
Explo[nar]rateurs est un petit jeu de rôle narratif que j'ai écrit, et qui est à la croisée entre Code Quantum, Torg et Sliders.
Dans Explo[nar]rateurs, des hommes et des femmes ordinaires sont envoyés dans des corps d’emprunt, propulsés au sein d’histoires dans des univers très différents à chaque fois (cela peut être du Western, du médiéval-fantastique, Harry Potter, de la SF, Plus belle la vie, un épisode de Derrick, etc.).
Les joueurs jouent un ensemble de scènes, et doivent y incorporer des mots typiques de l’univers où ils se trouvent (par exemple, dans un univers western, il y a des chances que les mots « indiens», « cheval », « colt », « cow-boy » soient employés), ces mots étant tirés d’un nuage de mots préparé à l’avance. Les joueurs lancent des dés pour savoir si les actions et événements qu’ils veulent incorporer se produisent, et comment. Les dés servent également à déterminer qui raconte l’histoire (par défaut, contrairement à certains jeux de rôles, il n’y a pas de meneur de jeu fixe : chaque joueur assumera en cours de partie le rôle de joueur et de meneur de jeu, mais ce n'est pas obligatoire). Les personnages ne peuvent quitter la dimension scénaristique où ils se trouvent qu’après avoir utilisé un certain nombre de mots-clés, et après avoir fini une histoire complète cohérente. Peut-être rentreront-ils chez eux un jour...
Le jeu est téléchargeable gratuitement sur le site https://www.explonarrateurs.com/, mais si vous l'aimez, vous pouvez en commander une version papier sur Lulu. J'ai essayé de proposer une feuille de perso un peu plus originale que d'habitude, même si on peut utiliser une feuille A4 normale aussi.