Présentation rapide
"Ynn Pryddein s'attache principalement à décrire un royaume appelé « Pryddein ». Celui-ci prend place dans un univers fantasy d'inspirations mythologiques et historiques, appelé l'Oekumen, semblable géographiquement et politiquement à l'Europe du Haut Moyen Age"."
Dis comme ça c'est un peu court... Un peu plus de détails :
OEkumen : « Le monde connu », c'est ainsi que les peuplades humaines appellent les terres cartographiées. La vie est rude et l'humanité est engagée dans une lutte permanente contre les forces de la nature pour survivre et progresser. Techniques rudimentaires et manque de connaissances vont de pair. D’autant plus que les humains ne sont pas les seuls à marcher sous le soleil... A chaque fois que les grandes cités cèdent leur place aux petits villages, dans les lieux sauvages, là où la domination de l'homme est remise en cause : on croise des êtres étranges... Quand ce ne sont pas des monstres redoutables. Un peu d’Histoire maintenant.
Autrefois, le grand empire de Taenare, grâce à sa magie et à la force de ses armées, avait repoussé les limites de son empire jusqu'aux extrémités de l'Oekumen. Des siècles durant, les peuples se sont soumis aux joug cruel des Impératrices. Finalement, l’orgueil et la folie furent plus efficaces que les révoltes des peuples conquis. Trop souvent les mages jouèrent avec les forces occultes, trop d’énergie magique fut gaspillée et l’empire s’écroula provoquant la venue d’êtres bizarres qui ne sont pas de ce monde : les Daemon. Désormais, l’orgueil de l’empire, le berceau de son histoire, n’est plus qu'une désolation qu'on appelle Les Terres Mortes. Seul le Saint Ordre et ses murs se dressent entre cette abomination et le reste du monde… Maintenant c'est une autre force qui étend sa main sur le monde...
Un seul Dieu contre tous les autres, Deos le lumineux qu'on nomme aussi l'Unique... Partout on peut voir ses prêtres proclamer que seul Deos est digne de louanges, que seul son nom doit être révéré, que seul il est le vrai et unique Dieu ! Chaque jour des hommes et des femmes embrassent sa religion, de plus les suivants de Deos ont soutenu les peuples écrasés par l'empire maléfique et eux seuls sont capables de repousser les faës, les monstres et les terribles Daemon ! Sans Deos : pas de St Ordre et aucun mur entourant les terres mortes afin de les isoler du reste du monde. Soyons justes : si le Sud baigne dans la lumière de l’Unique et notamment le grand empire bâti par Carolus sur les fondations du royaume hérité de son père, le nord résiste à sa venue. Dans le royaume de Pryddein où vivent ceux qui se nomment Combroges, les Druides n’entendent pas qu’un parvenu vienne détruire leur influence et briser leur autorité. On devrait plutôt dire « les royaumes » en fait, car sept rois règnent sur sept pays :
*Dyfed, pays de ceux qui ont du sang faë dans les veines, ambassadeurs du Aird Righ (le Haut Roi) auprès de la souveraine des îles bienheureuses
*Finnian, là où siège le Haut Roi, descendant de Bran le béni venu du nord à l'aube des temps pour unifier les rois et conquérir lepays. Il a autorité sur les six autres rois et fonde son pouvoir sur la pierre de Fal Dara qui crie quand un roi légitime s'assoit dessus
* Peithan, le pays des hommes sombres, premiers habitants de Pryddein, vivant repliés dans les collines et les landes désolées à l'est de Pryddein et pratiquant une magie obscure
* Reinhald, la « Marche de l’est » : élite guerrière à la cavalerie invincible, premier rempart contre les terribles Bjorningas, dont le roi accueille volontiers les émissaires du culte de Deos
*Caspiaris, la « Marche du sud » : héritière de la tradition de Taenare et dont la puissance maritime sert aussi bien le commerce que la guerre
* Rhuadan, pays contrasté entre ses montagnes où les clans ne cessent de s'affronter que pour lutter contre les envahisseurs, ses basses terres au climat doux où se trouve la perle du nord, la cité de Brodhach et son port où se comptent par dizaine des navires venus de tout l'Oekumen
* Volsung, la « Marche du nord », pays rude où l'ordre des gardiens protège les villages isolés dans la montagne, ses coutumes et ses lois sont influencées aussi bien par la civilisation Keltoï traditionnelle que par les Boréides depuis que les rois historiques n'ont pas survécu lors de l'effondrement de l'empire Taenarien.
Les Boréides ? Ces fils du Nord vivent dans « Les contrées de l'Éternel Gel » au nord de Pryddein. Ce peuple est connu pour être redoutable pour la guerre ou le commerce. Leurs navires à tête de dragon, les drekkis, sillonnent les mers du monde connu. D’aucuns se louent parfois comme mercenaires ou comme gardes d’élite.
Enfin, une courte présentation du "concept d'Ynn Pryddein"
Ynn Pryddein est un jeu fantasy aux inspirations mythologiques et historiques. Mais encore ? Voyons cela dans les détails, et développons notre propos : Inspirations mythologiques : les mythes qui ont servis d'inspirations pour le background et les règles sont principalement celtiques avec des éléments complémentaires pris dans les légendes germaniques et scandinaves. L'un des buts de YP est de chercher à retrouver l'ambiance des récits épiques, comme les exploits de Cuchulainn en Ulster,des chevaliers de la table ronde, des paladins de Charlemagne, de Fionn Mac Cumal et des fiannas, les sagas islandaises, Beowulf ou encore l'Edda. Les peuples non humains comme les elfes ou les nains portent ainsi des noms pris dans les légendes déjà mentionnées (différents dans chaque culture). Les druides et bardes, qui forment la classe sacerdotale en Pryddein, ont des pouvoirs semblables à ceux des légendes celtiques.
Inspirations historiques : YP tend à se rapprocher le plus possible des descriptions faites par des historiens et/ou spécialistes des peuples qui inspirent le royaume de Pryddein mais aussi des autres contrées. Par exemple, les fonctions des bardes et des druides en Pryddein sont calquées sur la description qui en est faite dans des ouvrages savants comme ceux du Pr. Guyonvarc'h et de F. Leroux ; le peuple dit des « Boréides » inspiré par les scandinaves doit beaucoup aux ouvrages de Régis Boyer. En ce qui concerne les données technologiques, sociales et politiques de l'Oekumen, elles sont reprises dans des ouvrages d'Histoire décrivant la période carolingienne. YP voit l'apparition d'une religion monothéiste, son organisation et ses croyances sont basées à la fois sur le christianisme dans l'antiquité tardive mais aussi sur le culte de Mithra.
Un jeu d'héroic-fantasy : Si l'univers renforce sa crédibilité en ayant un passé et un présent inspirés de celui de l'Europe, il reste un univers imaginaire où l'Histoire et les légendes sont déformées, adaptées et parfois mélangées afin de garder toute liberté, ou de rendre le résultat plaisant. Par exemple, Pryddein a une organisation politique semblable à l'Irlande avant la conquête anglaise, des régions ressemblant plus à la Grande Bretagne romaine et post-romaine, le pays de Galles et l'Écosse. L'empire de Taenare qui a dominé l'Oekumen durant 1000 ans est un mélange entre la civilisation grecque, l'empire romain et Carthage.
Pour plus de détails un kit d'initiation est disponible à l'adresse suivante :
https://couroberon.com/site2/gens-de-lombre-chapitre-1/
Il comprend un résumé du background et des règles, un scénario et des persos prétirés. C'est sorti il y a un peu près 1 an en partenariat avec le site La Cour d'Obéron.
Le jeu est en phase de relecture et devrait sortir courant 2015 (début mai dans un monde parfait mais je vois plutôt début novembre...).
Il y a mon blog où je parle du jeu (entre autres)
https://lespenseesdecuchu.blogspot.fr/
Et la page facebook
https://www.facebook.com/ynnpryddein
Si vous avez des questions n'hésitez pas
