Après avoir fait ma visite quotidienne au très bon site du rôliste belge Jeepee (ici : https://www.jeepeeonline.be/), j'ai téléchargé et lu le système gratuit proposé par Nicolas Dessaux. Je ne vais pas paraphraser Jeepee, qui a été très complet, mais cet ensemble de règles (8 pages si on ne compte pas la couverture) me semblent très fin, très intelligent et vraiment dans "l'air du temps" avec son utilisation croissante des dés (du d4 au d20, voire d24) pour simuler les capacités croissantes des PJS (dédicaces à Nicoreloux et MEGA 5 si j'ai bien compris et sûrement d'autres jeux). Mentions spéciales aux caractéristiques en opposition (un peu comme les traits dans Pendragon même si leurs valeurs peuvent croître indépendamment l'une de l'autre), des talents décrits avec des phrases amusantes, des vices/vertus, des rebondissements en cas d'échec qui stimulent la narration (un peu comme dans Tranchons et Traquons 2 et les complications en cas d'échec), des distinguos entre confrontation et action (que j'avais timidement esquissé dans QADD avec mes oppositions actives / passives) et l'utilisation des points d'ardeur / conviction pour poursuivre une confrontation quand le P(N)J n'admet pas sa défaite. Tout cela est sacrément bien pensé et emprunt de finesse (bis repetita placent) avec une poignée de règles canoniques qui paraissent pouvoir simuler énormément de situations. Le système a été pensé pour du cape et d'épée mais je pense qu'il en a assez sous le pied pour motoriser beaucoup d'autres univers.
Parmis les inspirations de l'auteur, Tails of Equestria et Ryuutama font partie des jeux dont j'ai fait la lecture avant de pondre le système 3d.
L'échelonnage des seuils de 3 en 3 avec un unique dé à lancer (deux dans le meilleur des cas) me semble rude, statistiquement parlant. Une action "seulement" difficile (8) est mathématiquement inaccessible à n'importe quelle carac moyenne (d6) et réduite aux doubles 4, 5 et 6 lorsqu'on a la chance d'avoir le talent associé (donc 1 chances sur 12 avec 2d6).
Et même en ayant la chance de tomber sur un test nécessitant sa carac à d8 et son talent de prédilection (d8), les chances de réussite d'une action "Très difficiles" sont réduites aux doubles 6, 7 et 8 pour un personnage débutant, c'est à dire 3/64. C'est moins qu'un critique dans la plupart des systèmes de jeu.
Bref, je trouve l'idée séduisante mais j'aurais tendance à revoir les seuils de difficulté.
Découvrez Equinox, un jeu presque original et presque illustré, entièrement fait à la main: viewtopic.php?f=11&t=3205
Encore une fois ton oeil de statisticien féru de mathématiques a vu juste, seuils à revoir à la baisse sûrement ; mais je trouve l'inventivité du système intéressante (je ne connais pas Mon petit jdr et Ryuutama) et la difficulté peut-être (sûrement) excessive a des conséquences pleines de promesses en terme de jeu et de narration avec les rebondissements potentiels.
On trouve des scans de Tail of Equestria sur le ternet pour se faire une idée. C'est un système à un dé. Chacune des 3 caracs (corps, esprit, charme) est associée à un dé (d4, d6, d8, d10, d12 ou d20) que l'on lance face à un seuil de difficulté (Trivial: 2, Facile: 3, Moyen: 4, Ardu: 5, Difficile: 6...). Certains talent permettent de lancer un second dé, on ne garde que le meilleur résultat (comme dans Volte Face, donc). Un 1 signifie un échec critique et un score égal au double de la difficulté une réussite éclatante.
Du côté de Ryuutama, on garde le principe des dés/caracs (d4, d6, d8, d10 ou d12 pour vigueur, agilité, intelligence et esprit) mais on fait les tests sur une combinaison de 2 caracs, avec des seuils adaptés. Les critiques s'obtiennent sur double 1 (échecs) ou double max (réussite). Certains objets ou certaines circonstances permettent d'obtenir des bonus ou malus (+ ou - 2) au résultat du jet ou au seuil de difficulté.
Dans les deux systèmes, les personnages sont enfermés dans une demi-poignée de classes possédant un ou deux atouts spécifiques qui leur permettent de modifier leurs jets de carac dans certaines circonstances en lien avec cette dernière. En dehors de ça, tout le monde est à la même enseigne. Ce sont donc des systèmes très simple(iste)s mais faciles à prendre en main, tous deux basés sur le concept de dé/carac.
Avec mega 5 (ou Equinox), on passe à trois dés (Trait+domaine+talent pour Mega, carac+carac+carac pour Equinox) afin d'offrir des résultats plus "stables/prévisibles", et on ajoute un système de "spés(Mega)/Compétences(Equinox)" qui permet de moduler les dés utilisés en fonction des acquis du personnage. Les seuils de difficulté sont calculés sur la base des scores médians de chaque "profil" de personnage (3d4: faible, 3d6: moyen, 3d8: balaise, 3d10: héroïque...).
Bref, autant de systèmes pour les fétichistes du polyèdre!
Découvrez Equinox, un jeu presque original et presque illustré, entièrement fait à la main: viewtopic.php?f=11&t=3205
Oui, tout ça est un complot mondial pour relancer la consommation de plastique et faire des pdg des sociétés de fabrication de dés des millionnaires. C'est tellement ancien monde... Et dire que tu fais partie de ce complot mondial...
griffesapin a écrit : mer. 2 sept. 2020 10:16
tiens donc... il n'y a pas de niveau de difficulté "moyenne": on passe directement à "assez difficile" ?!?
En effet ; après, comme pour tous les systèmes avec seuils à atteindre, je pense qu'il y a assez de latitude dans l'interprétation des niveaux de difficulté par le MJ.
Hello, je ne passe souvent par ici, mais je découvre cette sympathique discussion. Est-ce quelqu'un-e a testé Volteface et voudrait bien me faire un retour, en vue de la version suivante ? Merci !