La Moitié a écrit :
Allez hop, petites listes à mon intention :
Œuvres
Alien
Les Robots
Star Trek
Star Wars
Terminator
Personnages
La Princesse en détresse
Le baroudeur (en combinaison rouge ou pas...)un peu contrebandier sur les bords
Le vilain manipulé par les extra-terrestres
Les vilains robots/androïdes/ordinateurs
Les extra-terrestres qui veulent transformer l'humanité en bétail
Scènes
Les armes super balèzes qui vont tout pulvériser
La diversité culturelle et les problèmes que cela engendre
La boucle temporelle
Décors
Monde idyllique dangereux (radiations mutagènes, monstres carnivores, vestiges d'une civilisation perdue pouvant s'avérer mortels...)
Métropoles galactiques pleines de tours élancées, de trottoirs roulants et de voitures volantes où les trucs lumineux, cristallins ou transparents abondent.
La ville sous globe ^^
D'autres idées

?
mmm... en moins "centrales" pour certaines mais qui gagneraient à être connues, je dirais, en Oeuvres :
- la BD Aquablue
- certains romans Warhammer 40K (je pense essentiellement aux bouquins de Dan Abnett : trilogie Eisenhorn, trilogie Ravenor et le cycle des fantômes de Gaunt)
- la BD Valerian et Laureline (même si la plupart ont mal vieilli)
- Blade Runner (un des gros incontournables du cyberpunk, mais ça peut facilement sortir du genre)
- en jeux vidéo, je pense qu'on peut difficilement écarter Mass Effect, vu que quasiment tous les archétypes de la SF y sont présentés. En SF horrifique, il y a les Dead Space qui sont les dignes héritiers d'Alien et des films de zombie.
En Personnages assez archétypiques/emblématiques :
- l'intelligence artificielle hostile (par nature ou suite aux choix des protagonistes humains) et par extension, les robots du même genre. Ce qu'on appelle parfois, en clair "le syndrôme de Frankenstein", quand la créature met le créateur face à ses propres contradictions et se révèle même parfois supérieure à lui sur le plan moral (assez rare dans la SF, à part Daneel et Giskard d'Asimov, qui inventent la quatrième loi de la robotique, visant à protéger l'humanité dans son ensemble. Sinon, les IA restent souvent dans le rôle de "l'autre" dans sa dimension inquiétante)
- le robot/IA/alien dans le rôle de faire-valoir ou de sidekick comique (C3PO par exemple, mais grosso-modo, tout personnage "exotique" qui sert de domestique, ou d'élément comique involontaire... sauf quand ça devient trop naze et caricatural au point qu'on a l'impression d'avoir affaire à un simple d'esprit, genre JarJar Binks...)
- le savant fou ! purée, on a complètement oublié le savant fou... bon, c'est vrai qu'il est un peu passé de mode au profit des politiciens/corporatistes véreux, mais bon, c'est quand même du grand classique. Et s'il combote savant fou/grand méchant charismatique, c'est du tout bon.
- l'homo supérior héros : en fait, c'est récurrent dans la SF depuis des décennies. Le Héros a souvent une intelligence supérieure à la moyenne, ou des pouvoirs spéciaux, ou carrément il est destiné à sauver le monde, et tout ça. Comme la SF, c'est aussi le retour de la vengeance des binoclards sur les culturistes, c'est généralement un héros avec un QI de dingue et/ou des pouvoirs paranormaux. Depuis les personnages de A.E Van Vogt (qui a fini scientologue...) jusqu'à Néo dans Matrix, on en a quand même toute une collection.
- l'héroïne martyr : grand classique, surtout nourri par l'imaginaire japonais avec cette foultitude de jeunes filles en détresse qui ont des pouvoirs psychiques qu'elles ne peuvent pas contrôler/sont la clef d'une super-arme/la dernière survivante d'un peuple anéanti par les méchants/encore des gamines destinées à de grandes choses mais qu'on veut tuer/corrompre. Ah, tu as la variante de la fille androïde/mutante/alien aussi. Evidemment, c'est de l'anti-frankenstein vu par des mâles hétéro : toute artificielle/maudite/exotique qu'elle soit, la donzelle étant avant tout femme, forcément elle doit finir par trouver l'amour, ou au moins susciter une certaine empathie compatissante (j'ai pas dit concupiscente...) de la part du public. Parfois inversé pour en faire une femme fatale qui piège ses proies en jouant sur son sex-appeal comme dans le film La Mutante par exemple.
En Décors :
- les spatioports, qui sont soit des trucs un peu miteux plein de cambouis et de vaisseaux plus ou moins démontés, soit d'immenses complexes avec un trafic incroyable orchestré dans un ballet incessant venant de tout l'univers connu
- les mondes désertiques, qui sont presque toujours le site de ruines antiques (je pense que l'Egypte a beaucoup marqué l'imaginaire occidental, à peine suivie par l'amazonie. On trouve bien plus de ruines aliens sur des planètes désertiques ou au fond de jungles extraterrestre que sur des mondes de glaces par exemple).
- les stations spatiales, véritable bourgades ou même métropoles dans le vide.
- le cockpit/pont/passerelle des vaisseaux spatiaux. Incontournable quand même
