Le temps est toujours relatif...

En 4e, avec un pote du collège, on s'échangeait des LDVELH. Il avait acheté un bouquin de la série
l'Oeil Noir sans savoir que ce n'était pas un LDVELH mais un truc (en fait, un
scénario donjon) conçu pour aller avec cette grosse boite intriguante en forme de coffret VHS que le libraire avait mis tout en haut du rayon. Il a fini par l'acheter, on l'a lu, on a pas tout compris, et on a joué à ce qui était une sorte de lecture de LDVELH à deux, mais pas du jdr.

On a fait ça tout l'été. J'ai acheté "
Terres de Légendes", un genre de D&D, qui avait l'avantage d'être aussi distribué lui aussi en librairie.
A la rentrée, on a découvert d'autres joueurs, d'autres jeux, l'existence d'un club dans ma petite ville... J'ai découvert que ce qu'était vraiment le jdr. On jouait à tout ce qu'on avait sous la main : plateau, figus, jdr, même un peu de wargame (j'étais nul). Au final, en ce qui me concerne le jdr m'a emporté. Ça a duré une quinzaine d'années, ça s'est progressivement raréfié puis asséché, faute de temps, faute d'amis, faute de motivation...
Pourtant, j’achète encore de temps en jeu des manuels de jeu, même si je sais qu'il n'y aura pas de session de jeu après, la lecture d'un jdr est toujours un truc passionnant à mes yeux. L'exercice de style qui consiste à développer un univers générateur d'aventures et à y accoler une mécanique devant restituer son ambiance et les possibilités des PJ est vraiment unique à mes yeux.
Voilà, j'ai versé ma larmichette en forme de madeleine, je rends l'antenne !