Trauma's back in 1983

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scriiipt
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Trauma's back in 1983

Message par scriiipt »

Hello (et bonne année par la même occasion) !
Cela fait longtemps qu'on est pas revenu par ici, mais voici que je reviens avec quelques informations. Cela fait déjà un bon bout de temps que l'on bosse tout doucement sur Trauma chez scriiipt, sans forcément publier des trucs. Mais ça va changer cette année, pour commencer, on va faire un tour du coté des USA (Pittsburgh, plus exactement) en 1983. Et c'est le film "Flashdance" qui va être le point de départ.
Image.
Un article est déjà prêt à être mis en ligne (ce sera pour début février 2025), et on s'attelle à finir le petit pdf qui va bien avec un setting sur Pittsburgh dans le début des années 80, et une grosse amorce de scénar.
En terme d'aides de jeu qu'on va mettre, pas grand chose de nouveau, les armes sont des classiques des années 80. Peut-être quelques véhicules bien classiques des 70s et des 80s. Et un petit ravalement du chapitre Équilibre Mental, qui avait bien besoin d'un petit coup de neuf. Tout ça pour février pour commencer.
Si vous avez des questions ou des suggestions, on est tout ouïe !
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La Moitié
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Re: Trauma's back in 1983

Message par La Moitié »

D'après les personnages de The Full Monthy, Alex n'est pas terrible en soudure ashramspecia

(Je laisse les fans de Trauma réagir :mrgreen: )
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scriiipt
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Re: Trauma's back in 1983

Message par scriiipt »

Mais en fait, oui, très bonne remarque... J'ai un peu revu la fiche, et amélioré ses compétences artistiques (en danse notamment), et en effet, je vais baisser certaines autres compétences... La soudure et le perçage de coffre forts, ça parait pas être son point fort... :D
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Outsider
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Re: Trauma's back in 1983

Message par Outsider »

Une bonne nouvelle que de voir une autre équipe de fan de Trauma et le résultat de leur travail? .

Pour les compétences de type danse, une base (formule serait intéressante), entre les artss martiaux et la danse, il y a des similitudes (chorégraphie et kata).
Donc danse(agi x2 + Volonté)/5 serait une bonne base de départ, ensuite il suffit d'ajouter des points dans les danses maîtrisée.

Pour l'équilibre mental, j'ai retravaillé le sujet en ne concevant que ce qui est jouable et en ajoutant d'autres troubles dont les phobies.
A chaque fois, je décline différemment en fonction du personnage et je précise les conséquences directes ingame.

Que les PJ aient un problème c'est certain. On ne choisi pas un boulot dangereux, hors la loi, ou un métier des armes sans avoir un problème. Sinon se serais métro, boulot, dodo.

Des exemples :
Obsessionnel. Si un plan ne se déroule pas comme prévu, jet EQM raté le fait abandonner et rentrer pour préparer un nouveau plan.
Paranoïaque. Si jet EQM raté considère tout nouveau venu comme un ennemi.
Phobie du feu. Doit réussir un jet d'EQM pour franchir un obstacle en feu ou s'en approcher.
Obsessionnel. Les ordres sont les ordres. La mission avant tout. Face à un imprévu doit réussir un jet sous EQM pour accepter de changer le plan prévu.
Phobie des araignées/scorpions. Jet EQM raté => Cris et panique.

Et j'ai bien d'autres exemples.

Ainsi, obsessionnel dans ces exemple a deux approches différentes. Et les phobies offrent un vaste champs. Le classique étant Baraccuda de l'agence tout risque avec sa phobie des avions ou hélico. D'ailleurs, ces personnages ont tous un trouble EQM.
Apprenez à penser par vous même. Si vous ne le faites pas, d'autre le feront pour vous.

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scriiipt
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Re: Trauma's back in 1983

Message par scriiipt »

Hello, le résultat final sera publié pour début février... Mais voici déjà quelques bases qui correspondent un peu à ce que tu suggères.
Pour les compétences artistiques, il n'y avait rien, et j'avais hésité un moment à utiliser uniquement les caractéristiques de base. Mais au final, transformé en compétence ça donne ça :
- Danse Classique (Ballet) : (FOR+AGI+CHA)/5​ ; la raison : Inclut la puissance physique pour les portés (FOR), la grâce et précision (AGI), et l'expression artistique (CHA).
- Danse Moderne :(FOR+AGI+VOL)/5​ ; Mettant l'accent sur l'endurance, la liberté de mouvement et la discipline personnelle. Parfait pour Alex.
- Danse de Salon (Tango, Valse, etc.) :(AGI+CHA+ION)/5​ ; Requiert une connexion avec le partenaire (CHA), une fluidité de mouvement (AGI) et un instinct pour anticiper les déplacements (ION).
- Danse de Rue (Breakdance, Hip-Hop, etc.) :(FOR+AGI+ION)/5 ; Nécessite des mouvements explosifs et créatifs (FOR, AGI, ION).
- Danse Aérienne ou Acrobatique : [(FOR×2)+AGI]/5​ ; Demande une force physique accrue pour maintenir des positions complexes en l'air.

Et il a fallu aussi penser au patinage artistique : ((FOR×2)+AGI+CHA)/5((FOR×2)+AGI+CHA)/5 ; Le patinage artistique combine des éléments de puissance physique (portés, sauts), de grâce et d'expression artistique, comme pour la danse classique ou aérienne.

Pour l'EQM, je suis allé modifier et ajuster un peu, en me disant qu'il fallait rester fidèle à l'esprit Trauma (faut bien des traumas quand même) :
Extraverti Exacerbé (anciennement Hystérique), Perfectionniste (anciennement Obsessionnel), Cyclothymique (inchangé), Paranoïaque (inchangé), Mégalomaniaque (inchangé), Empathique Hyper-sensible, Cynique Résigné, Intrépide Impulsif, Rationnel Glacial, Phobique Traumatisé et quelques autres...

Pour le reste, je reste plus dans l'esprit du Trauma version magazine. J'aime toujours cette idée d'un personnage "banal" qui se lance dans l'aventure (parfois un peu contraint et forcé).

Et j'ai revu un peu la fiche d'Alex Owens d'ailleurs...Image
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Re: Trauma's back in 1983

Message par pelon »

bonne nouvelle que cette nouvelle adaptation, curieux de voir ça terminé

En ce moment je maitrise une version medfan, ça tourne très bien.

J'ai refait un écran en y intégrant des infos de règles qui manquaient sur l'originel, je vais essayer de vous le poster (mais il faudrait également que j'en retire mes ajouts persos)
"lovecraft au d20 ça me parle autant que du coca dans le vin"
myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
La Moitié a écrit :cette histoire de taille, moi ça me tarabuste vraiment
ma création JDR, Western (96 page N&B, prix coutant : 4.42€)
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73511.html
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Re: Trauma's back in 1983

Message par scriiipt »

Voici enfin une petite idée de ce que je prévoyais : le numéro 0 d'un zine consacré à Trauma (judicieusement appelé TraumaZine :D ).
Image
On ne fait ici qu'annoncer un peu la suite, soit un vrai numéro consacré à Pittsburg en 1983, avec un gros clin d’œil à Flashdance. En attendant, on s'est dit qu'il fallait remettre au gout du jour les tendances psy.
Et par la même occasion on a aussi ouvert le chemin à des trucs sur L'Ouest Sauvage. Sur scriiipt on va causer Josey Wales, donc c'est aussi l'occasion de causer Poudre Noire. Bref, ce numéro 0 n'est qu'un petit aperçu.
Le fichier à télécharger est ici : https://scriiipt.com/download/72394/?tmstv=1743331080
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Re: Trauma's back in 1983

Message par pelon »

bravo pour ce numéro 0

de mon côté, je n'ai jamais utilisé tout ce qui tourne autour de l'EQM. Et pourtant on a eu une campagne débutée avec des PJ espions où le traumato a fini par nous mettre des loups garous en grands méchants.
"lovecraft au d20 ça me parle autant que du coca dans le vin"
myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
La Moitié a écrit :cette histoire de taille, moi ça me tarabuste vraiment
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Re: Trauma's back in 1983

Message par scriiipt »

On s'est dit que c'était un peu ce qui pouvait faire une base de scénar de Trauma. L'EQM et les tests de volonté, c'est le petit truc en plus qui fait qu'on n'est pas uniquement dans des aventures Pulp façon cinéma d'action des années 80 ou 90. On voulait revenir vraiment à un truc qui pique.
Merci pour le numéro 0, c'est la première version, on va corriger deux trois trucs avant de passer à la suite.
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Re: Trauma's back in 1983

Message par Outsider »

Il y a moyen de pousser plus loin le concept de l'EQM et le rendre pratique. Les tendances psy sont remises au gout du jour mais sans applications pratiques ingame. C'est toujours dépendant des capacités d'interprétation du joueur et de ce que le MD attend.

A cela il y a une tendance psy oubliée dans le COM d'origine et qui et la plus facile à décliner ingame. Et pourtant il y a une référence télévisuelle incontournable.
Apprenez à penser par vous même. Si vous ne le faites pas, d'autre le feront pour vous.

MD ADD2, Trauma.
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