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Re: Présentation Obakami

Publié : lun. 8 avr. 2019 18:49
par Glorfindel
Pour la richesse du monde, il suffit d'avoir des joueurs cultivés ! Surtout sur le type de monde choisi.

Bouquin et/ou films d'ailleurs

Re: Présentation Obakami

Publié : mer. 10 avr. 2019 10:36
par Papayouki
Bienvenue,

Et merci pour la découverte de ce système.

Re: Présentation Obakami

Publié : mer. 10 avr. 2019 11:21
par pelon
adminfeignasse

Re: Présentation Obakami

Publié : mer. 10 avr. 2019 20:53
par Yahorlino
La bienvenue à toi, Messire Obakami !... :D ;)

Re: Présentation Obakami

Publié : jeu. 11 avr. 2019 13:47
par tatayoyo
bienvenue chin_guin

Ce que tu décris est intéressant et étrangement familier.
Je me demande s'il est bien nécessaire de créer un système de jeu pour aboutir au même résultat qu'avec n'importe quel jdr classique (pas de cabale, je vais développer) car, sauf si je me goure violemment, en dehors de l'univers/background d'un jdr qui en fait le sel, le reste des épices viennent de la "façon qu'a" le MJ de diriger sa partie, même si certains puristes ne vont jurer que part le système de tel ou tel jeu car il fait partie intégrante de l'univers.

Nous sommes tous différents en tant que MJ et nous avons les joueurs qui nous ressemblent, oui avec l'âge il serait regrettable de ne pas devenir sélectif.

Donc, l’interaction avec les joueurs, l'improvisation et diverses astuces de maîtrises de jeu ainsi que des astuces scénaristiques font que les parties de jeux sont vivantes, intéressantes et toujours différentes.
L'improvisation permet de construire l'histoire avec, autour, et part les joueurs.

Les règles viennent en support/renfort/excuses/arbitre/ne servent pas etc....

Ce système est juste une des composantes du "taf" du MJ.



Donc là, pour le coup, je suis dubitatif, mais pas fermé à l'idée d'expérimenter quand même si l'occas se présente.

Re: Présentation Obakami

Publié : jeu. 11 avr. 2019 17:11
par La Moitié
Disons que les systèmes PBTA sont prévus pour susciter l'interaction : il y a le succès complet dès que ton jet dépasse 10, mais entre 7 et 9 le joueur ou le MJ sont obligés de rajouter une conséquence à l'action. Ce qui parfois va enrichir la partie avec des circonvolutions que n'avait pas prévues le MJ.

En outre, certaines manœuvres sont prévues pour laisser une porte ouverte à des conséquences : par exemple, dans un backstab habituel, si tu réussis tu mets tes dégâts... Avec Dungeon World, tu choisis une (jet à 7-9) à deux options (10 et +) parmi les suivantes : tu mets tes dégâts + 1 d6, tu baisses son armure de 1 jusqu'à ce qu'il la répare, tu donnes un avantage de +1 au prochain jet d'un compagnon sur cette cible, tu ne rentres pas dans la mêlée avec lui... Bref, cela peut te servir de prétexte à davantage de descriptions.

Petite critique personnelle : on fait souvent 7-9 et c'est parfois un peu relou d'avoir une conséquence à gérer... En revanche, ce que disait Glorfindel sur les archétypes est parfaitement vrai : très souvent, en les parcourant, ça te donne envie de créer plein de persos, et ça, c'est très fun !

Re: Présentation Obakami

Publié : jeu. 11 avr. 2019 19:21
par pelon
j'ai bien aimé jouer à dungeon world, mais en effet, les 7-9 sont bien trop présents.
C'est un système que je trouve très bien pour une partie sur le pouce pas trop préparée, pas pour une campagne avec une trame scénaristique bien établie.

Re: Présentation Obakami

Publié : ven. 12 avr. 2019 11:56
par Glorfindel
7-9 c'est 15/36° des jets, soit 42% des jets. Ouais, c'est beaucoup, mais c'est justement ce qui permet de rebondir en narratif !
Et 1-6 c'est aussi 15/36° des jets, donc autant de chance de faire progresser ton perso, donc de mieux réussir, donc de moins progresser !

Perso, j'étais niv 3 au bout de 4 H de jeu, alors que mon voisin n'avait eu aucun point d'expérience !