Laelith

Venez présenter vos projets de rééditions de jeux de rôle anciens, ou vos appels à projets via des plateformes telles que Ulule, Kickstarter, etc.
Grumly
Chasseur de Chimères

Re: Laelith

Message par Grumly »

Ce n'est pas BBE qui a les droits ?
Grumly, l'ours qui fait des blagues à deux balles.
Outsider
Rédacteur

Message par Outsider »

Ce Laelith virtuel est en cour de développement. Le chemin est est dévoilé aux fouineurs et à certains privilégiés qui ont accès au lien. Une fois les bases posées et déboguée, la ville sera rendue accessible grand public.
Il y a des fonctionnalités intéressantes pour qui fait jouer dans ce contexte.

Ce projet, La Moitié devrait pouvoir confirmer, est mené par de grands anciens ayant participé à la première mouture dans CB, largement accessibles sur le Discord.
Apprenez à penser par vous même. Si vous ne le faites pas, d'autre le feront pour vous.

MD ADD2, Trauma.
La Moitié
Admin bonnet D ('Ane) Ninj'admin

Message par La Moitié »

Grumly a écrit : mer. 14 janv. 2026 22:15 Ce n'est pas BBE qui a les droits ?
Nope, c'est une fondation, la fondation Laelith, depuis 2022.

Suite au placement en redressement judiciaire de BBE, cette fondation avait décidé de faire valoir une des clauses de résiliation de la licence d’exploitation concédée à Black Books pour rechercher d'autres partenaires commerciaux. Nous espérons que le passage en Creative Commons permettra à BBE d'exploiter leurs produits estampillés Laelith.

Et ça s'empaille sec sur le sujet.
Outsider a écrit : jeu. 15 janv. 2026 08:44 Ce projet, La Moitié devrait pouvoir confirmer, est mené par de grands anciens ayant participé à la première mouture dans CB, largement accessibles sur le Discord.
Yep, je confirme que des grands anciens sont impliqués, mais ils ne sont ni à la tête du projet (c'est la fondation et je serais bien en peine de dire précisément qui est à la tête de cette fondation), ni les seuls. Ce projet repose avant tout sur la base du bénévolat.

Au programme, une carte interactive, un wiki, des tas d'outils pour jouer dans Laelith dont un système s'approchant des livres dont vous êtes les héros... L'objectif était d'en faire un métavers.
Certains essayent de développer une version 3D, mais ce n'est absolument pas sûr que cela soit exploité pour remplacer la carte et que l'on puisse se balader dans une Laelith en 3D.
Il y a aussi un projet de gouvernance commune (par exemple, vous pouvez devenir propriétaire d'une maison en NFT, cette "maison" renvoyant à ce que vous voulez, par exemple un site de vente en ligne...)
dreline
Chasseur de Chimères

Message par dreline »

La Moitié a écrit : jeu. 15 janv. 2026 13:09 Il y a aussi un projet de gouvernance commune (par exemple, vous pouvez devenir propriétaire d'une maison en NFT, cette "maison" renvoyant à ce que vous voulez, par exemple un site de vente en ligne...)
Je ne comprends pas le rapport entre gouvernance commune et devenir propriétaire. C'est une gouvernance censitaire ?
Grumly
Chasseur de Chimères

Message par Grumly »

La Moitié a écrit : jeu. 15 janv. 2026 13:09Nope, c'est une fondation, la fondation Laelith, depuis 2022.
Ça change quoi pour les auteurs ?
La Moitié

Message par La Moitié »

dreline a écrit : jeu. 15 janv. 2026 16:11 Je ne comprends pas le rapport entre gouvernance commune et devenir propriétaire. C'est une gouvernance censitaire ?
Pour l'attribution des maisons, il faut des règles : lesquelles ? Qui décide ? Etc.

Idem pour le wiki, est-ce qu'on accepte tous les posts ? Si non, qui décide de ce qui peut rester...

Grumly a écrit : jeu. 15 janv. 2026 20:21 Ça change quoi pour les auteurs ?
Je dois t'avouer que ça ne m'intéresse pas trop (même si je suis concernée) et je n'en sais rien :goutte:

D'après ce que j'ai compris, il y a des histoires de droits européens qui sont différents des droits américains (la fondation vise une édition en anglais). Ces derniers protègent moins bien les auteurs à ce que j'ai retenu., mais c'est peut-être le contraire :mrgreen:
Grumly
Chasseur de Chimères

Message par Grumly »

C'est ce que j'aimerais bien comprendre : si les droits sont détenus par la "fondation Laelith", alors pourquoi demander l'autorisation des auteurs pour passer les textes en licence creative commons ? C'est pas net.
Tu avais été informée que les droits n'étaient plus chez BBE ? Et depuis 2022, en plus... :roll:
Outsider
Rédacteur

Message par Outsider »

J'ai du mal sur la question de droits et c'est pire depuis que j'ai lu la proposition. L'usage de du lore est possible mais il est interdit de modifier ce que les auteurs du livre ont écrit sans leur autorisation. C'est ce que j'en ai compris. Mais je peux me tromper.

Donc, je devrais pouvoir scénariser sur Laelith en utilisant le lore proposé et vendre le produit, tant que je ne modifie pas ce qui est officiel. C'est déjà pas mal dans l'idée. Cela permet le fan made.
Laelith est un contexte, mais en général si un JdR n'a pas un suivi par les auteurs et surtout pas de fans qui font vivre le jeu, il sombre dans l'oubli.
Apprenez à penser par vous même. Si vous ne le faites pas, d'autre le feront pour vous.

MD ADD2, Trauma.
La Moitié

Message par La Moitié »

Grumly a écrit : ven. 16 janv. 2026 00:27 C'est ce que j'aimerais bien comprendre : si les droits sont détenus par la "fondation Laelith", alors pourquoi demander l'autorisation des auteurs pour passer les textes en licence creative commons ? C'est pas net.
Tu avais été informée que les droits n'étaient plus chez BBE ? Et depuis 2022, en plus... :roll:
Oui, nous avions été informés de la cession des droits de BBE au profit de la fondation. En revanche, nous n'avons été prévenus qu'après coup de la décision de la résiliation de la licence d’exploitation concédée à Black Books, ce qui nous a beaucoup inquiétés compte tenu de la situation financière de la boîte. C'est BBE, par l'intermédiaire de Marc Sautriot, qui nous a alertés (et encore pas tous). Cette façon de procéder et le moment choisi pour le faire fait partie du malaise éprouvé par certains auteurs, entre autres choses.

Quant à l'autorisation des auteurs, d'une part cela me semble la moindre des choses (par exemple, nous avons retravaillé, Max et moi, tous les textes concernant la terrasse du Châtiment, qui avaient été produits par une IA et qui étaient loin d'être satisfaisants, sans demander une quelconque rétribution). D'autre part, si un éditeur détient les droits sur une gamme, il ne peut pas faire ce qu'il veut des textes et des dessins. Cela dépend beaucoup du contrat signé et, selon les cas, il faudra, par exemple, demander une autorisation pour traduire et diffuser la création dans un autre pays / dans une autre langue, pour l'exploiter sous une autre forme, etc. Les auteurs et les illustrateurs gardent souvent voix au chapitre et peuvent refuser telle ou telle utilisation. En plus, le contrat que nous avions signés était avec BBE, pas avec la fondation, ce qui change beaucoup de choses en termes de droits. Enfin, nous n'avons pas tous reçu une version du dit contrat, certains d'entre nous n'en n'ont plus aucune copie, même pas numérique...
Outsider a écrit : ven. 16 janv. 2026 11:00 J'ai du mal sur la question de droits et c'est pire depuis que j'ai lu la proposition. L'usage de du lore est possible mais il est interdit de modifier ce que les auteurs du livre ont écrit sans leur autorisation. C'est ce que j'en ai compris. Mais je peux me tromper.

Donc, je devrais pouvoir scénariser sur Laelith en utilisant le lore proposé et vendre le produit, tant que je ne modifie pas ce qui est officiel. C'est déjà pas mal dans l'idée. Cela permet le fan made.
Laelith est un contexte, mais en général si un JdR n'a pas un suivi par les auteurs et surtout pas de fans qui font vivre le jeu, il sombre dans l'oubli.
Je pense que tu as bien compris, et cela semble pertinent : imagine ce que donnerait un univers de jeu si chacun décide d'en faire ce qu'il veut et de proposer sa vision à la vente. On perdrait rapidement la cohérence du bouzin.

Quant au suivi par les auteurs, beaucoup restent investis. Et Laelith compte énormément de fans...
Grumly
Chasseur de Chimères

Message par Grumly »

La Moitié a écrit : ven. 16 janv. 2026 19:02Oui, nous avions été informés de la cession des droits de BBE au profit de la fondation. En revanche, nous n'avons été prévenus qu'après coup de la décision de la résiliation de la licence d’exploitation concédée à Black Books, ce qui nous a beaucoup inquiétés compte tenu de la situation financière de la boîte. C'est BBE, par l'intermédiaire de Marc Sautriot, qui nous a alertés (et encore pas tous). Cette façon de procéder et le moment choisi pour le faire fait partie du malaise éprouvé par certains auteurs, entre autres choses.
C'est fort... Moi on ne m'a rien dit du tout, ni à propos de la fondation, ni pour la suite. :roll:

Tout ça sent mauvais, je trouve, et même si je ne vois pas ce qui pourrait poser problème avec une licence creative commons, ça ne m'incite pas à donner mon accord.
Répondre

Revenir à « Rééditions, et appels à projets (kickstarter, ulule..) »