Je connais assez peu le contenu approfondi du jeu, mais après avoir fouiné d'un peu plus près, dans le GROG ainsi que sur les forums et dans les documents proposés par
Les Ecuries d'Augias (par exemple :
https://fr.calameo.com/read/004081505f59 ... vR04r26izm ), je dirais que
Crimes repose à la fois sur un cadre historique bien détaillé, qui donne pas mal de consistance au décor, à savoir la «Belle époque» (après la guerre de 1870 - avant la guerre de 1914) et sur la dimension de mystère propre au roman fantastique du XIXème (Gautier, Maupassant, Nodier, Poe, etc.)
Ca se rapproche donc beaucoup de
Maléfices par le cadre historique. Mais, à ma connaissance en tout cas, là où
Maléfices est plus tourné vers le paranormal (tables tournantes, spiritisme,...) et les mystères occultes,
Crimes a un côté plus «tueur en série», assassin mystérieux,...
L'article du GROG commence ainsi :
«Crimes est un jeu de rôles historique ancré au coeur de la Belle Epoque et inscrit dans la tradition des littératures classique, fantastique et horrifique du XIXe siècle. »
(
https://www.legrog.org/jeux/crimes )
Attention c'est la pause intello sur le fantastique...
► Afficher le texte
En fait on se trompe souvent sur le mot «fantastique», qu'on confond fréquemment avec le «merveilleux» ou la «fantasy». Le fantastique part toujours d'un univers réaliste, il en a même besoin pour apparaître. Le fantastique c'est l'irruption du doute dans le monde de la certitude rassurante du quotidien. En gros, tout va bien, tout a une explication rationnelle, tout est explicable et soudain... surgit un élément qui fait douter de cette rationalité, qui laisse penser que l'irrationnel est à l'oeuvre, que quelque chose d'anormal se passe. Et c'est de ce doute que naît le fantastique. C'est pour ça que dans un roman fantastique il y a toujours un personnage qui refuse de croire au phénomène, tente de l'expliquer rationnellement, etc.
Maléfices et
Crimes possèdent chacun les deux dimensions du fantastique (forcément puisque l'époque se prête parfaitement bien à ça), mais
Maléfices accentue plus le côté irrationnnel tandis que
Crimes s'appuie davantage sur le côté réaliste du crime crapuleux. Le point commun entre les deux étant l'enquête, donc la recherche des indices, l'exploration de lieux obscurs, etc et bien sûr l'ambiance inquiétante, voire oppressante. Autant à cause des esprits invisibles qui agissent dans l'ombre (irrationnel) qu'à cause des criminels psychopathes insaisissables (rationnel).
EDIT : effectivement c'est superposable aussi avec
L'Appel de Cthulhu (1890-1920 environ).