus problématique, car à la fin du mois nous accuserons la perte sèche de 1 point de seuil. Auquel cas, si nous souhaitons revenir à notre seuil max, il faudra patienter 2 mois, ceci en partant du principe que nous ne précèderons à aucun enchantement lors du 2ème mois.
Le calcul est facile, 280*2 = 560 deniers moins nos 6po de gains, nous restons donc avec 5,44po de "libre" pour 2 deux mois. Ce qui reste très confortable.
Maintenant que nous avons établi combien nous gagnons par mois, je pense pouvoir dire que nous pétons dans la soie, car avec plus de 5po par mois de bénéfice (dans le pire des cas), nous sommes richissime.
Bien sûr, les enchantements ne sont pas la pour le tout venant. Mais il pourrait être utile de définir combien gagner un aventurier afin de savoir à quel fréquence il pourrait aller se faire enchanter son équipement.
De plus il faut ajouter les gains due aux différents autres services que l'on peut offrir.
Donc à mon avis, tu pourrais légèrement diminuer tes prix. Oui, je le clame haut et fort ! Nous gagnons trop !
Navré pour le pavé, mais j'espère que mes élucubrations t'aurons apporté quelques éclaircissements
Edit :
Dans la liste des services que peut proposer un haut-rêvant de narcos, il me paraît indispensable de rajouter l'enchantement de potion de soin. Objet que les aventuriers adorent consommer en grande quantité
