Une excellente question, je te remercie de l'avoir posée.
*éteint les lumières dans la salle et démarre le vidéoprojecteur*
Le genre du jeu de rôle à thème antique est très ancien. On pourrait même arguer qu'il se confond avec les origines du jeu de rôle en général. En effet,
Donjons & Dragons puise aussi bien dans l'imaginaire antique que dans la matière arthurienne, et on peut également penser à l'univers de Glorantha qui propose une fantasy d'inspiration très antique dès 1966, soit avant l'apparition des jeux de rôle. Cependant, c'est en 1981 que le premier jeu de rôle spécifiquement consacré à l'Antiquité est publié aux Etats-Unis,
Heroes of Olympus...
Ah, pardon, vous préférez la version courte ?
Bon. J'ai deux pages web où je recense de façon très bricolée les jeux et suppléments (et dans une mesure moins exhaustive, les aides de jeu et articles de presse rôlistique) sur
la Grèce antique et sur
le reste de l'Antiquité. Et, en gros, finalement, il en est sorti assez régulièrement. J'ai observé un pic autour de 2007, qui correspond à un regain de sorties de péplums au cinéma. La période actuelle est assez soutenue, mais on manque un peu de recul pour savoir si on se dirige vers un nouveau pic de parutions rôlistiques sur ce thème à l'échelle mondiale. En termes de créations françaises, en revanche, il est très clair qu'il y a eu beaucoup de parutions sur ces thèmes dernièrement, à condition d'être gentil sur ce que peut signifier "beaucoup". On a eu droit à
Antika,
Mythic Battle Panthéon et
Imperator, ce à quoi on peut ajouter de la fantasy à décor fortement inspiré de l'Antiquité mais qui ne revendique pas une exactitude historique ou mythologique particulière :
Darkrunes,
Tylestel, et un peu plus anciennement
Dieux ennemis (dont le moteur est très dans la lignée des épopées mythologiques antiques, mais que les XII Singes ont pourvu d'un univers un peu plus médiévalisant).
Cet intérêt peut s'expliquer par le succès du thème dans d'autres médias comme le jeu vidéo (les
God of War,
Assassin's Creed Odyssey,
Hades) et les séries (pas de gros succès unique, mais le thème est régulièrement abordé dans des séries Netflix comme
Troie, la chute d'une cité ou
Blood of Zeus).
Bref : ouaip, on dirait bien.