comme j'utilise Trauma souvent et qu'on échange beaucoup sur le sujet avec outsider, j'ai remis en page les règles (pdf avec liens) en y apportant les modifications que j'utilise et surtout en contextualisant le jeu dans les années 80.
Frédéric Leygonie et Dominique Granger m'ont sympathiquement autorisé à poster le jeu ici, alors le voici :
Bonjour Luc,
D’abord félicitations pour le gros boulot que vous avez effectué !
Ensuite, je n’ai rien vu à la lecture qui me choque. Les modifs de règles sont légères et ne dénaturent pas l’original, ce qui est l’essentiel, sinon autant écrire un autre JdR !.
Le parti pris de proposer de jouer à Trauma dans les années 80 plutôt qu’aujourd’hui me paraît intéressant (et malin) car il existe des JdR plus récents certainement plus adaptés au monde contemporain.
Je n’avais pas réalisé à quel point le monde a changé depuis ces années… mais c’est effectivement ce qui peut attirer/dépayser des joueurs n’ayant pas connu cette époque. Bravo pour toute la partie « historique » qui décrit cette époque.
Tous les textes ont d’ailleurs été rédigés à l’époque sur un Amstrad (CPC 6128 avec 128 ko de RAM ???) qui paraîtrait antédiluvien maintenant.
J’ai apprécié l'avertissement du début, j’avoue à l’époque ne pas m'être rendu compte lors de son écriture que le jeu pouvait facilement être considéré comme à tendance fasciste étant donné l’accent mis sur les armes à feu.
A propos des armes à feu, je m’aperçois après quarante ans de plus de stand de tir que je ne mettrai maintenant pas toujours les mêmes modificateurs de dégâts, mais bon c’est sans importance
Donc oui, pour moi vous pouvez utiliser ce texte comme bon vous semble à partir du moment où vous le diffusez à titre gratuit. Je vous demanderais juste de bien vouloir citer les auteurs en début de texte.
Bonne continuation et bons scénars,
Dom
Bonjour Luc
Vous pouvez diffuser, pas de souci !
J'ai perdu de vue Dominique depuis des années et n'ai pas ses coordonnées.
J'ai téléchargé Trauma et l'ai parcouru avec une certaine émotion^^
Je suis quand même étonné qu'un système de jeu que je trouve maintenant archaïque et assez lourd puisse encore intéresser des joueurs...
Mais tant mieux !
Bonne continuation dans vos projets
Fred