Vos souvenirs de Mega

Modérateur : Major MacLambert

Outsider
Rédacteur

Re: Vos souvenirs de Mega

Message par Outsider »

Il a toujours été évident pour les lecteurs de Mega que le tétraèdre était le d4 de D&D. Donc 3 côtés. Rien ne confirme que sur l'image la pyramide à 4 côtés. Seuls deux sont visibles, ce qui est le cas pour un tétraèdre tout comme une pyramide à base carrée. Comme tout n'est question que d'un point de vue visuel, les deux cas sont possibles. Et c'est l'idée qui compte. En l’occurrence, la référence porte sur un tétraèdre. Mais le débat méritait d'être soulevé pour la rigueur mathématique. Ainsi il en plait tant à Héphaistos qu'à nos moitiés.
Apprenez à penser par vous même. Si vous ne le faites pas, d'autre le feront pour vous.

MD ADD2, Trauma.
Glorfindel
Traqueur d'auteurs

Message par Glorfindel »

En fait, il ne peut s'agir d'un vrai tétraèdre du fait des plans en coupe d'une station de transfert MeGa standard souterraine et dissimulée disponible dans les bouquins.

Avec la pyramide posée au sol d'une cave, il y a une partie accessible à tout le monde, avec pièges et portes dérobées, dont une des faces de la pyramide fait office de mur du fond.
Et de l'autre côté de la pyramide se trouve une pièce sans issue, réservée aux seuls MéGas, avec du matos divers et varié.
Le seul bon terrien est un terrien mort, et encore, généralement, il pue
Vieux proverbe Xeno
Héphaistos
Traqueur d'auteurs

Message par Héphaistos »

Et un mur qui sépare les deux pièces
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon !
(François Cavana)
La Moitié
Admin bonnet D ('Ane) Ninj'admin

Message par La Moitié »

D'après ce que je lis, vous ne parlez pas de la même chose.

Sur le dessin, je donne raison à Outsider. Si ça se trouve, la face cachée est le visage sculpté de Casimir et ce que nous voyons n'est pas une pyramide. Pire ! Avez-vous songé que, si ça se trouve, ce dessin donne une représentation d'un univers en 2D ?

Mais Héphaistos parle d'un plan qu'il a vu dans les livres... Mais si on prend des sections de vrai tétraèdre qui coupe des... Bon OK ! Je sors...

Vous connaissez la blague du biologiste, du physicien et du mathématicien qui sont dans un train et qui voient passer un mouton noir ?
Grumly
Chasseur de Chimères

Message par Grumly »

Héphaistos a écrit : dim. 30 nov. 2025 20:25 Alors, puisque tu attaques le sujet
Ce qui est présenté dans le jeu comme un tétraèdre est en fait une pyramide à base carrée
Je ne sais pas où tu as vu ça et c'est la première fois que quelqu'un me le sort.
Grumly, l'ours qui fait des blagues à deux balles.
Esbehmj
Rédacteur

Message par Esbehmj »

La Moitié a écrit : lun. 1 déc. 2025 20:28 Vous connaissez la blague du biologiste, du physicien et du mathématicien qui sont dans un train et qui voient passer un mouton noir ?
Oui, elle très bonne et assez vraie (je la connaissais avec un vache noire mais peu importe l'animal). Elle m'a peut-être inconsciemment poussée à lâcher la biologie pour faire des maths. Par contre la physique et moi, on est assez en froid. Je n'ai jamais compris pourquoi en secondaire les profs de physique me demandaient d'appliquer des concepts mathématiques que je ne voyais que 3 à 6 mois plus tard avec les profs de maths... Je ferme la digression qui n'est pas très MEGA centrée.

Bons jeux.
QADD, le JdR de Charlie Fleming, traduit et augmenté par mes soins, c'est ici ;) : http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewforum.php?f=180

D6D, mon dernier petit jeu fantasy en 20 pages, c'est là ;) : viewtopic.php?p=48306#p48306

La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Héphaistos
Traqueur d'auteurs

Message par Héphaistos »

Au risque de paraître inculte
C’est quoi la blague ?
Le biologiste va donner son nom scientifique, et les autres ? De la relativité, la présence ou non (comme le chat de machin), …?
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon !
(François Cavana)
Esbehmj
Rédacteur

Message par Esbehmj »

Version mouton noir trouvée sur le net (à peu près ce dont je me souvenais mais ils disent ingénieur au lieu de biologiste).

Un mathématicien, un physicien et un ingénieur partent en voyage en Ecosse.
Par la fenêtre du train, l'ingénieur voit un mouton noir. Il s'écrie alors : "Regardez, comme c'est intéressant, en Écosse les moutons sont noirs !"
"Non, corrige le physicien, tu veux dire qu'en Ecosse, certains moutons sont noirs."
"NON, dit le mathématicien, on peut dire qu'en Ecosse, il existe au moins un mouton dont au moins un côté est noir !"
QADD, le JdR de Charlie Fleming, traduit et augmenté par mes soins, c'est ici ;) : http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewforum.php?f=180

D6D, mon dernier petit jeu fantasy en 20 pages, c'est là ;) : viewtopic.php?p=48306#p48306

La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Outsider
Rédacteur

Message par Outsider »

Ce qui résume bien que pour la supposée pyramide du dessin, la face cachée n'est que supposition. La seule certitude (et encore) est que la face visible comporte deux pans triangulaires. Une toiture en hyperbole serait du plus bel esthétique sur le bâtiment qui forme l'arrière, mais qui n'est pas visible.
Apprenez à penser par vous même. Si vous ne le faites pas, d'autre le feront pour vous.

MD ADD2, Trauma.
Répondre

Revenir à « Divers »