je suis d'accord avec toi sur une bonne partie de ton ressenti mais pas sur d'autres points :
"l'utilisation du SRD légale"
c'était BBE qui donnait accès ou pas à l'utilisation de leur trad sur SRD en raison du droit FR de propriété intellectuelle.
Et maintenant, j'espère surtout que le SRD en vf dispo pour tous car ""visiblement"" selon certains qui ""auraient"" contacté BBE pour utiliser la trad du SRD pour créer du contenu tiers, ils ont toujours essuyé un refus à l'époque...
j'ai mis des doubles guillemets pour éviter la polémique car bien sûr il n'y avait aucune comm off là dessus mais quand je vois la pauvreté des sorties VF tiers comparé à la VO j'ai tendance à y croire: je ne parle pas des trad vf des éditeurs tiers comme AIME, je parle de créa FR du genre: TYBALT veut sortir sa version Grèce Antique (

...) de DD5 en vf , il demande à utiliser la trad du SRD et on lui dit non.
Pour une entreprise de jeux, c'était tout sauf fair play.
Alors oui, il y a un droit de propriété intellectuelle en FR qui protège aussi les traductions mais c'est quand même un peu hypocrite , si c'est vrai (voyez le luxe de précautions pour ne pas heurter les sensibilités), que de dire: "ok WOTC met le SRD à dispo pour la création, allez y amusez vous avec en respectant la licence"
et "oui alors nous on a traduit un truc gratos, dispo pour tous en VO mais la trad c'est notre propriété intellectuelle donc on donne des autorisations... ou pas" .
"mais sentie comme un concurrent trop dangereux"
Encore une fois, ca c'est une douce illusion: H&D c'est rien pour WOTC factuellement mais légalement c'était une autre histoire.
Ensuite il est clairement visible dans mon entourage (et sur les forums) que les joueurs Fr naviguent avec du H&D, DD5 et Dragons: posséder l'un n'exclu pas l'autre.
Au niveau du contenu dispo pour jouer (campagnes, scénar) , DD5 est le fer de lance: même avant sa disparition officielle, si tu avais H&D (sorti en 2016) jusqu'à sa fin (février 2021) soit durant 4 années tu n'avais qu'une seule campagne "Invincible" pour jouer

...
je connais plein de MJ qui avaient un triptyque (voir plusieurs) et qui achetaient les campagnes DD5 VF ou VO car sinon ils n'ont rien pour jouer.
Je me permet de corriger/préciser cette phrase:
"Dans le même temps, grâce à bien des éditeurs et notamment à BBE, on n'a jamais eu autant de choix en matière de jeux de rôle med-fan en France, avec entre autres Chroniques oubliées, qui a une gamme pléthorique, mais aussi des traductions comme L'Oeil noir, L'Anneau unique, Barbarians of Lemuria, Pathfinder, Les Terres d'Arran, etc. etc."
Rédigée comme cela on peut croire que BBE a traduit Barbarian of Lémuria ce qui est faux: BoL c'est Ludospherik qui a fait cet excellent travail sur cet excellent jeu, ensuite les trad de l'Oeil noir c'est le Scriptarium pour BBE et l'Anneau Unique c'est Edge.
Maintenant WOTC a annoncé des choses que je trouve réjouissantes
à priori mais effectivement à ce stade ce n'est qu'une annonce et on verra dans les faits

la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet!